Les Problèmes de Cheveux dûs à l'Eau désalinisée 

En anglais Desalinated Water and hair damages

 

 

Cet article concerne très particulièrement celles d'entre vous qui voyagent vers les pays du Golfe Persique ou qui y résident. L'eau du robinet dans ces pays provient de plus en plus de la désalinisation de l'eau de mer. Cette eau est potable, oui, mais elle présente un inconvénient majeur pour le lavage et le rinçage des cheveux : elle en abime les cuticules et provoque la casse et la perte de beaucoup de cheveux.

 

Les problèmes de chute de cheveux augmentent dans les pays du golfe. Hommes et femmes de toutes nationalités et de toutes classes d'âges s'en plaignent de plus en plus fréquemment auprès des coiffeurs et des médecins. Après leurs douches, les femmes s'interrogent en voyant le nombre important de leur cheveux gisant dans le bac de douche. Il apparaît que la cause de ce désagrément provient du processus de désalinisation de l'eau de mer, processus de plus en plus utilisé par les organismes de distribution des eaux dans ces pays.

 

 

Gros plan sur la cause du problème 

L'eau du robinet des pays du golfe provient beaucoup du dessalement. C'est donc de l'eau de mer qui est puisée pour être dessalée. Mais la population croissante dans ces pays augmente les problèmes de pollution de cette eau de mer : les micro-organismes s'y développent. Pour tuer ces micro-organismes, bactéries, etc., les usines de traitement des eaux salées recourent au chlore. Mais trop de chlore dans les eaux de distribution est néfaste pour sa potabilité. Pour contrôler le niveau de chlore et le contenir dans des proportions acceptables, il faut alors utiliser de la chaux, qui un composé de calcium. Désormais, l'eau est donc potable, mais ce calcium en proportion trop importante dans l'eau du robinet devient alors problématique, mais pour les cheveux cette fois !

Chloration et reminéralisation de l'eau désalinisée et problèmes pour les cheveux

 

 

 

 

 Impact sur le cheveu : dégâts sur la cuticule

dégâts sur la cuticule (calcium)

 

 1. Le cheveu est sain. Les écailles de sa cuticule sont bien plaquée sur le corps du cheveu.

 2. Les écailles du cheveu mouillé se décollent : c'est naturel.

 3. Quelques minéraux de l'eau reminéralisée après chloration se coincent dans des ouvertures d'écailles.

 4. Cela forme une sorte de caillot : les minéraux s'accumulent et menacent l'intégrité de la cuticule.

 5. La cuticule est largement endommagée et rompt, laissant le cortex du cheveu à nu en certains endroits comme ici. Ce cortex à nu constitue un point de fragilité du cheveu qui pourra casser à cet endroit précis.

 

 

 

 

 

Articles associés

n Eau du robinet 
n La cuticule des cheveux : tout ce qu'il faut savoir et plus encore 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24