QUE SONT LES BABY-HAIR ? 

Les Baby-Hairs en Coiffure 

On appelle "Baby Hair" les petits cheveux naissants poussant naturellement à la limite du front et de la chevelure, plus généralement à la limite peau / cuir chevelu du périmètre entier du crâne. Nous avons toutes et tous de tels petits cheveux sur le bord de notre chevelure.

è ATTENTION : faux-ami : Baby Hair ne signifie donc pas "Cheveux de bébé". 

 

 

 

Notre regard est habitué aux Baby Hair

Notre oeil est tellement habitué à les voir, sur tous les visages, qu'on ne les remarque plus. Toutefois, quand ils ne sont plus là, nous éprouvons alors une sensation un peu étrange... quelque chose cloche. Nous recherchons ce qui ne va pas. Bientôt, nous découvrons que la zone limite entre la peau et la chevelure est trop franche, trop nette. On soupçonne alors la présence d'une perruque. Même si celle-ci est correctement posée, la limite front/perruque trop brutale l'a démasquée. 

 

 

 

Une perruque indétectable avec Baby Hair optimise son invisibilité 

Voilà pourquoi certaines perruques invisibles (lace wigs) possèdent des Baby Hair, implantés sur le tulle (sur la lace). Le but est de renforcer le look naturel d'un visage portant une perruque, en ménageant donc un très léger dégradé de petits cheveux à l'endroit de la limite front / perruque. Les Baby Hairsoptimisent donc l'invisibilité d'une lace wig. Il s'agit d'un plus incontestable.

NB : Tulle est un terme masculin et non pas féminin, on dit "un tulle" et non "une tulle".
 

 

 

 

Quelques conseils concernant les Baby Hair  

Des Baby Hair de perruque trop longs : que dois-je faire ? 

Parfois, une perruque invisible possède des Baby Hair trop longs. En réalité, il s'agit d'un avantage. En effet, vous pouvez dans ce cas les styliser à votre convenance : les couper ici ou là, de telle ou de telle longueur. Ce petit travail de stylisation des baby hair ne devra être réalisé que lors de la première pose de votre perruque. 

 

Mes propres Baby Hair sont indomptables : que puis-je faire ? 

Certaines femmes sont victimes d'un "petit" problème concernant leur propres Baby Hair : ils sont trop frisés et/ou trop drus, trop épais et rigides : bref, ils sont indomptables. Ces Baby Hair endommagent parfois fortement l'esthétique du visage, générant alors un vrai complexe. En outre, ils empêchent de bien poser une éventuelle lace wig. n Cliquez pour voir l'article "Hirsutisme / hirsutism".
Il est bien entendu déconseillé de raser les baby hair puisqu'ils repousseront de plus en plus drus, provoquant un effet boule de neige. 
L'application de gel... ne parvient pas toujours à redresser ces véritables mini tire-bouchons. Parfois, même le lissage de ces petits cheveux naissants se révèle inefficace. 

Voici une solution de dernier recours : imbiber ces baby hair d'une bonne huile, d'argan par exemple ; bien laisser reposer (une heure ou plus) ; pour renforcer l'efficacité de cette imprégnation, réchauffez de temps à autre les baby hair ainsi huilés avec le souffle tiède/chaud d'un séchoir ; lavez-les ensuite pour en évacuer toute l'huile. Normalement, vos petits ressorts récalcitrants devront alors être enfin devenus lisses et souples. Si une telle procédure n'accomplit que la moitié du résultat attendu, répétez-là une seconde fois !

Adopter le style "baby hair" : Après avoir dompter vos baby hair, leur stylisation façon "accroche-coeur" est une solution envisageable. 
è  voir notre article sur les baby hair accroche-coeur en cliquant ici.

 

 

Ma lace wig ne possède pas de Baby Hair : que puis-je faire ? 

Deux solutions : 1°) soit vous utilisez vos propres baby hair pour les faire dépasser du bord de la perruque, 2°) soit vous travaillez la première rangée des cheveux implantés sur la tulle de votre lace wig.

 

 

 

STYLISATION DES PREMIERS CHEVEUX D'UNE LACE WIG SYNTHÉTIQUE
Attention, l'astuce présentée ici ne concerne que les perruques à cheveux synthétiques puisqu'ils seront travaillés avec de l'acétone.
è donc à ne pas effectuer sur des cheveux naturels ç
But de la démarche : faire de petits cheveux sur l'avant de la perruque, mais sans utiliser de ciseaux.
Pourquoi pas de ciseaux : car la coupe serait trop linéaire et le rendu ne serait pas naturel.
La femme de cette vidéo dégage quelques fines mèches de l'avant de la perruque avec un peigne à queue.
Elle saisit ces petites mèches, les enroule autour de son doigt et vaporise dessus de l'acétone (le même que pour nettoyer le vernis à ongles).
Elle laisse agir l'acétone quelques secondes, puis tire délicatement sur la fine mèche.
Celle-ci se disloque aléatoirement à l'endroit de la vaporisation de l'acétone parce que les cheveux synthétiques ont fondu sous son action.
En tirant sur des cheveux synthétiques acétonés, ils s'étirent jusqu'à rupture : donc l'épaisseur des cheveux diminue progressivement, pour un rendu plus naturel.
Elle répète l'opération sur toute la limite front/perruque : ici elle va vite pour les besoins de sa démonstration : il faut être plus méticuleux en réalité.
Ensuite elle boucle légèrement les baby hair ainsi obtenus après les avoir hydratés par vaporisation d'eau cette fois.
Les cheveux synthétiques en question doivent donc être Futura® pour accepter le lissage et le bouclage.
Enfin, elle applique un peu de gel de manière à donner aux baby hair le mouvement qu'elle recherche.
Si l'emploi de l'acétone vous rebute (en effet la procédure doit être délicate), vous pouvez utiliser un peigne désépaississeur pour couper les cheveux en dégradé.
Mais cela demande aussi une habileté que seule l'expérience vous apportera.

 

 

 

Un autre emploi, extensif, du terme "Baby Hair"

Les stylistes capillaires français utilisent depuis peu l'expression "Baby Hair" pour désigner les quelques cheveux que l'on fait volontairement dépasser tout au long d'une natte que l'on veut coiffée / décoiffée, "cool et sexy", romantique, loose, floutée.
Cet emploi de l'expression est donc quelque peu dévié, par trop extensif pour rester dans le cadre strictement physiologique de ce que signifie "Baby Hair". Cependant, puisque l'on comprend instantanément et clairement la chose signifiée, cet emploi trouve sa légitimité.
Gardons seulement à l'esprit qu'il s'agit donc ici de l'émergence d'un sens second, figuré, de l'expression propre.

 

 

 

 

Articles associés

n Les baby hair accroche-coeurs : mèches de cheveux sur le front et kiss curl baby hairs 
n Les cheveux follets ou petits cheveux de la nuque 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24