COIFFURE de la PRÉHISTOIRE
La Dame du Brassempouy, ou Dame à la Capuche

Lady of Brassempouy - Venus of Brassempouy

Dame de BrassempouyDame à la Capuche

 

Cette statuette constitue la plus ancienne représentation d'un visage humain découverte à ce jour par les archéologues. Or, il s'agit d'une femme, dont on peut même découvrir la coiffure. Elle date de 23 000 ans et appartient donc à l'époque préhistorique Paléolithique.

Voici donc comment une femme d'il y a 23 000 ans (230 siècles) pouvait se coiffer, pouvait porter sa chevelure. On est impressionné par la modernité de ce style, évoquant la fameuse coiffure de Cléopâtre, reine d'Égypte d'il n'y a que 21 siècles. On peut même imaginer qu'une femme actuelle puisse se coiffer ainsi ! Nous aimons beaucoup observer ce genre chose car cela nous fait nous ressentir très proches de nos ancêtres les plus reculés, donc ressentir notre fraternité humaine à tous, y compris par-delà les âges.

 

Coiffure Dame à la capuche de Brassempouy

Voici la Dame à la Capuche sous tous ses angles

 

"Cette tête féminine porte un quadrillage incisé, représentant selon les interprétations soit une capuche, soit une disposition spécifique de la chevelure, ce qui paraît plus probable selon les dernières études et comparaisons." (www.histoiredelantiquite.net/archeologie-nationale - 2012)

 

C'est en France que ce visage a été découvert, dans une grotte du village de Brassempouy en Aquitaine, dans l'avant pays pyrénéen. Il a été sculpté dans de l'ivoire de Mammouth.

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24