CUIR CHEVELU

En anglais Scalp

Cuir Chevelu et Chevelure Resplendissante en bonne Santé

La pousse, la santé et la beauté des cheveux, les démangeaisons du cuir chevelu, les irritations, les pellicules... Mieux gérer tout cela au quotidien passe par la connaissance des bases de l'anatomie et de la physiologie du cuir chevelu. Allons-y.

Mauvaise circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ? Chevelure en mauvaise forme ? Démangeaisons, dermites du cuir chevelu ? Mauvaises odeurs émanant du cuir chevelu ? Problème de pellicules pas très glamour ?... Pour mieux prendre ces problèmes à bras le corps, il convient de s'intéresser à ce fameux cuir chevelu, terre fertile (ou pas) de votre chevelure resplendissante (ou pas).

 

 

Anatomie générale du cuir chevelu 

On appelle cuir chevelu l'ensemble des tissus physiologiques recouvrant le crâne (jusqu'à l'os). Son épaisseur moyenne totale n'est que de 6 millimètres. Mais l'ensemble des follicules capillaires, racines des cheveux, ne se situe que dans le derme (couche n°1 ci-dessous), la terre des cheveux, qui ne fait que 2,5 millimètres d'épaisseur !

La surface du cuir chevelu (1 et 2 ci-dessous) est composée, comme la peau, de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme.
Plus en profondeur (3, 4 et 5 ci-dessous), on trouve les structures basales du cuir chevelu, avant d'arriver au crâne lui-même (6 ci-dessous).

Anatomie du Cuir Chevelu

 

 

Renouvellement cellulaire du cuir chevelu et pellicules

Le renouvellement cellulaire est un processus physiologique fondamental qui assure la continuation de notre Être. Les cellules anciennes meurent et sont évacuées, de nouvelles poussent pour les remplacer. C'est ce processus qui, sur le cuir chevelu, est à l'origine des pellicules.
Le renouvellement cellulaire du cuir chevelu est plus rapide que celui de la peau : 14 jours pour le cuir chevelu, 21 jours pour la peau. Si le cuir chevelu est enflammé, même légèrement, ce processus de renouvellement s'accélère encore, d'où un problème de pellicules plus important.

Les cellules mortes de la surface du cuir chevelu tombent sous forme de squames, les pellicules, normalement si petites qu'elles sont invisibles. Oui, les desquamations pelliculaires sont normalement invisibles : on ne devrait pas avoir de pellicules visibles.
Ce n'est qu'en cas de problème, notamment d'inflammation, qu'une desquamation plus importante se manifeste et produit des pellicules désormais agglomérées et visibles :
1° - Déjà les toutes petites pellicules, les pellicules classiques, qui tombent en miettes sur les épaules, représentent une surproduction pelliculaire. Déjà, cela indique un problème, car théoriquement, ces petites pellicules, ces miettes minuscules mais visibles, ne devraient pas exister. Il y a donc déjà quelques chose à faire à ce niveau de pellicule.
2° - Les pellicules plus importantes, plus larges, plus grasses, sont le produits d'une inflammation plus sévère encore. On entre alors dans les problèmes de dermites séborrhéiques par exemple, ou de psoriasis du cuir chevelu, etc., qui nécessitent une prise en charge par un dermatologue.

Près d'une personne sur deux est victime des pellicules : il 'agit donc d'un problème très fréquent. Si donc vous avez des pellicules, même minuscules, c'est que votre cuir chevelu est déjà enflammé. Il faut donc repérer la cause de cette inflammation, même légère. Souvent, il sera question de micro-champignons à ce sujet : on parle d'infection fongique du cuir chevelu (une prolifération trop importante de ces microchampignons sur la surface du cuir chevelu). Ce sera également la cause des démangeaisons, plus ou moins gênantes selon le niveau de prolifération de ces champignons microscopiques.

è Dermite Séborrhéique (cliquez ici pour plus d'infos) 

è Toxines, cuir chevelu et pellicules (cliquez ici pour plus d'infos) 

 

 

Vascularisation du cuir chevelu - Alimentation du follicule et cheveux en bonne santé

Le cuir chevelu comme la peau sont irrigués par un réseau extrêmement subtil de petits vaisseaux sanguins. Le sang circulant dans tout ce réseau apporte tous les nutriments nécessaires à la bonne santé des follicules pileux, ces petites usines fabriquant le cheveu. Des follicules pileux bien nourris et en bonne santé constituent donc évidemment la condition première pour avoir des cheveux en pleine forme.

