FS est l'abréviation du mot anglais Frosted signifiant glacé, givré. Il faut se représenter une vitre sur laquelle du givre s'est constitué : on observe alors de légères stries ici et là, zébrant la surface unie de la vitre. Maintenant, il faut transposer tout cela en terme de couleur pour une chevelure. Cela signifie en fait tout simplement que l'on a affaire à une teinte majoritaire zébrée d'une autre teinte minoritaire. Le FS est donc bien un mélange de 2 teintes : 90% de couleur de base et 10% de couleur plus lumineuse.
L'effet final est celui de fines mèches colorées parcourant une teinte uniforme : comme lorsqu'on se fait faire de petites mèches chez le coiffeur.
Prenons l'exemple du FS1B/30 :
La couleur majoritaire (90%) est celle désignée par le premier chiffre : ici, 1B (noir naturel)
La couleur des fines mèches colorées (10%) est désignée par le second numéro : ici, 30.
Parfois, 3 couleurs sont mixées : par exemple le FS4/27/30 :
La couleur majoritaire sera ici le 4
Les mèches fines plus lumineuses seront de couleur 27 et de couleur 30.
Comme on le voit, les mélanges FS sont donc très discrets et apportent juste une petite touche de peps, de dynamisme, à votre chevelure. Votre coiffure est un peu plus vivante, tonique, tout en restant très sobre. Celles d'entre vous qui sont habituées à la couleur basique 1B peuvent tenter sans crainte l'aventure du FS1B/30, au moins une fois dans leur vie !
De la même manière qu'un maquillage efficace utilise plusieurs couleurs, pour donner plus de "relief" et d'expression au visage (sans tomber dans l'excès, sauf pour les plus audacieuses), une chevelure gagnera elle aussi en "relief" avec un mélange de type FS (sans tomber non plus dans les excès, sauf pour les plus audacieuses).
En conclusion, les mélanges FS sont particulièrement adaptés à toutes celles qui ont envie de dynamiser leur chevelure et leur look global en toute sobriété, sagement, mais efficacement. N'oubliez pas en effet que la chevelure fait partie intégrante du visage. Il est dommage de ne penser toujours qu'au visage lui-même en terme de maquillage, en négligeant trop souvent d'apporter toute l'attention qu'elle mérite à votre chevelure. D'autant que les fabricants font aujourd'hui preuve de tellement d'égards concernant tous les mélanges possibles, depuis notre sobre FS, en passant par le Side by Side ou le mélange de type M un peu plus vifs, jusqu'aux audacieux "piano" très contrastés.