ZINC et CHEVEUX
Synthèse de la Kératine et Santé des Cheveux 

 

ZINC oligo-élément Kératine et cheveux

Le Zinc est un oligo-élément métallique indispensable à la synthèse de la kératine, constituant principal des cheveux et des ongles. Une carence en Zinc dans votre alimentation perturbera immanquablement la bonne construction des cheveux. 

Pour avoir des cheveux en bonne santé, la toute première des choses consiste à veiller à ce que le follicule pileux puisse les produire correctement. Or, il faut que le follicule ait du zinc pour bien fabriquer le cheveu. Attention donc à ne pas ête victime d'une carence alimentaire en zinc. Pour cela, une alimentation variée est conseillée. En cas de problème passager, une complémentation alimentaire contenant les 100% de l'AJR en zinc (Apport Journalier Recommandé) pourra vous aider.

Une précision importante : le sang. C'est le sang qui apporte aux follicules capillaires les éléments nécessaires à la constitution des cheveux, dont ce fameux zinc. Si donc vous souffrez d'une hyperviscosité sanguine (un sang épais, pâteux, ne parvenant que difficilement à circuler dans les micro-vaisseaux sanguins irrigant le follicule), ou si vous êtes drépanocytaire (malformation des globules rouges entraînant entre autre une mauvaise circulation sanguine dans ces mêmes micro-vaisseaux), vous aurez beau absorber tout le zinc nécessaire à la synthèse de la kératine, le problème persistera puisque le follicule ne sera pas suffisamment irrigué, nourri.

 

 

 

Le Zinc : un oligo-élément omni-présent, important

Le Zinc est impliqué dans plus de 200 systèmes enzymatiques chez l'être humain. Son rôle est dit "ubiquitaire", c'est-à-dire qu'il est très général. Le zinc entre beaucoup en interaction avec la silice, un autre oligo-élément, dans de nombreux processus physiologiques cellulaires.
Ce n'est pas le cas de tous les oligo-éléments : le zinc est plutôt spécial et tient un rôle de premier plan. Il faut donc s'y intéresser plus fondamentalement.

 

Carence en Zinc : êtes-vous concernée ?

Les carences en Zinc sont surtout observées chez les populations des pays en développement, mais aussi parmi les habitants des pays développés, notamment chez les enfants, les seniors et les personnes n'équilibrant pas correctement leur alimentation. Si vous savez intimement que votre alimentation n'est pas tout à fait équilibrée, mais si vous n'avez cependant toujours pas réussi à vous corriger à ce sujet, l'argument des beaux cheveux, en pleine forme et en bonne santé, vous aidera peut-être à faire le premier pas et à modifier petit à petit votre régime alimentaire.
Diagnostiquer une carence, savoir si votre sang est trop épais... parlez-en à votre médecin traitant et faites un peu de forcing pour décrocher une analyse, surtout si vous avez passé les 40 ans. Si votre médecin habituel n'en voit pas l'intérêt, essayez auprès d'un de ses confrères. Il est intéressant de savoir si notre métabolisme est globalement équilibré.

Altération des fonctions immunitaires 

Une déficience en Zinc, même faible, se traduit aussi par l'altération de la fonction immunitaire de l'organisme : le corps se défend moins bien contre les infections ; problèmes de diarrhées.

Gencives fragilisées

Le zinc est donc un élément important pour la synthèse de la kératine. Or, les gencives sont kératinisées : leur couche cornée contient des granules de kératine. La gencive n'est donc pas une muqueuse comme les autres : elle a besoin d'une résistance plus élevée, qui lui est conférée par sa kératinisation. Là encore, une carence en zinc produira ses conséquences. Sur son site Conseil Dentaire, le docteur Albert Hauteville, chirurgien dentiste, nous indique que "Les gencives bien kératinisées sont rose pale et présentent un petit granité dit 'en peau d'orange' très caractéristique. Les gencives lisses et rougeâtres sont moins bien protégées" (se rendre sur son site pour en savoir + cliquez ici).

 

Ongles cassants, cheveux fragilisés

Toujours en raison de son intervention dans la synthèse de la kératine, la carence en zinc pourra engendrer des problèmes d'ongles cassants ou striés et de cheveux fragilisés.

 

Les enfants et les rhumes

Voilà qui intéressera les mamans : le problème des enfants et des rhumes à répétition en hiver... l'école et la transmission des virus du rhume (car le rhume est un virus, non un micobe)... Une étude clinique menée en 2006 par des chercheurs anglais a montré que la supplémentation en zinc de sirops donnés aux enfants scolarisés pendant tout l'automne diminuait très significativement la sévérité et la durée de leurs rhumes pendant l'hiver suivant. Et même 33% des enfants ainsi supplémentés n'ont présenté aucun épisode infectieux de rhume durant tout l'hiver (accéder cette étude en cliquant ici).
Un bémol toutefois : il aura fallu que ce supplément de zinc ait été administré par sirop et non par pastilles (avec des pastilles, les résultats sont moins probants mais existent tout de même).
Concernant la grippe également (encore un virus), il semblerait que le zinc préviendrait sa survenue.

