Eau du Robinet, Calcaire, Cheveux ternes et rêches

En anglais Tap Hard Water and dull Hair

 

Eau du robinet, eau courante, running water

Eau courante calcaire et cheveux ternes, rêches et même cassants... Explications, cause et solutions.

C'est la présence de calcaire dans l'eau du robinet qui pose quelques petits soucis concernant la toilette, celle du corps et des cheveux

Plus une eau est "dure", plus elle contient de calcaire, moins elle en contient, plus elle est "douce". 

 

 

 

Calcaire et problèmes cutanés 

Sans parler seulement des cheveux, vous savez probablement qu'une eau trop dure dessèche la peau. On ressent aussi de micro-tiraillements sur toute la surface du corps, comme si notre peau se morcelait partout en de micro-craquelures.

Eau calcaire et peau irritée

De légères irritations se manifestent chez les personnes ayant une peau fragile.

Les mannequins top model par exemple prennent souvent la précaution de ne pas se nettoyer la peau du visage avec l'eau du robinet, à cause de ce calcaire. Non seulement la peau est ainsi mieux respectée, mais le maquillage devient plus beau et efficace.

Attention aussi à la peau de bébé si votre eau du robinet est trop calcaire.

Les inconvénients du calcaire pour la peau sont relativement bien connus. Mais des désagréments de même type concernent également les cheveux.

 

 

 

Désagréments possibles du calcaire sur la chevelure 

1° - Calcaire et cheveux rêches ou ternes

Pas très glamour... À cause du calcaire, les cheveux deviennent rêches car les dépôts calcaires sur la surface des cheveux sont rugueux. Ils deviennent ternes aussi car ces dépôts ne réfléchissent pas la lumière comme le fait la cuticule. 

dépôts calcaire sur les cheveux

Cheveux rêches et ternes et calcaire de l'eau du robinet

 

 

2° - Calcaire et cheveux cassants 

La présence du calcaire peut même aller jusqu'à endommager la cuticule par endroit et créer un point de fragilité à l'origine de la casse du cheveu. Ce phénomène très particulier est démultiplié encore lorsque l'eau du robinet provient d'une station de désalinisation de l'eau de mer.

Fragilisation de la cuticule du cheveu

Illustration ci-dessus : Des micro-cristaux se coincent dans les interstices des écailles décollées de la cuticule. Ils s'accumulent alors sur ces excroissances selon un effet boule de neige. Les écailles peuvent être si fragilisées qu'une brêche peut s'ouvrir. Le cortex du cheveu apparaît alors à nu. Bientôt, lors d'un brossage par exemple, le cheveu cassera à cet endroit.

Casse cheveux brossage et calcaire

Pour mieux comprendre ce phénomène de rupture de la cuticule et de mise à nu du cortex du cheveu, il faut bien évidemment savoir ce qu'est la cuticule et le cortex : consultez alors nos articles : 

n La cuticule du cheveu : cliquez ici pour en savoir plus. 
n Le cortex du cheveux : cliquez ici pour en savoir plus. 

 

 

3° - Calcaire et shampoing moins moussant 

Une eau dure empêche le savon de mousser. Votre shampoing moussera moins bien si votre eau est trop dure. Vous aurez donc tendance à en utiliser davantage, ce qui, à long terme, devient coûteux. Une eau du robinet au-dessus de 30°f (voir plus bas la signification du degré français), vous viderez vos bouteilles de shampoing à vitesse grand V. 

Pour éviter cela, vous pouvez mouiller votre chevelure avec de l'eau de source (ou avec un broc d'eau adoucie avec du bicarbonate de soude - voir ci-dessous) par exemple puis appliquer et faire mousser votre shampoing (en en utilisant donc beaucoup moins) pour rincer ensuite avec la douche comme d'habitude. Un second rinçage à l'eau douce maison sera intéressant pour détartrer vos cheveux (voir ci-dessous).

 

 

 

Autres problèmes domestiques

Ce ne sera pas seulement le savon de votre shampoing qui moussera moins, mais aussi la lessive liquide que vous incorporerez dans votre lage-linge. Avec une eau douce, les gens prennent l'habitude d'en mettre moins. Ceux qui ont une eau trop dure se sont toujours habitués à forcer un peu la dose sans le savoir. Idem pour le liquide vaisselle lorsque vous faite votre vaisselle à la main. 

