BALAYAGE et MÈCHES (pour cheveux)
Quelle différence ? 

Highlights  vs  Frosted hairstyle

 

Balayage CheveuxMèches Cheveux

Le résultat final entre balayage et mèches pour cheveux est assez similaire, quoiqu'une différence perceptible se manifeste tout de même. Mais surtout la technique de coloration utilisée qui diffère. Le balayage travaille le cheveu plus en surface, tandis que les mèches pénètrent davantage en profondeur.

 

Les mèches sont souvent travaillées en profondeur et avec régularité. Le résultat sera plus franc et constrasté. Le coloriste utilise alors plus facilement le papier d'aluminium ou du cellofrais pour travailler le cheveu en environnement confiné, enfermé. Par conséquent, les mèches seront un peu plus agressives pour le cheveux.

Le balayage, lui, sera plutôt réalisé à l'air libre. Le but est ici de travailler plus en surface car il ne s'agira que d'apporter des nuances, estompées, progressives, des reflets plus ou moins prononcés, des effets "soleil", etc. Le balayage sera donc un peu moins agressif pour les cheveux.

 

 

A noter : le terme méchage n'existe pas en coiffure 

On parle de balayage, oui, mais pas de méchage dans l'univers de la coiffure. C'est dommage.
Le terme méchage appartient au vocabulaire médical et désigne une intervention destinée à permettre l'écoulement d'un liquide accumulé dans un abcès ou une plaie à l'aide d'une mèche.
Méchage désigne également l'opération de stérilisation d'un tonneau ou d'une cuve alimentaire.

 

 

Des styles plus osés encore

Les balayages ou les mèches constituent des styles devenus relativement classiques. Aujourd'hui, certaines stylisations capillaires vont bien plus loin et mêlent différentes techniques, comme ci-dessous où Sombre hair, mèches et reflets s'enchevêtrent pour attaquer le XXIè siècle de plein fouet.

Mix styles coiffures (mèches, sombre hair, balayage...)

 

 

 

 

Articles associés 

n Les Balayages en Coiffure 
n La coloration pour Cheveux "Bronde" 
n Le "Bain Californien", qu'est-ce que c'est ? 
n Les Coloris STK pour Extensions, tissages, etc. 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24