QUANTITÉ ESTIMÉE
Estimated Sign ou e-mark 

Le symbole e-mark quantité estimée étiquette cosmétique

 

Sur les étiquettes des produits cosmétiques, le glyphe "e" suivant immédiatement l'indication chiffrée de la quantité de produit signifie "estimée". En effet, une marge d'erreur strictement quantifiée est admise par la législation, à partir du moment ou le fabricant appose ce symbole sur son étiquette.

 

Il est possible de ne trouver que 496 millilitres de produits dans un flacon indiquant 500ml, sans que le fabricant n'ait à craindre une action en justice menée contre lui à ce sujet. En effet, le législateur a considéré que les machines pouvaient présenter un défaut de calibration, ou plutôt une impossibilité à être calibrée de manière absolument précise dans le cadre d'une production industrielle de type commerciale. Toutefois, la marge d'erreur est très strictement encadrée par la loi : il ne s'agit pas de permettre aux industriels de ne verser que 3ml dans un flacon indiquant 500ml !

Les marges d'erreur positives (504ml au lieu de 500) ne sont pas prises en compte puisqu'à l'évidence, il s'agit d'un mieux pour le consommateur.

 

Pour terminer, précisons que la notion de "quantitée estimée" a été introduite par une directive de la Communauté Européenne dans le but d'harmoniser les législations relatives au marquage des produits dits "préemballés" parmi les États membres.

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24