Une chevelure belle et resplendissante aura du être bien nourrie de l'intérieur. Le cheveu aura dû avoir tout ce qu'il fallait à sa bonne croissance et à sa bonne constitution, sinon, il poussera en étant déjà carencé de l'intérieur, mal bâti, mal foutu, mal constitué. Nous insistons : c'est le sang qui apporte tous les éléments constitutifs du futur cheveu qui est fabriqué par le follicule pileux et lui-même, ce follicule pileux, est nourri également par la sang.

Une comparaison avec les plantes : le bon jardinier saura bien faire pousser ses plantes : elles seront belles, pleines de vie, elle exprimeront complètement ce dont elles sont capables. Par contre le jardinier du dimanche n'aura que des plants presque rachitiques, à moitié sec et pas très beaux à voir. Il en va exactement de même avec la chevelure.

Chevelure en bonne santé et cuir cheveluchevelure en mauvaise santé et cuir chevelu

Les plantes poussant sur une terre riche, bien irriguée donneront un "jardin extraordinaire". Celles poussant sur un sol pauvre et manquant d'irriguation ne donneront qu'un jardin "approximatif". La première chose, c'est donc le sol, le substrat, sa fertilité. La terre des cheveux et de la chevelure, c'est le cuir chevelu. Le sang dont il est bien irrigué, la présence des nutriments en son sein, détermineront en premier lieu la beauté et la santé de ce qui pousse dessus !

 

Chevelure Santé et Cuir Chevelu

 

 

Qualité du sang : alimentation et maladies du sang

Anémie, carences vitaminiques, sang trop épais (hyperviscosité sanguine), drépanocytose... autant de problèmes au niveau du sang dont beaucoup de femmes, surtout d'origine africaine, sont victimes, parfois simultanément. Cela aura une incidence sur votre santé générale (fatigue importante, vertiges, et au niveau psychologique, mauvaise humeur, stress...). Cela aura également une incidence sur la pousse des cheveux : ceux-ci ne pousseront pas aussi beaux, aussi forts, qu'ils pourraient l'être s'ils pouvaient bénéficier de toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires (notamment le zinc) à leur bonne constitution, éléments apportés par la circulation sanguine.

Si vous êtes drépanocytaire, anémiée, si votre régime alimentaire ne contient pas assez de fruits et de légumes (frais ou légèrement cuisinés, car les vitamines des légumes mijotés pendant des heures auront quasiment toutes disparues) et si enfin vous n'avez pas l'habitude de boire suffisamment d'eau, toutes les conditions sont réunies pour avoir un sang de relativement mauvaise qualité, qui ne sera pas capable d'alimenter correctement le cuir chevelu et toute sa machinerie à fabriquer les cheveux.

Plus important encore : si vous portez des tissages sans discontinuer, vous risquez une alopécie de traction. Les cheveux des tresses couchées, tirés en permanance et supportant le poids des tissages qui plus est, fatigueront le cuir chevelu, ses follicules ainsi que les tous petits muscles arrecteurs (source de tiraillements, de sensibilité, au niveau du cuir chevelu). Si déjà vous pouvez vous plaindre d'un début d'alopécie de traction, il faut donc veiller à faire respirer votre chevelure naturelle en adoptant de temps à autre une lace wig par exemple (pendant un mois ou deux par-ci et par-là) mais aussi il faut veiller à mieux nourrir votre cuir chevelu pour qu'il dispose de toute sa force nécessaire. Là aussi, la question de la qualité du sang irriguant le cuir chevelu est primodiale, donc la qualité de votre alimentation, de vos apports en vitamines et oligo-éléments.

 

 

 

Articles associés 

n  La cuticule des cheveux : savoir soigner et entretenir ses cheveux
n Le cortex du cheveu : l'intérieur du cheveu, son corps
n La kératine : composant biologique essentiel du cheveu

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24