RINÇAGE DES CHEVEUX
Comment bien rincer ses cheveux ? 

 

En anglais Rinse Hair. How to rinse his hair ?

 

Comment bien rincer ses cheveux

Le rinçage des cheveux a un impact sur leur aspect. Trucs et astuces pour un bon rinçage après le shampoing ou les masques capillaires.

Pour rincer correctement, on aura souvent besoin d'au moins deux rinçages. Ce qu'on demande aux dernières eaux de rinçage, c'est évidemment de rincer au mieux. On se concentre là-dessus uniquement et on laisse de côté les questions de soins ajoutés. Il faut donc :

1°) éliminer le plus efficacement possible les résidus des produits utilisés lors du shampoing et/ou de l'après-shampoing = premier rinçage ;
2°) dissoudre et évacuer les dépôts de calcaire enrobant les cheveux à cause de nos eaux de distribution trop chargées, trop dures ;
3°) les eaux de rinçage ne doivent pas être chargées elles-mêmes de quoi que ce soit : elles doivent être les plus pures et limpides possibles afin d'appliquer les éventuels soins sur une base la plus saine possible.

Nous allons aborder ces 3 points 1 à 1 dans cet article.

 


 

 

Éliminer TOUS les résidus de shampoing et après-shampoing  è  Premier rinçage

1er rinçage : rincer abondamment avec une eau tiède / chaude 

Tout enlever... Les spécialistes de soins capillaires conseillent de rincer abondamment, généreusement, longtemps : patience et douceur ne doivent pas vous quitter. Car il ne doit rien rester : c'est une mauvaise idée de vouloir laisser un peu de substance glissante de votre shampoing ou de votre après-shampoing sur votre chevelure, sous prétexte de la rendre plus facile à coiffer par la suite, ou de lui laisser des substances nutritives en surface pour toute la journée.

"Rincez abondamment... Rincez généreusement pour qu'il ne reste aucun résidu." (Élodie-Joy JAUBERT, J'aime mes cheveux, éditions La Plage, 2014, page 27).
"... il faut rincer très longuement la chevelure..." (Yolande ZIÉLONY, spécialiste capillaire de l'Institut Norgil)
n voir le site allodocteurs.fr pour plus de précisions 

Rincer ses cheveux abondamment

On commence par une eau tiède, voire un légèrement chaude, parce qu'elle est plus efficace pour emporter les agents lavants et les agents traitants restant en surface du cheveu. En effet, une fois imbibé, le cheveu arrive à saturation : il n'absorbe plus rien désormais. On peut donc évacuer tout le surplus de produit, sans remords.

Peigner sa chevelure aux doigts, pendant que l'eau coule le long des mèches en fouillant coins et recoins. Si on  utilise un peigne sous la douche, pour une action plus précise, il faut rester très prudente et délicate. Ne jamais forcer et utiliser un peigne de bonne qualité comme un Hercules Sägemann par exemple, qui ne présente aucune saillie entre les dents : ces saillies entre chaque dent d'un peigne classique raclent les cuticules sur toute la longueur des cheveux. Les cuticules sont endommagées, abimées, décollées, arrachées parfois. Une zone de cuticule arrachée crée un point de fragilité à partir duquel le cheveu cassera par la suite. Bref, bien éliminer toute substance, mais ne pas abimer ses cheveux pour autant.

n Les peignes Hercules Sägemann : voir leurs particularités en détail  è  cliquez ici  : quand on aime ses cheveux, il est tout de même conseillé de travailler avec de bons outils. Un bon peigne Hercules Sägemann représente un excellent investissement.

 

 

 

Les eaux de rinçage maison  è  Second rinçage... avec de l'eau de source

 

Seconde eau de rinçage cheveux

Quand toute trace de shampoing ou d'après-shampoing semble avoir disparu, on entamme alors un second rinçage, bien différent. Cette fois, il ne faut plus utiliser l'eau du robinet (donc la douche ou le lavabo). En effet, cette eau est souvent très calcaire, parfois très très calcaire, excessivement calcaire ! C'est mauvais pour se nettoyer la peau du visage surtout. C'est pourtant avec cette eau qu'on vient de réaliser son shampoing et le premier rinçage. Donc il y a du calcaire dans nos cheveux, c'est inévitable sauf si vous avez un très bon adoucisseur d'eau. Mais pour avoir un adoucisseur d'eau, il faut être propriétaire, avoir sa propre maison, car rares sont les immeubles des villes équipés d'un procédé d'adoucissement de l'eau de distribution. L'extrême majorité d'entre vous est donc concernée par le problème d'une eau trop calcaire arrivant par les robinets. On estime que 85% des ménages ont une eau dure, une eau calcaire. La majorité d'entre vous se retrouve donc avec du calcaire plein la chevelure !

