DURABILITÉ MINIMALE
Date de péremption des produits Cosmétiques 

 

Durabilité minimale et période de conservation maximale

La législation sur les étiquettes des produits cosmétiques distingue entre deux notions que certains sites (blog, etc.) considèrent à tort comme équivalentes : la "durabilité minimale" et la "période de conservation maximale".

Ces deux expressions "durabilité maximale" et "période de conservation maximale" sont celles utilisées par les textes de loi eux-mêmes. 

 

 

Durabilité minimale 

La "durabilité minimale" correspond à la date de péremption du produit AVANT OUVERTURE. Elle est indiquée par l'expression "à utiliser de préférence avant fin" ou par le symbole du sablier suivi d'une date imprimée. Si cette date est dépassée, il est préférable de jeter le produit, même s'il n'a pas été ouvert.

Cette "durabilité minimale" doit obligatoirement être mentionnée sur l'étiquette ou le flacon si elle est inférieure à 30 mois. Si elle est supérieure à 30 mois, le fabricant peut ne rien mentionner car cela signifiera que le produit peut être conservé très longtemps. Toutefois, le principe de précaution devra jouer ici parce qu'il ne s'agira tout de même pas de conserver un flacon pendant 4 ans avant de l'ouvrir en se disant que tout est OK.

 

Période de conservation maximale

Quand la durabilité minimale est supérieure à 30 mois, on ne visualise que le symbole du pot ouvert dans lequel est inscrit une durée exprimée en mois : par exemple 12M pour 12 mois, 24M pour 24 mois. Cela signifie que s'il n'a pas été ouvert, le produit peut être utilisé dans la limite du nombre de mois indiqué dans le pot ouvert. 

Exemple : tel produit est rangé dans l'armoire depuis 3 ans sans avoir été ouvert. Si on ne visualise sur son étiquette aucun sablier ni aucune mention "à utiliser de préférence avant le", cela signifie qu'on peut l'ouvrir et l'utiliser, dans les 12 mois suivant l'ouverture si 12M figure dans le pot ouvert, ou dans les 24 mois si 24M y est inscrit.

Conservation maximale 12M 24M 36M

 

 

Attention aux contresens et erreurs de compréhension 

Certains blogs, sites ou murs Facebook commettent des contresens et publient des informations erronées au sujet de la "durabilité minimale" et de la "période de conservation maximale". Nos informations, quant à elles, proviennent des communications émises par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et sont consultables sur la page www.sante.gouv.fr/comprendre-l-etiquetage-d-un-produit-cosmetique.html (cliquez ici pour y accéder)

Voici par exemple un contresens publié sur un mur Facebook :

"Depuis mars 2015, les fabricants  de produits cosmétiques ont l'obligation de faire figurer sur l'emballage un logo représentant un pot de crème ouvert avec un chiffre suivi de la lettre M (12M par exemple pour 12 mois) pour les produits ayant une durée de conservation inférieure à 30 mois."
L'information reproduite ici en bleu-violet est fausse. Ce sont pour les produits ayant une durée de vie SUPÉRIEURE à 30 mois que cette obligation vaut. 
Faites donc attention, car cet article Facebook est pourtant référencé en première page des résultats Google.

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24