HUILE SÈCHE
Visage, Corps, Cheveux

Dry Oil

Huile Sèche Visage Corps Cheveux Dry Oil

L'huile serait le meilleur des produits à appliquer sur notre corps, notre visage, nos cheveux... si seulement cette sensation de gras ne l'accompagnait pas. L'huile sèche, bien plus fluide que l'huile classique, a pour ambition d'éliminer au maximum cet écueil.

Les huiles sèches s'appliquent par vaporisation : le flacon est un vaporisateur. Ainsi, ce sont de micro-goutellettes qui sont pulvérisées en un nuage subtil et léger.
L'extra-fluidité de l'huile sèche, associée à la vaporisation, font pénétrer le produit très rapidement sans laisser de film visqueux et collant sur la peau ou les cheveux.
Doublement pratique : l'huile sèche ne s'applique pas à la main, et il est possible de s'habiller immédiatement après application.

Il est préférable de les choisir très haut de gamme pour qu'elles puissent en effet être appliquées partout : visage compris. En effet, la composition des huiles sèches économiques, tolérée par les cheveux et le corps, ne conviendra pas au visage, plus délicat.

 

 

Comment obtient-on cette fluidité avec une huile ? L'estérification

Une huile végétale dans son état naturel est grasse. Sa fluidification se réalise grâce à une opération de chimie organique appelée "estérification", pour obtenir une "huile estérifiée". Ce sont ces huiles estérifiées qui sont utilisées pour la confection des huiles sèches. 

L'estérification consiste à fractionner les composants de l'huile pour n'en conserver que certains. Lors de cette opération d'estérification, les éléments fractionnés et sélectionnés ont en outre changé de composition moléculaire : des groupements H2O  - donc des molécules d'eau - ont été éliminés. Ainsi l'huile a été "asséchée" : d'où le nom d'huile sèche.

 

Avantages de l'huile sèche 

L'huile sèche vaporisée sur les cheveux les assouplira tout en leur apportant une légère brillance. Le cheveu sera plus lisse également. On obtient le même type de résultat avec les silicones, mais sans leurs inconvénients. 

Les huiles sèches ne présentent aucun problème écologique : elles se dégradent correctement.

Au contraire des huiles végétales dans leurs états naturels, les huiles sèches ne sont pas comédogènes. 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24