 

Les deux problèmes causés par le calcaire dans les cheveux : a) cheveux ternes et moins doux, b) cheveux cassants

La présence de calcaire sur les cheveux engendre 2 gros problèmes.

a) Cheveux ternes et moins doux. Tous vos efforts destinés à rendre vos cheveux plus brillants, éclatants, et doux seront ruinés ou ne paieront qu'à moitié si trop de calcaire subsiste dans les cheveux. En effet, les micro-dépôts de calcaire se comporteront comme un enrobage qui estompa la brillance des cheveux, les reflets seront amoindris. En plus les zones calcaires présentes sur la surface du cheveu sont rugueuses, comme s'il s'agissait d'un paysage montagneux si on le regardait au microscope : des dents, des creux, des vallées, des pics... Donc les cheveux sont moins doux et les micro-poussières de l'air urbain viendront plus facilement se coincer dans ce paysage crevassé. Bref, des micro-nids à micro-poussières. En fin de compte, tout cela pèse sur le cheveu, le plaque : votre chevelure perd également de sa souplesse parce qu'il s'encrasse. Il faut donc se débarrasser du calcaire.

b) Cheveux cassants. Le calcaire va se loger en premier lieu dans les anfractuosités des cheveux, c'est-à-dire dans les micro-fissures de la cuticule, là précisément où elle aura été endommagée ou arrachée (par un peigne méchant). Les micro cristaux de calcaire vont trouver refuge et se coincer dans tous les petits accrocs présents à la surface des cheveux. A terme, une accumulation calcaire se créera à ces endroits précis et fragiliseront encore plus les points déjà fragiles des cheveux. La casse en sera facilitée. Il faut donc se débarrasser du calcaire à ce niveau aussi.

 

Eau calcaire et cheveux cassantsCheveux cassants et eau calcaireEau calcaire et cheveux ternesEau calcaire et cuticule cheveu endommagéeCasse des cheveux et calcaire tartre

 

Les petites images ci-dessus montrent comment des micro-caillots de calcaire (ou d'autres matières minérales) peuvent se former, petit à petit, jusqu'à endommager la cuticule du cheveu. Le même phénomène se manifeste sur la peau du visage quand on utilise une eau calcaire pour le nettoyer. 

 

 

L'eau du second rinçage : une eau de source 

Mais avant de se débarrasser du calcaire, mieux vaut ne plus s'en embarraser. C'est pourquoi l'eau utilisée pour le second rinçage ne devra plus être puisée au robinet : il vaut mieux choisir une eau en bouteille, mais pas une eau minérale : une eau de source ! Pourquoi une eau de source ? Les eaux de sources n'ont pas la même composition que les eaux minérales, pleines de minéraux précisément. Le calcium par exemple, parfois très présent dans certaines eaux minérales, peut se comporter exactement comme dans les petites illustrations ci-dessus ! Les eaux de source, elles, sont faiblement minéralisées. Pour les cheveux, c'est bien. Certaines eaux minérales sont très riches en sodium (du sel) : ce n'est pas bon non plus pour nos cheveux. Bref, de l'eau de source, c'est ce qu'il nous faut... Cerise sur le gâteau, les eaux de source sont les moins chères (la cristaline, l'eau de mont Roucous, l'Ondine, voir toutes les eaux de sources françaises).

Rinçage des cheveux à l'eau de source

Il est également possible d'utiliser de l'eau distillée : l'eau qu'on achète pour remplir les fer à repasser (afin d'éviter de les entartrer justement). En plus, le pH de l'eau distillée est de 5,4, extrêmement proche de celui de la peau qui est de 5,6, idéal donc pour se laver le visage sans craindre de déstabilisation du pH.
n Comment faire sa propre eau distillée à la maison  è  cliquez ici. 

