L'appellation "Semi-naturel" désigne un mélange (en anglais : blend) de cheveux naturels et de fibres synthétiques. Les cheveux naturels y sont en présence majoritaire et les fibres synthétiques minoritaires (plus de cheveux naturels que de fibres synthétiques).
Janet Collection a décidé de décrire ses produits "Encore" comme étant "100% HUMAN HAIR QUALITY". Sur les étiquettes des produits, on trouve toujours l'inscription suivante :
Il ne faut pas lire seulement les gros caractères indiquant "100% HUMAN HAIR" et se dire qu'on a donc affaire à du 100% naturel. Il faut lire la totalité de l'expression, soit "100% human hair quality", qui doit très exactement se traduire ainsi : "Qualité 100% cheveux humains". En définitive, voici ce que signifie cette expression : "produits dont la qualité est la même que celle des cheveux 100% naturels". Si maintenant on ajoute le "premium blend", on devra comprendre ceci :
"Mélange dont la qualité est identique à celle des produits 100% naturels"
CE QU'IL FAUT RETENIR
1° - Les produits "Encore" sont toujours semi-naturels et la présence du "100% HUMAN HAIR" dans l'expression ci-dessus fait conclure à tort qu'il s'agit de 100% naturel.
2° - Il n'existe pas de produits "Encore" qui soient 100% naturels. Soyez donc vigilantes lorsque vous visitez telles ou telles boutiques affirmant parfois que vous avez affaire avec le "Encore" à du 100% human hair !
Voici plus de 10 ans que Janet Collection développe et commercialise ses produits "Encore". Une telle longévité prouve que la gamme est solide et bien positionnée : elle a trouvé son ancrage et sa clientèle.
La texture des produits "Encore" est en effet très agréable : douce au toucher, agréable à caresser. Le semi-naturel "Encore" est inconstestablement une belle réussite : c'est pourquoi il est en effet légitime d'en comparer la qualité avec du 100% naturel. Nous estimons, chez Adjocom, que la texture "Encore" est de meilleure facture que celle des produits semi-naturels concurrents de Janet Collection.
En outre, les produits "Encore" ne dégagent aucune odeur chimique ou plastique désagréable : ils ne sentent vraiment rien du tout. Ce qui n'est pas le cas pour nombre de produits semi-naturels concurrents. Là encore, il s'agit d'un très bon point qui nous fait préférer le "Encore" à ses concurrents.
Autre qualité fondamentale des produits "Encore" : ils acceptent le fer à boucler et à lisser, comme le synthétique Futura ou les produits 100% naturels.
Attention cependant à appliquer sur les produits "Encore" une température inférieure aux 200°C ou 180°C habituels pour les cheveux 100% naturels ou pour le Futura. Nous vous conseillons de vous limiter à une température maximale d'une centaine de degrés centigrades. Mais les produits "Encore" évoluent avec le temps et Janet Collection vient de sortir le "Encore LaVie" qui accepte le fer jusqu'à 150°C.
COMMENT BOUCLER OU LISSER UN PRODUIT "ENCORE" :
Voici comment l'équipe de Janet Collection elle-même conseille de réaliser le bouclage et le lissage des produits de sa gamme "Encore".
Nous vous conseillons de suivre ces conseils à la lettre puisqu'il s'agit là des recommandantations du fabricant lui-même :
1° - Enrouler les cheveux autour du fer à boucler porté à une température d'environ 100°C (150°C si vous avez affaire à du "Encore LaVie") et maintenir dans cette position pendant deux à trois secondes. Il faut enrouler les mèches autour du fer en faisant des spirales, et non pas en enroulant les mèches autour d'elles-mêmes : il faut faire des spirales et non des rouleaux. Si vous faites des rouleaux, seule la première spire (la première boucle) sera en contact direct avec le fer, tandis que si vous faites des spirales, toutes les spires seront en contact direct avec le fer chaud. Conclusion, les spires seront mieux chauffées et le bouclage sera donc plus efficace.
2° - Dégager ensuite délicatement le fer à boucler en gardant la mèche bouclée dans la paume de la main pendant 5 à 10 secondes. En effet, la spirale chaude ne doit pas se détendre tout de suite : la mèche bouclée doit avoir le temps de refroidir en position spiralée dans le creux de votre main avant d'être relâchée. Quand les boucles refroidissent ainsi dans le creux de votre main, en position spiralée, elles ont le temps de se solidifier dans cette configuration de boucle spiralée. Ce n'est que lorsque la mèche bouclée a eu le temps de refroidir un peu que vous pourrez alors la relâcher doucement. C'est exactement comme avec de la cire : il faut la laisser refroidir un peu pour qu'elle se solidifie, sinon elle sera encore trop liquide et ne gardera pas la forme qu'on veut lui imprimer.
Certaines femmes maintiennent même la boucle encore chaude avec une pince pour qu'elle refroidisse complètement en position bouclée : c'est une très bonne idée.
Puisque les fibres semi-naturelles ne peuvent pas être portée à 180°C, nous vous conseillons vivement de respecter ces conseils de mise en forme à 100°C : on ne boucle pas le semi-naturel comme le 100% naturel : il faut être plus délicat et patient, pour profiter au mieux des 100°C maximum possibles. Toutefois, vous pouvez très bien appliquer ces conseils pour le bouclage des produits 100% naturels ou Futura à 180°C car vous gagnerez alors encore en tenue de bouclage !
3° - Lâcher maintenant la boucle, doucement (ne pas la lâcher d'un seul coup pour qu'elle ne rebondisse pas : pas d'effet yo-yo quand la mèche est encore un peu chaude sous peine d'endommager le bouclage).
Remarque : les boucles pourraient aussi s'emmêler si vous ne procédez pas ainsi.
4° - Le lissage, quant à lui, doit être réalisé très lentement et d'un seul trait.