Oligo Éléments et Cheveux. Alimentation et Bonne Santé des Cheveux 

En anglais Trace Elements, food, and Healthy Hairs

 

Santé des Cheveux et Oligo-éléments alimentation

Nutriments essentiels, indispensables à la bonne santé de l'organisme : les OLIGO-ÉLÉMENTS. Certains d'entre eux sont en rapport direct avec la bonne santé de la chevelure.

Les oligo-éléments sont apportés par l'alimentation. Celle-ci doit donc être équilibrée afin de fournir à l'organisme la totalité de ses besoins, comme c'est le cas pour les vitamines, les lipides, protides et glucides.

 


 

 

Pour commencer, nous vous proposons d'écouter Nicolas BLES, docteur en pharmacie. Il vous présente les oligo-éléments, très simplement :

 

 

Résumé des points forts de cette intervention de Nicolas Bles : 

 

  • Les oligo-éléments sont des substances minérales : des minéraux.

  • Ce sont des nutriments, des nutriments essentiels. Ils sont apportés par l'alimentation. Notre corps en a absolument besoin.

  • Les oligo-éléments ont été utilisé comme "médicaments" très tôt dans l'histoire. Pourtant, ce ne sont pas des médicaments : on sait maintenant que ce sont des nutriments essentiels indispensables à la bonne santé.

  • Nos modes de productions alimentaires (trop industrialisés) et nos habitudes de consommation (trop stéréotypées et répétitives), aboutissent à une diminution de certains apports en oligo-éléments et à une augmentation d'apport d'autres oligo-éléments : un déséquilibre se manifeste. Il faut donc faire attention à sa propre consommation pour rectifier le tir. Pour cela il faut s'y connaître un peu en oligoéléments.

  • De légères carences en oligo-éléments (ce qu'on appelle des sub-carences) favorisent l'apparition de maladies chroniques dont les effets ne sont pas très spectaculaires, mais significatifs tout de même.

  • Certains oligo-éléments agissent à un niveau très intime du fonctionnement cellulaire : nous en sommes, dans l'état actuel de nos connaissances, au commencement de leur compréhension.

  • Les eaux minérales apportent elles aussi des oligo-éléments. Il faut faire l'effort de consommer des eaux minérales en bouteille, et non pas uniquement l'eau du robinet. Le choix de vos eaux minérales devrait être varié (ne pas s'arrêter à une ou deux), afin de puiser dans les unes et les autres les différents oligo-éléments essentiels à la bonne santé (dont la bonne santé des cheveux). Toutefois, l'apport des oligo-éléments n'est pas uniquement indexé à la consommation d'eaux minérales : l'alimentation elle-même entre également en jeu.

  • Concernant la silice (porteuse de l'oligoélément silicium), les pistes de recherche conduisent à s'y intéresser plus particulièrement en ce qui concerne le vieillissement cellulaire. Par contre, on sait très bien que la silice intervient dans la bonne construction des cheveux : plus précisément, on sait qu'elle intervient dans la souplesse du cheveu.

 

 

 

Pourquoi OLIGO ?

Oligo vient du grec oligos signifiant : "très peu", "en petite quantité", "en nombre restreint", "rare".
Les anglais parlent de "trace elements", c'est-à-dire d'éléments présents à l'état de trace dans le corps.

Les Oligo-éléments représentent donc des éléments présents en très petite quantité dans notre corps. Mais ces très faibles quantités sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

 

 

 

Oligo-éléments "essentiels"

Certains oligo-éléments sont dits "essentiels" : leur absence ou leur excès dans l'organisme entraînent alors des troubles sérieux sans engager le pronostic vital toutefois, sinon très rarement.

 

 

 

Liste des Oligo-éléments

Quasiment tous les atomes sont présents en nous à l'état d'oligo-éléments. Citons donc les plus courants, les mieux connus : 

 

ZINC : oligo-élément essentiel, indispensable pour la synthèse de la kératine, constituant principal du cheveu è consulter notre article détaillé 
SILICIUM : impliqué dans l'élasticité du cheveu et les problèmes de cheveux cassants è consulter notre article détaillé 
Chrome
Cuivre
Phosphore 
Manganèse
Cobalt 
Molybdène
Sélénium
Aluminium
Vanadium 
Germanium 
Rubidium 

 

Bien d'autres substances minérales de même nature nous sont nécessaires, mais en quantités plus importantes cette fois, de sorte qu'on ne parle plus d'oligo-éléments les concernant. Les voici :

Fer 
Calcium 
Magnésium 
Potassium 
Sodium 
Chlore
Iode
Soufre
Fluor  

 

 

 

Comment savoir si nous manquons de tel ou tel oligoélément ? 

La prise de sang et l'analyse sanguine 

L'analyse sanguine classique (ou Numération de la Formule Sanguine = NFS dans le jargon médical) mesure, entre autres éléments, le taux des 4 minéraux suivants : potassium, chlore, calcium et fer sérique.
Il faut procéder à une analyse beaucoup plus fine et chère pour déterminer le taux des oligo-éléments.

Analyse sanguine fer calcium potassium chlore

 

 

Consultez un médecin nutritionniste 

Pour estimer une possible sub-carence en oligo-éléments, mieux vaut donc se rapprocher d'un nutritionniste (ou médecin nutritionniste) pour lui exposer vos habitudes alimentaires afin qu'il repère d'éventuels manques et vous guide dans l'adaptation à ce qui devraient être vos nouveaux comportements culinaires. Un nutritionniste est un médecin... un médecin spécialisé. Il est spécialisé non pas en gynécologie, en ophtalmologie ou autre spécialisation, mais en nutrition. Il est l'interlocuteur idéal dans ce cas. Étant médecin, il peut rédiger une ordonnance médicamenteuse. La consultation est prise en charge par la sécurité sociale. Pourquoi vous en priver ? Peut-être les problèmes de chevelure seront LA motivation qui vous amènera à prendre rendez-vous ? 

Bien entendu, le médecin nutritionniste vous conseillera aussi si vous désirez en plus perdre quelques kilos ! Sans parler de régimes, il vous accompagnera dans une sorte de "rééducation alimentaire". Apprendre à manger mieux, à équilibrer ses repas. L'alimentation est la première des médecines.
Et si vous retrouviez la forme, un bien-être ! Pour rappel, le stress lui aussi, attaque les cheveux...

Oligoéléments, cheveux et nutritionniste

n Nutritionniste et diététicien ne sont pas les mêmes : voir cet article de "Santé Magazine" pour en savoir plus  è  cliquez ici.   
n Trouvez un médecin nutitionniste près de chez vous : annuaire "Le Guide Santé"  è  cliquez ici.  
n Vous n'avez pas trouvé votre médecin nutritionniste ? Consultez cet autre répertoire : annuaire "Allo Médecin"  è  cliquez ici.  

 

 

Articles associés 

n La kératine, constituant principal du cheveu 
n Le vinaigre, l'acide acétique, et les cheveux 
n Régime sans sel mais pas sans goût ni plaisir... 

 

 

Liens externes

n INSERM - Nutrition et santé 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24