 

 

REMARQUE : Les problèmes avec les eaux de distribution obtenues pas désalinisation de l'eau de mer

Pour être tout à fait complets, une remarque en passant destinée à celles qui vivent dans des lieux où l'eau du robinet provient de la désalinisation de l'eau de mer : le même type de problème se manifeste, à savoir des cuticules endommagées et la casse des cheveux. Une seconde eau de rinçage à base d'eau de source sera là aussi la bienvenue.
n  Pour en savoir plus sur ce problèmes causés aux cheveux par les eaux désalinisées, consultez notrer article spécifiquement consacré à ce sujet  è  cliquez ici. 

 

 

Récapitulatif 

Récapitulons pour savoir où nous en sommes.
- Un premier rinçage abondant, à l'eau tiède, voire un peu plus que tiède, pour bien évacuer tous les agents du shampoing et de l'après-shampoing. Il ne doit rien rester.
- Si vous vous peignez sous la douche pour mieux évacuer les produits lavants : que ce soit avec prudence et un gentil peigne. 
- Un second rinçage avec une eau de rinçage maison, confectionnée avec de l'eau de source, la moins minéralisée possible.
- Il nous reste à considérer 1°) ce qu'on peut mettre dans cette eau de source pour dissoudre le calcaire encore présent sur les cheveux (citron, vinaigre...) ; 2°) le fameux problème de l'eau vraiment froide ou pas ?... Allons-y...

 

 

 

Dissoudre le calcaire : ce qu'on peut mettre dans la seconde eau de rinçage 

Nous avons maintenant une seconde eau de rinçage qui ne contient pas de calcaire, ni de minéraux. Si on la fait couler telle quelle en guise de second rinçage, le calcaire déjà présent dans toute la chevelure ne disparaîtra pas. Il faut maintenant trouver le moyen d'attaquer ce sacré calcaire pour l'évacuer lui aussi de notre chevelure. Allez.. un peu de citron ?... un peu de vinaigre ?... Tout simplement.

Calcaire et Cheveux

Mieux vaut voir pour croire... pour vraiment constater. Tous ces agglomérats blancs sont des constructions calcaires. Elles sont disséminées un peu partout, et jonchent le cuir chevelu. On constate qu'elles peuvent même enrober une zone du cheveu. En réalité, ce qu'on observe ici sont des cils et non pas des cheveux, mais le principe est le même. Bon, c'est décidé maintenant : il faut réellement s'attaquer à ce foutu calcaire... Convaincue ?

 

NB : Nous en sommes toujours à un prix modique pour bien rincer nos cheveux : la douche d'abord, de l'eau de source ensuite, et maintenant un citron ou une bouteille de vinaigre ! En effet, d'une manière générale, la démarche est celle-ci : se libérer petit à petit de tous nos produits bien compliqués alors que des substances toutes simples et économiques sont déjà là, dans notre cuisine, et absolument adaptées à la situation.

 

 

Rinçage à l'eau de source et citron

Une eau de source légèrement citronnée fera une excellente eau de rinçage anti-calcaire. L'acide citrique du citron attaque le calcaire et le dissoud. Il pourra donc être évacué de la chevelure dans le flux d'eau. Les cheveux seront donc plus doux et plus brillants.

En plus, l'acide citrique est aussi un bactéricide et un fongicide : les micro-champignons et microbes qui avaient élu domicile sur vos cheveux (si, si... il y en a, même si vous êtes très propre) auront bientôt envie d'aller voir ailleurs.

Si rincer vos cheveux en second rinçage à l'eau de source citronnée devient votre habitude, petit à petit, vous améliorerez donc le détartrage et la désinfection de vos propres cheveux.

RAPPEL : ce sont les excrétions des bactéries qui génèrent les mauvaises odeurs, et les excrétions des micro-champignons sont des toxines qui attaquent votre cuir chevelu (micro-inflammations du cuir chevelu et réactions dermiques engendrant les pellicules). Bref, vous avez tout à y gagner car vous travaillez donc aussi sur la senteur de votre chevelure, à la santé de votre cuir chevelu et à la réduction des problèmes de pellicules.