Canalisations et appareils qui s'entartrent (lave-linge, lave-vaisselle, cafetière électrique, chauffe-eau, cumulus...), dépôt de tartre sur la vaisselle, linge rêche, sont également des désagréments bien connus dus à l'eau trop calcaire.

 

 

 

 

Les solutions envisageables 

1° - L'installation chez soi d'un système lourd d'adoucissement de toute l'eau de la maison est la première des solutions à envisager.

Adoucisseur d'eau calcaire cheveux peau

n Voir la communication de l'UAE, Union française des professionnels du traitement de l'eau. 

 

 

2° - Se confectionner soi-même sa dernière eau de rinçage anticalcaire pour les cheveux. Si vous habitez en location, dans un appartement, il vous sera impossible d'envisager l'installation d'un adoucisseur d'eau. Il faudra alors faire avec les moyens du bord. Une eau maison de rinçage anticalcaire constitue donc une solution adaptée dans ce cas de figure.
n Le rinçage des cheveux : voir nos conseils pour préparer votre eau de rinçage. 

 

 

3° - Utilisation d'un shampoing anticalcaire, comme le DERMACLAY® Anticalcaire, par exemple.
Shampoing à l'argile blanche qui "redonne brillance et éclat aux cheveux ternes sous l'effet du calcaire" (source : www.clairnature.com : cliquez ici pour voir l'offre commerciale)

Shampooing Dermaclay anticalcaire

Attention : cette communication de notre part vous présentant ce shampoing Dermaclay® anticalcaire ne signifie pas que nous vous le recommandons. Nous ne voulons que vous signaler l'existence d'un tel shampoing positionné "anticalcaire". A vous de vous faire votre propre idée en décidant (ou pas) de le tester.
n Voir les avis sur les différents produits Dermaclay® en cliquant ici. 

 

 

4° -  Utilisation de petits filtres sur la robinetterie. Cette solution ne sera pas miraculeuse, mais atténuera tout de même légèrement votre problème d'eau calcaire.

Filtre anticalcaire robinetterie calcaire cheveux

 

 

5° -  Utiliser du bicarbonate de soude qui aidera à dissoudre le calcaire de l'eau ou à en empêcher sa formation. Mélangé à l'eau, ce bicarbonate empêche les ions calcium de se transformer en calcaire. Vous pouvez donc en ajouter un peu dans l'eau destinée à nettoyer votre carrelage, dans la machine à laver le linge... mais aussi dans votre bain pour le rendre plus doux. Le bain moussant, bien entendu s'exprimera mieux...

Eau calcaire bicarbonate de soude et mousse

L'utilisation du bicarbonate de soude est propre : pas de crainte pour l'environnement puisqu'il ne génère aucune pollution.

 

 

 

 

Dureté de l'eau en France, en Belgique et en Suisse 

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux devant l'eau calcaire. Si vous habitez l'une des régions rouges ou fushia ci-dessous, vous serez très exposée à l'eau calcaire coulant de votre robinet.

 

 

Dureté eau france belgique suisse

 

 

 

Qu'est-ce que le titre hydrotimétrique (TH) ou le degré français (°f) ?

Comme la température s'exprime en degrés Celsius (°C), la dureté de l'eau s'exprime en degrés français (°f), équivalent au TH (titre hydrométrique) : °f ou TH, c'est la même chose.

Plus le TH est élevé, plus l'eu est calcaire. En France, le T.H. peut varier de 0 jusqu'à 45.
Sachant que 1 T.H. correspond à la présence de 10 mg de calcaire par litre, 45 T.H. correspondent donc à 450 mg de calcaire par litre d'eau du robinet, ce qui est énorme.

À titre d'exemple, le T.H. de l'eau dans laquelle on doit faire vivre son poisson rouge doit être compris entre 5 et 15 pour qu'il soit à l'aise. Cela correspond à une eau qualifiée de "très douce" à "douce".

 

 

 

Comment puis-je connaître la dureté de mon eau de robinet ? 

Le degré de dureté de votre eau de robinet figure sur votre facture d'eau. Sinon, rapprochez-vous de votre mairie qui pourra vous renseigner sur la dureté de l'eau de distribution de votre commune.
Au-delà de 30°f, votre eau est trop dure.