 

Spermatogenèse

La première cause d'infertilité est psychologique, d'accord. Toutefois, rien n'empêche les couples désireux de procréer mais rencontrant quelques difficultés de veiller à ne pas faire souffrir Monsieur d'une carence alimentaire en zinc. En effet, celui-ci est également indispensable au bon déroulement de la spermatogenèse (la production des spermatozoïdes). Un déficit en Zinc pourra donc avoir des répercussions au niveau de la qualité du sperme (nombre de spermatozoïdes, mobilité des spermatozoïdes : les spermatozoïdes doivent être suffisament nombreux et être "vigoureux", fléchants dans le jargon médical). La valeur normale (selon les normes datant de 2010, donc récentes) de présence de zinc dans un éjaculat doit être supérieure ou égale à 2,4 mmol/éjaculat (2,4 micro-mol par éjaculat). Or, la durée totale du processus de spermatogenèse est d'environ 74 jours. Aussi, ce sera pendant au moins 74 jours qu'il faudra veiller à absorber l'apport journalier recommandé en zinc, soit 10mg.

Test de fertilité masculine Spermcheck Fertility

Savez-vous qu'il existe des test de fertilité masculine : Spermcheck Fertility (par exemple) évalue la concentration en spermatozoïdes de l'éjaculat.
Résultat en 10 minutes, fiabilité estimée = 98%. Disponible chez votre pharmacien.

 

Que voulons-nous dire par là... 

Tous ces exemples, tous ces discours sont là pour tenter de vous convaincre de l'importance de l'adoption d'une alimentation équilibrée. Voilà le coeur de notre motivation. Aider les femmes d'origine africaine surtout à diversifier leur régime alimentaire, y intégrer de nouveaux ingrédients (notamment les légumes, même verts). Des études sociologiques globales montrent que les habitudes alimentaires comptent parmi les plus profondément ancrées, les plus difficiles à modifier. Or, la culture alimentaire africaine est telle qu'elle n'intègre pas la totalité diversifiée des aliments pourtant nécessaires à la santé optimale : diabètes, hypertensions, cholestérols, problèmes cardio-vasculaires, sont plus fréquents chez ces populations, même européanisées. Nombre de nos proches sont partis, trop tôt, à cause de cela. Vivre plus longtemps, mieux et en meilleure santé... Question d'alimentation en très grande partie. Tout cela va donc bien au-delà des cheveux et des tissages. Pourtant cela concerne aussi la santé des cheveux. Donc, tout cela reste cohérent.

 

La solution : intégrer les aliments source de zinc dans son régime alimentaire

L'arrêté du 24 février 2010 indique que l'apport journalier recommandé en Zinc est de 10 milligrammes pour les adultes. Pour être certaine d'en trouver naturellement, via votre alimentation, il vous faudrait choisir, par ordre décroissant :

n les huîtres, championnes du monde en Zinc ; les moules en apportent 10x moins environ
n le foie de veau et de porc
n la viande rouge, de boeuf notamment
n le boudin noir (pas dans le boudin blanc)
n le jaune d'oeuf
n le poisson, notamment le hareng et la morue, plus généralement les poissons gras
n Lentilles et haricots blancs : à noter que le zinc d'origine végétale s'assimile moins bien que celui d'origine animale : les végétariens sont plus exposés à une carence en zinc : attention donc aux végétariens désireux d'avoir des enfants (voir ci-dessus)
n Le pain complet : voir remarque ci-dessous pour l'assimilation de son zinc
n Les flocons d'avoine (céréales du petit déjeuner)

Source de Zinc dans l'Alimentation (huîtres, foie, boudin noir)

Pas facile peut-être de manger des huîtres, du foie de veau ou du boudin noir, sauf si on le présente bien comme ci-dessus... Bon appétit !

 

 

Il est bien entendu possible de recourir momentanément aux compléments alimentaires de type Juvamine ou Arkopharma, mais en demandant conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Zinc et Compléments alimentaires Cheveux Ongles Peau

 

 

 

 

Articles associés

n Les Oligo-éléments : de quoi s'agit-il ? 
n Tout sur la Kératine, constituant principal du cheveu 

 

 

Pages Web externes

n Laboratoire DISSOLVUROL, article sur le Zinc 
"Le zinc participe à la qualité des cheveux, des ongles et de la peau"

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24