Comment faire votre eau citronnée : très simple :
- Pressez un citron moyen et filtrez le jus. Citron jaune ou vert ? Peu importe : le citron vert est un peu plus acide que le jaune et dissoudra donc un peu mieux les dépôts de calcaire sur vos cheveux, pour les rendre encore plus doux. Par contre, il est intéressant de choisir un "vrai" citron naturel et non pas un "citron doux" issu des sélections menées par l'agriculture de type "cultivar" car un tel citron "cultivar" n'a plus d'acide ou n'en a que très peu : voir ce qu'est la notion de "cultivar" en cliquant ici (n'interrogez pas le vendeur de Auchan, Carrefour, etc., pour qu'il vous dise si ses citrons sont cultivars ou pas car il ne saura même pas ce que cela signifie, se moquera de vous et se mettra en colère... mais il ne faudra pas lui en vouloir parce que notre monde est devenu trop compliqué en réalité : nos parents n'avaient pas ces problèmes : un citron, c'était un citron et puis voilà). Bref, choisissez un citron issu de l'agriculture biologique. Oui, à la fin, on en a un peu ras le bol de toujours se voir conseiller des produits "bio", mais puisqu'il nous faut de l'acide citrique pour dissoudre notre calcaire, acceptons de faire l'effort.
- Mélangez ce jus filtré à 1 litre d'eau de source (pas d'eau du robinet à cause du calcaire, du tartre).
- Faire couler doucement sur votre chevelure.
- C'est fini ! Vous pouvez vous arrêter là et ne pas rincer.

 

Bien ou pas bien : l'eau de rinçage citronnée peut avoir un léger effet éclaircissant. Si vous faites sécher votre chevelure au soleil, cet effet éclaircissant sera renforcé. Soit cet effet vous arrange, soit non. S'il vous arrange pour avoir de légers reflets plus clairs sans dépenses et très facilement, prenez l'habitude de vous rincer les cheveux à l'eau citronnée deux à trois fois par semaine.

Rinçage des cheveux à l'eau au jus de citron

L'eau citronnée à boire tout au long de la journée est également bonne pour la santé : elle améliore la circulation veineuse et lymphatique. Cela nous intéresse pour les cheveux afin d'améliorer un tout petit plus la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. En plus elle est très rafraîchissante l'été.

Eau citronnée et santé, circulation sanguine

 

 

Rinçage à l'eau de source au vinaigre transparent

Autre solution : un peu de vinaigre blanc mélangé à de l'eau de source. Du vinaigre blanc (dénommé vinaigre d'alcool sur les étiquettes des vinaigres : il est complètement transparent), et pas de vinaigre coloré (contenant l'additif E150 caramel).

- Sur 1 litre d'eau, on retire 1 quart de volume que l'on remplace par le vinaigre blanc.
- On peut utiliser le fameux vinaigre de cidre en lieu et place du simple vinaigre blanc, c'est au choix.
- Et puis voilà.

Il y a trois acides dans le vinaigre : l'acide citrique comme dans le citron, l'acide acétique et l'acide tartrique. À eux trois, ils arriveront bien à tracasser ce pauvre calcaire.

Le vinaigre de cidre contient presque tout ce qui se trouve dans la pomme : protéines, glucides, vitamines, pectine, potassium, calcium, sodium, magnésium, phosphore... Ça fait beaucoup de minéraux. Or, nous ne recherchons qu'une eau de rinçage limpide, la plus pure possible, propre à dissoudre le calcaire. Donc notre préférence va vers le vinaigre blanc à ce sujet (tant mieux car c'est le moins cher des vinaigres).

Rinçage des Cheveux au vinaigre pour enlever le calcaire

 

 

 

Un éventuel dernier rinçage à l'eau de source froide 

Attention, nous parlons ici d'un ÉVENTUEL dernier rinçage, à l'eau froide, mais sans retourner sous l'eau de la douche, pour ne pas remettre du calcaire dans les cheveux. Il s'agit alors d'utiliser une autre bouteille d'eau de source qu'on aura placée un moment au réfrigérateur.

Si vous avez utilisé une eau vinaigrée en guise de second rinçage, vous aimeriez peut-être évacuer l'odeur du vinaigre cette fois. Dans ce cas, le dernier rinçage sera intéressant. Pourquoi ne pas parfumer un peu cette dernière eau avec un peau d'eau de fleur d'oranger par exemple ? 

 

Terminer le rinçage par un jet d'eau froide ?

On rencontre souvent cette préconisation. Pourquoi un jet d'eau froide à la fin ?
L'argument serait celui-ci : puisque la chaleur dilate les corps, tout au long du shampoing, la chaleur de l'eau aura plus ou moins décollé les plaques de kératine de la cuticule des cheveux : ce n'est pas bien.
C'est pourquoi un brutal jet d'eau froide en toute fin de rinçage recontracterait les plaques de la cuticule, car le froid contracte les corps. Il est vrai que la cuticule bien refermée apporte plus de douceur, de brillance à vos cheveux. En plus, ils s'emmêlent moins facilement.

