INFORMATIONSVERBUND DERMATOLOGISCHER KLINIKEN
IVDK
INFORMATION NETWORK OF DEPARTMENT OF DERMATOLOGY

 

IVDK université de Göttingen

L'IVDK est un réseau d'information des Services de Dermatologie, affilié à l'Université de Göttingen (Allemagne), et spécialisé dans la surveillance et l'évaluation scientifique des allergies de contact. Il participe également au développement du Réseau Européen d'Information ESSCA (European Surveillance System on Contact Allergies - Data Centre).

Les produits cosmétiques appliqués sur la peau ou sur les cheveux donc le cuir chevelu peuvent être la cause d'allergies de contact. En Europe, l'IVDK, l'ESSCA, se chargent de surveiller et d'étudier ce phénomène, afin d'informer les dermatologues et les différents pouvoirs publics à ce sujet. Les dermatologues, renseignés, peuvent ainsi mieux diagnostiquer et traiter d'éventuelles pathologies développées par leurs patients, et les pouvoirs publics peuvent ainsi légiférer si les études cliniques démontrent la dangerosité de certaines substances, en interdisant ou en contraignant les fabricants à mentionner clairement sur les étiquettes des produits cosmétiques la présence de tel ou tel allergène.

L'IVDK a ainsi identifié 26 substances susceptibles de provoquer une allergie de contact dans ce que les fabricants de produits cosmétiques nomment la "Fragrance" (Parfum ou Aroma) sur les étiquettes de leurs produits. Ce terme de Fragrance ne désigne pas une seule et unique substance, mais un composé de plusieurs substances. La loi n'impose pas aux marques de mentionner quelles substances sont incluses dans ce qu'ils nomment "fragrance", sauf donc lorsque ces fragrances sont confectionnées avec une ou plusieurs de ces 26 substances identifiées par l'IVDK, qui en a fait rapport aux autorités législatives. Il s'agit donc ici d'un bon exemple de fonctionnement efficace de la surveillance des ingrédients cosmétiques par des institutions scientifiques de contrôle et d'étude. è Voir notre article "Fragrance" pour plus d'informations.  

n Se rendre sur le site de l'IVGK 
n Se rendre sur le site de l'ESSCA-DC 
n Se rendre sur le site de l'Université de Göttingen 

 

 

Attention à vos recettes maison 

Lors de la confection de vos propres recettes maison pour soigner et entretenir votre chevelure ou vos tissages, faites donc attention aux fragrances prêtes à l'emploi et assurez-vous qu'elle n'utiliseront pas certaines de ses substances possiblement allergènes. RAPPEL : ces substances allergènes doivent obligatoirement être indiquées en toutes lettres, grâce aux rapports de l'IVDK suivi par les pouvoirs publics. Reportez-vous encore une fois à notre article "Fragrance" pour plus d'informations.

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24