 

 

 

L'eau du robinet - Petit briefing

Origine de l'eau du robinet 

L'eau du robinet a diverses origines possibles. Soit elle est captée à partir :
- d'une nappe phréatique (un aquifère), une sorte de réservoir naturel (de la roche poreuse ou circule l'eau de pluie qui s'y est infiltrée), 
- d'un cours d'eau, comme un fleuve, une ou plusieurs grandes rivières...
- de la mer, par désalinisation (ou dessalement).

 

Dans certaines régions du monde, notamment dans les pays du golfe, l'eau du robinet provient de plus en plus de la désalinisation de l'eau de mer. 
Plus près de nous, la ville de Londres en Angleterre doit avoir recours elle aussi à la désalinisation de l'eau de mer pour alimenter son réseau de distribution d'eau courante.
Cette eau engendre quelques problèmes lors de l'entretien des cheveux (lavage et rinçage des cheveux).
n L'eau désalinisée et les problèmes pour les cheveux, consulter notre article à ce sujet en cliquant ici. 

 

 

 

Traitements de l'eau du robinet 

Après captage, l'eau des nappes souterraines ou des cours d'eau doit subir plusieurs traitements afin d'en expurger divers éléments indésirables. 

- Les nitrates d'origine agricole, infiltrés dans les nappes phréatiques 
- Les pesticides et autres produits phytosanitaires (+ de 300 types répertoriés à ce jour) : même principe
- Les impuretés, poussières, etc. de l'eau puisée sur un fleuve
- Les micro-organismes

Quand l'eau est devenue claire et potable, on y injecte un peu de chlore, éléments désinfectant, pour la protéger durant sa circulation dans les canalisations jusqu'à votre robinet.

 

 

 

Réglementation relative à l'eau du robinet 

L'eau du robinet doit respecter des normes extrêmement strictes car sa potabilité est fixée en envisageant sa consommation par les organismes humains les plus fragiles comme les nourissons.

Sa teneur en différents minéraux et substances nocives est limitée par la loi comme indiqué ci-dessous :
Sodium > 150 mg / litre
Magnésium > 50 mg / litre 
Nitrates > 50 mg / litre
Potassium > 12 mg / litre 
Fluor > 1,2 mg / litre

n Ministère des Affaires sociales et de la Santé : eau du robinet, contrôle, règles administratives et réglementation en vigueur : cliquez ici.

 

 

 

Médicament et eau du robinet : le problème de la contamination de l'eau courante par nos médicaments

Antibiotiques, antidépresseurs, hormones (pilulle contraceptive), tous les médicaments et substances utilisés par les française et les français, finissent, à l'état de trace, dans cours d'eau où nous puiserons ensuite pour alimenter les circuits de distribution des eaux. Comment arrivent-ils là ? Par nos eaux usées, dont nos toilettes ! En effet, une grande partie des molécules des médicaments n'est pas entièrement dégradée par l'organisme et se retrouve, intacte, dans les excréments emportés par les eaux usées. Ces eaux aboutissent dans les stations d'épuration. Mais celles-ci ne parviennent pas à filtrer la totalité de ces molécules médicinales actives. C'est ainsi que l'on retrouve des traces de tous nos médicaments et hormones dans notre eau du robinet. 

Ne parlons pas de celles et ceux d'entre nous qui rejettent leurs surplus de médicaments dans les toilettes ou les fonds de sirops dans l'évier. C'est pourquoi il faut toujours rapporter les surplus de médicaments qui encombrent votre pharmacie dosmestique à votre pharmacien. Il a le devoir de les récupérer pour traitement et recyclage.

n Explications détaillées sur www.ecotoxicologie.fr en cliquant ici. 
n Plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux : le PNRM : lire le document édité par le gouvernement en cliquant ici.  

n PROGRAMME CYCLAMED et collecte par le pharmacien de vos médicaments non utilisés : voir ici.   

 

 

 

C'est pas sorcier - Notre eau maltraitée 

 

 

 

 

Articles associés 

n Les eaux minérales (article en cours de rédaction) 
n L'eau désalinisée et ses problèmes pour les cheveux 
n Rinçage des cheveux 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24