 

Yolande ZIÉLONY, spécialiste capillaire de l'Institut NORGIL : "Il faut rincer très longuement la chevelure et terminer, même si c'est douloureux, par un jet d'eau froide. Cela permet de refermer les écailles et de renforcer la fibre capillaire." C'est interrogée en 2012 pour l'émission "Allo Docteur", présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse que Yolande Ziélony avançait cet argument.

Élodie-Joy JAUBERT : "Le rinçage à l'eau fraîche... Pourquoi s'infliger une telle torture ? Parce que l'eau chaude abîme les cheveux (...). Sous de l'eau trop chaude, les cheveux se détériorent, se fragilisent et deviennent de plus en plus secs et cassants. Faire l'effort de se rincer à l'eau fraîche pour le dernier rinçage, c'est favoriser une meilleure microcirculation dans le cuir chevelu, renforcer la résistance de la fibre capillaire et stimuler la pousse." (J'aime mes cheveux, éditions La Plage, Paris 2014, page 30)

 

Vous n'êtes pas obligée de faire couleur l'eau froide sur votre crâne : il suffit de faire couler le jet d'eau très froide sur les longueurs et les pointes de la chevelure, en évitant donc la peau et le cuir chevelu. Si vous avez le courage de faire couler de l'eau froide directement sur votre crâne, la microcurculation sanguine au niveau du cuir chevelu en sera favorisée, ce qui est excellent pour stimuler les follicules des cheveux (meilleur apport de nutriments et meilleure oxygénation, donc stimulation légère de la pousse des cheveux).

Remarque 1 : si vous tenez absolument à laver et rincer vos cheveux à l'eau très chaude (il ne faut pas mais vous êtes libres de vos faits et gestes), alors, mieux vaut éviter l'eau carrément froide d'un seul coup d'un seul car cela produira un effet thermique brutal qui pourra endommager la structure des cheveux. Le mieux, c'est de baisser progressivement la température de l'eau. 
Remarque 2 : certaines femmes ne constatent aucun changement sur leur chevelure en essayant le rinçage à l'eau froide. Peut-être ont-elles déjà des cheveux en très bonne santé, dont la cuticule est correctement fermée ? En conclusion, il est difficile d'être catégorique et d'affirmer avec certitude que le rinçage à l'eau froide a un effet systématique et visible.

 

rinçage des cheveux

 

 

 

Le côté pratique des choses ?... La douchette lavabo...

Quand on ne se lave pas les cheveux sous la douche, est-ce qu'il ne devient pas plus pratique d'utiliser une douchette de lavabo (encore appelé flexible douchette de lavabo) ?

Un tel accessoire n'est pas ruineux : il en existe à partir de 10€ pour les modèles les plus simples. A 40€ vous accédez à un modèle déjà bien plus robuste et design. Le modèle présenté ci-dessous est un modèle de base. On les trouve chez Leroy-Merlin ou Castorama (par exemple).

rinçage cheveux douchette lavabo

douchette lavabo rinçage cheveuxbien se rincer les cheveux douchette lavabo

 

 

 

Quel rinçage après un bain de mer ?

 

Rinçage des cheveux après un bain dans la mer

L'eau de mer contient du sel, et beaucoup. Ce n'est pas très bon pour les cheveux. Une fois à la maison après le bain en eau de mer, une eau de rinçage au vinaigre ou au citron telles que celles que nous venons de vous présenter sera décidément la bienvenue. 

Élodie-Joy JAUBERT : "Le sel de mer est assez abrasif pour nos cheveux. D'ailleurs, lorsqu'on se baigne souvent dans la mer, nos cheveux semblent s'éclaircir : c'est le chlore contenu dans le sel de mer qui favorise leur oxydation. Une vraie décoloration naturelle, mais qui abime les cheveux, les rendants secs comme du crin de poney. Rincez donc bien vos cheveux à l'eau claire et au vinaigre blanc après chaque bain de mer." (J'aime mes cheveux, Éditions La Plage, Paris 2014, page 51)

 

n En parlant de la mer : voir notre article sur les cheveux et l'exposition aux UV du soleil   

 

 

 

Articles associés 

n La question de la serviette pour le séchage des cheveux 
n La cuticule des cheveux... Il faut bien la respecter 
n Les peignes Haute Qualité Hercules Sägemann : un bon investissement utile tous les jours 
n L'eau du robinet 
   

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24