LES ÉTIQUETTES des PRODUITS COSMÉTIQUES
comprendre toutes les informations qui y figurent 

Cosmetic Labels decoded

Décoder les étiquettes des produits cosmétiques

 

La présentation d'une étiquette de produit cosmétique distribué en Europe est strictement réglementée. Pour votre sécurité et votre information, le législateur impose aux marques une somme imposante de contraintes. Le consommateur s'y perd. Éclairons tout cela.

Lire, comprendre, déchiffrer, décrypter l'étiquette d'un produit cosmétique : voilà le but de cet article. Chacun des points mentionnés sur l'image ci-dessus est abordé l'un après l'autre, en renvoyant parfois vers un nouvel article détaillé, de manière à fournir un guide complet de compréhension des étiquettes.

 

 

Fonction du produit 

"La fonction du produit doit être indiquée, sauf si elle ressort clairement de sa présentation." (Direction générale de la Santé, Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes).
La nature du produit doit donc être évidente : shampoing, crème de soin capillaire, etc.

 

Précautions d'emploi 

"Les précautions d'emploi sont signalées ainsi que d'éventuelles indications concernant des précautions particulières à observer pour les produits cosmétiques à usage professionnel." (Direction Générale de la Santé, Ibid.) 

 

La liste des ingrédients : le coeur de l'étiquette

Depuis 1998, la liste des ingrédients doit obligatoirement être mentionnée sur les étiquettes des produits cosmétiques. Ce n'était pas le cas auparavant. Cette liste bien compliquée constitue le coeur de l'étiquette. : c'est la zone informative essentielle du produit.
n Voir notre article consacré à la liste des ingrédients : sa structure et la législation la concernant (cliquer ici)

 

Période de conservation maximale 

Ce symbole est clair : il indique la durée pendant laquelle on peut utiliser le produit après son ouverture.
Les conservateurs présents dans la formulation permettent de garder un produit relativement sain pendant longtemps : 12, 24, ou 36 mois.
n Voir notre article consacré à cette période de conservation maximale est disponible (cliquer ici) 

La période de conservation maximale après ouverture ne doit pas être confondue avec la "durabilité minimale" du produit : il s'agit de deux notions distinctes, industriellement et législativement.
n Voir notre article consacré à la Durabilité minimale (cliquez ici)

 

Numéro de lot 

Pour la sécurité des consommateurs, il est impératif qu'un numéro de lot figure sur l'étiquette afin de pouvoir identifier très exactement les articles appartenant à ce lot. Si un problème de production est advenu, la marque pourra en effet demander à ses distributeurs de détruire les lots concernés.
n Voir notre article consacré au numéro de lot (cliquer ici)

 

Logos de recyclage 

Les logos de recyclage de type anneau de Mobius (chasing arrows en anglais) concernent l'emballage du produit et l'identification du plastique utilisé pour le réaliser afin de mieux guider le tri. Il en existe rien moins que 8 pour les plastiques communs.
Il en existe un autre, appelé "point vert" (swirling arrows en anglais) qui, paradoxalement, ne signifie pas que le matériau est recyclable !

Les symboles recyclage mobius chasing arrowLe logo recyclage point vert

n Voir notre article consacré aux symboles Mobius de recyclage (cliquez ici) 
n Voir notre article consacré au logo de recyclage "Point Vert" (cliquez ici) 

 

 

Aux USA 

De la même manière qu'en Europe, les USA se sont dotés d'un arsenal législatif encadrant la mise au point des formulations, des emballages et des étiquetages des produits cosmétiques. C'est la FDA (Food and Drug Administration) qui administre la législation à ce sujet et ce sont les deux lois FD&C Act d'une part et FP&L Act d'autre part qui encadrent et régulent les comportements commerciaux et industriels des fabricants de produits cosmétiques. 

Comme en Europe, les produits cosmétiques, même s'ils sont fabriqués à l'extérieur des USA mais destinés à être distribués sur le territoire des USA, doivent se plier aux régulations évoquées ci-dessus. Si ce n'est pas le cas, leur commercialisation est interdite.

n Pour plus d'informations, consulter le document officiel "cosmetic labeling guide", émis par la FDA : comme dans notre présent article, ce guide déploie une à une les obligations relatives à la mise en page des étiquettes des produits cosmétiques aux USA.

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24