Le BOB - Le CHAPEAU de SOLEIL (pare soleil)

En anglais Sun Visor Bob Hat, Sun-Shield Bob Hat, Bucket Hat

 

Le Bob chapeau pare soleil - Sunscreen Hat

Le bob quitte son statut de chapeau pour enfant et investit l'univers fashion et branché. Les rappeurs avaient montré l'exemple dans les années 1990. Rihanna prend la relève.

 

Le Bob en plastique, parapluie

 

 

 

Le bob UPF, chapeau de soleil pour les bébés : UPF = anti-UV

Bob bébés enfants

Les bobs représentent LA protection classique des bébés contre le rayonnement solaire UV afin de préserver leur capital UV et leur cuir chevelu fragile. Certains bobs sont confectionnés avec des tissus homologués anti-UV UPF (Ultraviolet Protective Factor). Savez-vous qu'il existe également des indices de protection UPF ? Il s'agit de l'équivalent pour les tissus de l'indice de protection SPF des crèmes solaires.
UPF 15 - 24 : protection "bonne" : le tissu bloque entre 93,3 et 95,9% des radiations UV
UPF  25 - 39 : protection "très bonne" : le tissu bloque entre 96,0 et 97,4% du rayonnement UV
UPF 40 - 50+ : protection "Excellente" : le tissu bloque entre 97,5 et 98+% des Ultraviolets.

n Choisissez le bob UPF de votre bébé en cliquant ici. 

 

 

 

Rihanna et ses Bobs 

Rihanna et ses bobs

Après avoir été une aficionados de la coupe Bob, Rihanna devient la fashionistas des chapeaux bobs. Au début, elle se protégeait de la pluie avec son Umbrella. Maintenant, elle se protège du soleil avec ses bobs.

 

 

 

Les bobs des rappeurs... Yo !

B.o.B. Bob rap rappeur

Bof le Bob ? Pas chez les rappeurs en tout cas... Ci-dessus, le rappeur américain B.o.B, de son vrai nom Bobby Ray Simmons, Jr., et le rappeur français Gradur avec son album "L'homme au bob".
Et ci-dessous, le bob Bucket Hat Kangol du rappeur LL Cool J.

Le bob Kangol de LL COOL J

 

 

 

Pourquoi le Bob s'appelle-t-il le Bob ? 

Les soldats américains surnommés les "Roberts" = "Bob"

Pendant la seconde guerre mondiale, les soldats américains débarquèrent sur le sol français, en juin 1944. Les français les affublèrent après coup du surnom un peu moqueur de "Roberts", à cause de la forme de leur chapeau militaire pare-soleil (on est en été). Les américains furent réceptifs à ce surnom trivial mais le donnèrent uniquement à leur chapeau militaire et non plus à eux-mêmes. Cependant, les américains ne gardèrent pas la forme du prénom "Robert" et préférèrent son diminutif anglais, à savoir "Bob". Les américains aiment tellement les diminutifs que ceux-ci deviennent des prénoms à part entière : Bob pour Robert, Bill pour William, Tom pour Thomas, Stan pour Stanislas ou Stanley, etc. C'est ici l'origine du terme "bob" pour désigner un chapeau pare-soleil.

Débarquement américain Roberts

 

 

Mais pourquoi un tel surnom de "Roberts" ? 

Très bien, mais pourquoi donc les français donnèrent-ils ce sobriquet de "Roberts" aux américains portant de tels chapeaux militaires pare-soleil ? Il s'agit en fait d'une "plaisanterie" reposant sur des références culturelles populaires bien visibles à l'époque mais disparues aujourd'hui et sur des faits pour le moins "tendancieux". Tout cela a rapport avec les seins des femmes ! Pour tout comprendre, il faut se replonger fin 19è début 20è siècle, et savoir que :

1°) LES BIBERONS ROBERTS : "Robert" était une grande marque française de biberons présente sur le marché depuis 1860 et développée par Mr Édouard ROBERT, son créateur. Fin 19ème siècle, un nouveau biberon ROBERT à tétine en caoutchouc apparaît à grands renforts de publicité : la France entière découvre ce biberon nouveau à tétine directement apposée sur le flacon (la forme moderne du biberon). Pendant 50 ans, donc jusqu'à la veille de cette seconde guerre mondiale, les biberons Robert sont le symbole de l'allaitement artificiel en France, avant de décliner. Insistons : le symbole de l'allaitement artificiel avec un biberon muni d'une tétine en caoutchouc en forme de mamelon.

2°) LES ROBERTS = LES SEINS : Dans les années 1920, le nom de cette marque de biberons commence à être détournée pour désigner, dans l'argot populaire, les seins eux-mêmes. "Roberts" devient alors un nom commun argotique et envahit la France entière. Toute la France  d'alors connaît ce terme argotique, comme aujourd'hui tout le monde sait que les "nichons" désignent la poitrine de la femme. 

3°) LE DÉBARQUEMENT AMÉRICAIN en France était un entreprise extrêmement périlleuse. L'état-major américain savait très bien qu'il envoyait des milliers de jeunes G.I. vers une mort certaine pour combattre Hitler. Il fallait donc trouver un moyen de motiver ces très jeunes troupes composées majoritairement d'hommes âgés de 18 à 20 ans. Le commandement américain surfa alors sur la vague de la soi-disant culture frivole de la France et de la réputation libertine de ses femmes pour assurer à ses soldats qu'une fois arrivés sur place, il trouveraient de quoi passer "de bons moments". Le paquetage de chacun des soldats américains participant à ce débarquement de juin 1994 contenait même 5 préservatifs ! (è cliquez ici pour en savoir plus). Ce débarquement fut un succès. Mais les français finirent par savoir que ces américains étaient venus armés dans tous les sens du terme ! D'où cette réaction en forme de "plaisanterie" concernant leur surmon. Ces militaires venaient en libérateurs et jouissaient d'une grande gloire auprès de la population, mais beaucoup de faits de viols perpétrés par certains soldats "indélicats" furent également à déplorer (è cliquez ici pour en savoir plus). 

4°) ASSOCIATION DE TOUT CELA : Puisque donc ces soldats américains, en été, portaient ce chapeau pare-soleil évoquant la forme d'un téton, d'un mamelon de biberon ROBERT, et puisque de tels faits touchant la sexualité se révélèrent peu à peu, le surnom de "Roberts" pour les soldats américains trouva sa raison d'être. Ces "Roberts" devinrent donc des "Bob" puisqu'il s'agit du diminutif américain du prénom Robert. Et voilà donc la boucle bouclée et l'origine du terme "Bob" pour notre chapeau pare-soleil !!!

Origine du terme Bob Pourquoi ?

C'est à cause de ce chapeau militaire pare-soleil que les Bobs s'appellent des Bobs

 

 

 

Articles associés

n Cheveux et exposition aux UV 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24