COLORISTE
Professionnel de la Coloration pour Cheveux

En anglais Colorist (USA), Colourist (Grande-Bretagne)

coloriste, Colorist, colourist

Dans l'univers de la coiffure, le coloriste est un coiffeur technicien spécialiste de la coloration. Obligatoirement titulaire d'un Brevet Professionnel de Coiffure (B.P. Coiffure), diplôme de niveau IV, il peut, dans un salon de coiffure, superviser une équipe de techniciens coiffeurs coloristes non spécialistes.

Sa compétence devient plus cosmétique et esthétique lorsqu'il doit mettre en scène les couleurs en tenant compte de leurs caractéristiques physiques, psychologiques et culturelles. Il participe alors à l'élaboration d'un look sur mesure et agit sur l'expression de votre personnalité, au sein d'un projet de relooking.

 

Look, relooking et expression de soi

En esthétique cosmétique, on pense d'abord au maquillage du visage et des ongles, mais on oublie trop souvent la chevelure pourtant si importante, voire primordiale selon beaucoup de conseillers en relooking, dans l'élaboration du style personnel. En effet, une coiffure, une coupe, à elle seule, est capable de modifier radicalement votre "identité". Le maquillage de la chevelure, pourrait-on dire, contribue donc grandement lui aussi à préciser ce que vous vous voulez dire de vous.

Aujourd'ui, l'éventail des produits colorants et des techniques d'application permettent au coloriste de travailler subtilement les teintes, leurs vibrations et reflets, leurs associations et contrastes. On a donc affaire à une véritable cosmétique capillaire capable de donner vie et personnalité à votre coiffure, de la dynamiser, de transcender une chevelure classique, monotone, fade et sans caractère. C'est alors le visage entier qui profite de cette mise en valeur, et plus loin encore, l'expression de votre individualité, de votre apparence.

Se sentir bien, de soi à soi, est une chose. Mais l'apparence revêt aussi une dimension relationnelle de toute première importance. Toute notre vie sociale, privée et professionnelle, est sous l'influence grandissante du look, de notre aspect extérieur, de la communication dire non verbale. En situation professionnelle, lors d'une recherche d'emploi ou d'une reconversion, lorsqu'on recherche un appartement et non plus seulement l'amour de sa vie, il ne faut plus hésiter à prendre cet aspect des choses en considération. Le coloriste est un des intervenants capables de vous accompagner sur ce parcours. Avec peu d'efforts et au moment opportun, il est aujourd'hui possible de booster son look, avec délicatesse et subtilité.

 

Exemples : 

  • Cammoufler quelques cheveux blancs pour paraître plus jeune
  • Estomper un reflet gênant ou au contraire créer un reflet dynamisant (intéressant pour créer le frisson, ou pour dynamiser votre personnalité lors d'un entretien d'embauche)
  • Raviver une chevelure terne et paraître ainsi plus stylée, plus soignée (utile encore pour décrocher le fameux job)
  • Donner du relief à une coiffure en jouant avec de légers contrastes ou quelques mèches, balayages ou autres écailles de tortue

Pour tout cela, le coloriste est votre allié. 

 

 

Colorations et rajouts

Il est tout à fait possible de gagner en volume de manière nettement significative  en ayant recours momentanément à quelques extensions capillaires confectionnées en cheveux vierges - c'est impératif - afin de pouvoir les colorer. Le coloriste pourra alors les travailler  comme si elles faisaient partie intégrante de votre propre chevelure. Si ces extensions sont de bonne qualité, si elles réagissent bien, il acceptera de les travailler.

A noter qu'il est possible de ne porter quelques extensions qu'en des circonstances très précises et non pas quotidiennement, notamment lors de la fameuse recherche d'emploi.

 

 

Colorations et impact sur la chevelure

Les techniques de coloration et leur précisions ont fortement progressé ces dernières années. De même, l'agressivité des produits est mieux maîtrisée et les soins réparateurs sont plus efficaces qu'autrefois. 

Cependant, la coloration permanente reste pour le cheveu un acte agressif, parfois très agressif. Il ne sort jamais indemne d'une telle opération. Si les soins réparateurs sont plus efficaces, ils restent quand même des soins réparateurs. Cela veut bien dire ce que cela veut dire !

C'est pourquoi le concept même de coloration intégrale et permanente, arme lourde de l'attirail du coloriste, demande grande réflexion. Beaucoup d'autres techniques de colorations existent, moins brutales et massives, mais tout aussi efficaces, sinon plus, pour raffiner votre look.

Une coloration intégrale et permanente appliquée sur une lace wig ou des tissages vierges et remy par exemple les impactera fortement. En plus des soins et entretiens au jour le jour, il faut savoir que, dans ce cas, les cheveux auront besoin d'un soin profond et régulier (tous les 15 jours ou tous les mois) pour réhydrater et/ou restructurer le cheveu en profondeur. En effet, toutes les chevelures, postiches ou celles de Madame Tout-le-monde, lorsqu'elles sont colorées, ont besoin d'être plus bichonnées que les autres.

 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24