BAIN CALIFORNIEN et ÉCLAIRCISSEMENT des CHEVEUX

En anglais Hair-lightening Products

 

On appelle "Bain Californien" - simple expression marketing - un soin quelconque éclaircissant exécuté par le coiffeur coloriste et destiné à simuler l'effet Soleil sur les cheveux, en une seule opération : balayage, coloration bronde légère, mèches, tie and dye, effet brightness... Parfois, plusieurs de ces techniques sont employées simultanément pour un effet optimal, bien dégradé.

Par ailleurs, de multiples produits existent pour réaliser chez vous un éclaircissement progressif des cheveux pour produire cet effet "Soleil".

 

 

 

L'éclaircissement progressif des cheveux, à la maison 

Il est possible de réaliser chez soi un éclaircissement des cheveux simulant l'effet soleil, à la manière d'un bain californien donc. L'agent actif à la base du fonctionnement des produits éclaircissants pour cheveux est souvent l'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène. Ces produits peuvent être des shampoings, des sprays, des crèmes ou gelées. Leur effet est progressif : il faut les utiliser plusieurs fois pour que l'effet éclaircissant se manifeste de mieux en mieux.
S'agissant donc de produits à effet progressif, vous n'obtiendrez donc pas un effet "soleil" d'un seul coup d'un seul comme c'est le cas pourtant pour un vrai bain californien effectué par le coiffeur coloriste. La précision et le naturel du résultat ne seront pas à la hauteur du travail d'un coloriste méticuleux, mais l'effet est là quand même.

Produits éclaircissants pour cheveux et bain californien

 

 

 

Pourquoi l'expression Bain Californien ? 

Hollywood, Los Angeles, San Fancisco, San Diego, Sacramento, la Silicon Valley, la vallée de la Mort, la ruée vers l'or ?... Tout cela, c'est la Californie, l'États des États-Unis d'Amérique, situé sur la côte Ouest (West Coast), le plus peuplé et le plus riche.

Bain californien Cheveux Californie et Sunbelt

Son climat, chaud et ensoleillé est à l'origine de cette expression de "bain californien" pour désigner un éclaircissement des cheveux causés par les bains de soleils. En effet, les cheveux s'éclaircissent au soleil. Quelques semaines de vacances en Californie donnent à vos cheveux le look "effet soleil", le fameux Sunkissed hairstyle.
n Colorations Effet Soleil ou  Sun-kissed Hairstyles (cliquez ici)  
n Cheveux et Exposition aux UV : attention... (cliquez ici)  

 

 

 

Bain californien et "Californian bath" : expressions fausses amies

Attention, bain californien ne se traduit pas directement vers l'anglais en "californian bath". En effet, un "californian bath", aux USA ne désigne pas du tout un éclaircissement des cheveux mais un semblant de toilette. Une personne qui n'a pas envie de se laver mais doit sortir prendra un bain californien en se pulvérisant sur lui-même de l'eau mélangée avec un peu de savon liquide, pour faire croire que... c'est le bain californien !

 

 

 

 

Articles associés

n La coloration pour Cheveux dite "Écaille de tortue"
n La coloration "Bronde" pour cheveux
n La différence entre Balayages et Mèches    

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24