TRIM, MICRO TRIM, SELF TRIM
Coupe des pointes des cheveux

Trim Coupe pointes cheveuxTrimming Hair égalisation cheveux barbe

Trim, micro-trim, trimming hair, DIY trim, self trim... Autant d'expressions anglaises désignant le fait de se couper les pointes de notre chevelure, et plus globalement, d'égaliser, de géométriser, de rationaliser la pousse de nos poils et/ou cheveux : chevelure, barbe, maillot, jusqu'aux poils de nos animaux de compagnie. Bref, couper au carré, que ce soit net et précis.

 

Le micro-trim : c'est se couper les pointes sur 3 ou 4 millimètres, pas plus.
DIY ou self Trim : c'est le fait de le faire soi-même. 

 

Deux styles s'affrontent : le look géométrique extrême, net, précis, avec une égalisation radicale pour une allure sophistiquée et le look plus naturel respectant les légères différences de longueurs des mèches pour une allure plus romantique, voire un rien sauvage.

Trim égalisé géométrique carréTrim naturel

En termes esthétique, les deux styles possèdent leur caractère et le choix est subjectif. Mais en termes de tissages, les deux looks ne sont pas égaux.

Le look géométrique reviendra plus cher que l'autre. En effet, si toutes les longueurs doivent être strictement identiques, il faudra au minimum 3 paquets 22+24+24 pouces pour une densité normale, 4 paquets 22+22+24+24 pour une densité importante. Cette densité importante permettra à la chevelure de masquer totalement la peau et les vêtement qu'elle recouvrera, de se comporter comme un rideau totalement opaque (intéressant pour dissimuler des oreilles un peu décollées ou pour amincir le visage). Lorsque la chevelure est entretenue et soignée pour rester lisse et brillante et quand elle est égalisée à l'extrême, on s'approche du look de gauche dans la bannière ci-dessus.

Le look naturel fera moins mal au porte-monnaie, sauf si on se réserve la différence pour prendre plus de longueurs en se tournant vers un pack silky straight 26+28+30+34 pouces pour obtenir le look ci-dessus, descendant sous les fesses.

 

 

Couper ses pointes avec quels ciseaux ?

Beaucoup de femmes pratiquant elles-mêmes la coupe de leur pointes (self-trim) n'accordent pas grande importance au choix des ciseaux avec lesquels travailler. Par contre, elles scrutent l'apparition des fourches avec assiduité et fébrilité.

Voyons ci-dessous l'influence de divers types de ciseaux sur la qualité et la netteté de la coupe :

Cheveu arraché à la mainPointe de cheveu coupée avec des ciseaux émoussésPointe de cheveu coupée avec des ciseaux à papierPointe cheveu coupée avec des ciseaux de coiffeur

 

 

 

1° - La première image montre un cheveu arraché : n'en parlons même pas : sa pointe est totalement détériorée. Les fourches apparaîtront très vite à cause des fissures dans la longueur du cheveu.

2° - La seconde image montre une pointe de cheveu coupée avec des ciseaux émoussés. La coupe n'est pas très nette, ni franche. On observe clairement 2 points de fragilité, 2 écorchures de la circonférence du cheveu. Ce seront 2 points faibles du cheveu : 2 possibilités de fourches ou même une double fourche

3° - Sur la troisième image, le cheveu a été coupé avec des ciseaux pour papier en bon état. On observe tout de même un point faible, source de fourche possible dans un avenir plus ou moins lointain.

4° - Enfin, des ciseaux de coiffeur ont été utilisés pour la dernière coupe. Celle-ci est enfin bien franche et nette. la probabilité d'apparition d'une fourche est très diminuée. Pourtant, les ciseaux de coiffeur utilisés ici ne sont pas très chers : une trentaine d'euros, donc des ciseaux spécialisés de premier prix. 

 

Se couper les pointes soi-même avec des ciseaux classiques un peu émoussés créera un cercle vicieux : en coupant les cheveux avec un tel outil approximatif, vous êtes VOUS-MÊMES la cause essentielle de l'apparition de nouvelles fourches. Vous éprouverez alors le besoin de pratiquer une nouvelle coupe un mois ou deux après la première. Mais vous utiliserez les mêmes ciseaux, donc refabriquerez les mêmes points de fragilité de la circonférence tranchée du cheveu. Et ainsi de suite. Vous perpétuez vous-mêmes votre cycle de fourches : c'est le cercle vicieux du Trim opéré avec de mauvais outils.

 

 

Problème accentué avec le Micro-Trim 

Le problème est amplifié avec le MICRO-TRIM puisque la coupe est réalisée sur 3 ou 4 millimètres seulement. Or, pour couper si peu, il vous faudra travailler plus en précision, avec la toute pointe des ciseaux, précisément à l'endroit des ciseaux qui tranche le moins nettement et proprement. Les dommages seront donc plus grands encore. Les fourches apparaîtront plus nombreuses, et la vitesse du cercle vicieux sera accélérée.

 

 

Conclusion concernant les tissages ou extensions

Si donc vous coupez vos pointes avec des ciseaux approximatifs, vous les fragiliserez. Les nouvelles fourches apparaîtront bientôt et vous aurez la sensation que vous vous êtes procurés des tissages ou extensions en cheveux de mauvaise qualité alors que la cause première de vos désagrément seront vos propres ciseaux.
Nous espérons vous avoir apporté la preuve du phénomène, photos à l'appui. Ne croyez donc pas celles qui affirment que la question des ciseaux n'est qu'un vulgaire boniment commercial. Posez-vous d'ailleurs cette question : "Pourquoi les coiffeurs experts utilisent-ils des ciseaux à plusieurs centaines d'euros parfois ?". Et "Pourquoi ces coiffeurs veillent sur leurs ciseaux comme des maniaques frisant la psychopathologie ?".

CAR : SOLUTION - REMÈDE : offrez-vous ou faites-vous offrir (anniversaire, etc.) une paire de ciseaux de bonne qualité, de beaux ciseaux de coiffeur, même d'entrée de gamme, d'une durée de vie de 5 à 10 ans, du moment qu'il s'agit de ciseaux spécialisés dans la coupe des cheveux. Vous avez vu qu'on en trouve à partir d'une trentaine d'Euros : il s'agit d'un investissement léger et utile. N'utilisez ensuite ces ciseaux QUE POUR VOS CHEVEUX et ne les laissez jamais à disposition de vos enfants ou de votre compagnon afin qu'ils ne les utilisent jamais pour quoi que ce soit : ce seront VOS ciseaux à vous et gare à celui qui s'en approchera !

 

coupe-pointes-cheveux

Pour un bon travail, choisissez des outils adaptés.

 De bons ciseaux pour la coupe des pointes

 

 

 

Articles associés 

n Des peignes Haute Qualité qui respectent la cuticule : Hercules Sägemann 
n Les longueurs de cheveux et leurs abréviations 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24