FRAGRANCE, PARFUM, AROMA
sur les étiquettes des produits cosmétiques 

Fragrance, Parfum sur la liste des ingrédients INCI cosmétiques

Au sein de la liste des ingrédients figurant sur les étiquettes des produits cosmétiques, il existe une occurrence particulière : la fragrance (ou "parfum" ou "Aroma"). Ce terme ne désigne pas unique ingrédient, mais un composé de plusieurs substances. 

La senteur se dégageant d'un produit cosmétique capillaire participe pour beaucoup à la sensation immédiate que vous en éprouverez (j'adhère... j'adhère pas... j'achète, j'achète pas...). Le coup de coeur aura lieu ou pas. Ce coup de coeur, s'il a lieu, aura raison de presque tout. Aussi, les fabricants apportent-ils un soin méthodique et calculé à incorporer des arômes flatteurs propres à enchanter vos narines, jusqu'à votre Être entier : c'est la raison d'être de cet ingrédient "fragrance" dans la formule cosmétique.

La fragrance pourra aussi être élaborée pour masquer l'odeur désagréable d'une formulation brute. 

 

Fragrance : mot valise : plusieurs substances 

La liste des ingrédients des produits cosmétiques doit faire figurer une à une chacune des substances constituantes de la formululation générale. Il existe cependant une exception à cette règle : l'"ingrédient" fragrance (synonyme de Aroma ou de Parfum - 'Parfum' est la véritable appellation INCI).

En effet, ce terme est un mot valise englobant plusieurs substances distinctes. Pourtant, au sujet de la fragrance, le fabricant n'est pas contraint d'en préciser, d'en divulguer les éléments.
Mais il existe encore une exception à cette exception, ainsi que la Direction Générale de la Santé nous le précise en nous informant que "Les termes 'parfum', ou 'aroma', indiquent la présence d'ingrédients ayant pour vocation à parfumer le produit. S'il s'agit de substances susceptibles de provoquer des allergies, elles doivent être détaillées dans la liste des ingrédients". En 1999, 26 substances ont été identifiées comme possiblement allergènes par le professeur Axel Schnuch et l'IVDK, et sont soumises de ce fait à une obligation de déclaration dans la liste des ingrédients.

Parmi ces 26 substances, certaines sont plus à risque que d'autres. Elles ont été classées par groupe :
- "great importance" (risque très élevé) : les isoeugenol : c'est le groupe qui contient malheureusement le plus de ces 26 substances ; 
- "important" (risque élevé) : les hydroxycitronellal ;
- "less important "(risque faible) : les benzyl alcohol.
n Consulter la documentation émise par le Pr. Schnuch - en anglais - (cliquer ici).


Pourquoi la marque ne doit-elle pas préciser les divers éléments présents sous le terme valise de "fragrance" ? 2 arguments pour répondre à cette question :
1°) la liste des ingrédients est déjà bien longue : s'il fallait détailler les multiples substances englobées sous le terme de fragrance, on n'en finirait plus...
2°) Indiquer tous les ingrédients d'un produit revient à en fournir aux concurrents la formule totale. Cet argument acquiert toute sa légitimité lorsque le produit cosmétique en question est précisément un "parfum" ou une eau de toilette. Il est certes moins important en ce qui concerne les shampoings, lotions capillaires, etc. Quoique... ! Puisque la sensation olfactive participe tellement à l'acte d'achat d'un produit.

NB : la "fragrance" ou "parfum" ne peut donc pas avoir un numéro CAS spécifique puisqu'il s'agit d'un cocktail de molécules. 

 

Fragrance : des substances d'origine animale, végétale ou synthétique

En général, les substances présentes sous l'appellation fragrance seront synthétiques. Mais elles pourront aussi être d'origine naturelle, animale ou végétale. Toutefois, si un ingrédient d'origine végétale considéré comme noble est présent dans la formulation cosmétique, le fabricant préfèrera l'extraire du compartiment "fragrance" pour le faire figurer en toutes lettres dans la liste des ingrédients. Partant de ce principe général (mais pas absolu), on peut penser que les substances rangées dans le compartiment fragrance, même si elles sont naturelles, ne seront pas des ingrédients réputés nobles.

A l'inverse, le fabricant pourra dissimuler dans ce compartiment fragrance une somme de molécules synthétiques qui feraient peut-être mauvais effet si elles étaient mentionnées clairement. Non pas parce qu'elles sont nocives, mais simplement parce que les substances d'origine synthétique ont mauvaise presse, à tort ou à raison. En outre, les substances synthétiques sont tellement moins chères pour un résultat sensoriel (parfum) équivalent que le fabricant succombe à la tentation de les utiliser et de les ranger sous le terme fragrance.

 

Fragrances pour vos recettes personnelles, mayonnaises maison 

La tendance "mayonnaises maison" se développe. Il est également possible de parfumer soi-même ses propres recettes maison en utilisant des formules de fragrances prêtes à l'emploi et spécifiquement conçues pour cette utilisation.
n voir les "fragrances cosmétiques naturelles" de chez Aroma-zone 
n voir les fragrances de la folie des senteurs 
n voir les fragrances de chez aromat'easy 
etc.

Les Fragrances cosmétiques naturelles de chez Aroma-zone

 

 

Articles associés 

n Étiquettes des produits cosmétiques  

n Liste des ingrédients 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24