BANDANA - BANDHANA

 

Rihanna avec son Bandana

Le bandana (ou bandhana, orthographe hindi originelle), est une petite pièce de tissu faisant généralement office de serre-tête stylisé. Étoffe carrée que l'on roulait ou pliait en deux, le bandana est aujourd'hui disponible en prêt-à-l'emploi, déjà roulé ou mis en forme de bandeau, parfois équipé d'un élastique et d'une armature métallique pour en faciliter le maintien et l'usage.

Bandanas normaux et prêts-à-porter

 

Surtout identifié comme accessoire swag, le bandana était déjà porté avant cette mode, en France dans les années 1970/80, puis dans le milieu du Gangsta Rap (gangster rap) aux USA à la fin des années 1980.

Mais bien avant cela encore, aux 18è et 19è siècles, le bandana était un accessoire utilisé par les paysans espagnols de la province de Séville, au sud de l'Espagne. C'est à partir de cette province, avec les colons espagnols migrant vers les États-Unis, qu'il a conquis le continent américain. Les cow-boys l'ont alors adopté pour se protéger de la poussière lors de leurs travaux avec les troupeaux de vaches. 

 

 

Ports classiques du bandana

port du bandana 1port du bandana 2port du bandana 3

Chez les rappeurs gangster rap, le port du bandana peut servir à identifier le gang auquel on appartient. Les Cow-boys portaient le bandana autour du cou pour pouvoir le remonter facilement sur la bouche afin de se protéger de la poussière. Les guitaristes ou bassistes portent le bandana au poignet pour le style, mais aussi pour en maintenir au chaud les articulations et pour empêcher la sueur de couler sur la main.

 

 

 

Le bandana classique

Bandana classique - Dev'Heel Boudoir 1Bandana classique - Dev'Heel Boudoir 2

Dev'Heel Boudoir - juin 2015

 

 

Le bandana Swag / West Coast / Streetwear Style

Bandana Swag Style

Bandana Swag Streetwear Westcoast style

Bébés Swag Baby

 

 

 

Comment bien faire tenir le bandana dans les cheveux ?

Première chose pour que le bandana tienne mieux, il faut le choisir en coton 100% : le coton accroche mieux les cheveux [rappel : c'est aussi pourquoi il ne faut pas choisir sa taie d'oreiller en coton cette fois, mais plutôt en satin, pour que les cheveux glissent mieux dessus].

Ensuite, il est possible de saupoudrer la face du bandana entrant en contact avec la chevelure avec de la poudre matifiante du style "Dust It Texture OSIS+ de chez Schwarzkopf" par exemple. Cela augmentera encore son grip. Si vous appliquez cette poudre sur votre chevelure entière, le grip sera encore plus efficace, mais encore faut-il aimer le look que cela donne à votre coiffure. Et surtout encore faut-il accepter de mettre ce genre de produit dans ses cheveux : en effet, d'une manière générale, plus on met de produits divers et variés dans les cheveux, plus ils seront difficiles à entretenir.

Autre solution, cette fois-ci radicale : la triche ! Rien ne vous empêche de coudre sur votre bandana quelques petits peignes de fixation comme ceux vendus pour renforcer le maintien des perruques ou des lace wigs. Des clips feront aussi bien l'affaire. De cette façon, il sera désormais impossible que votre bandana ne glisse sur vos cheveux, même en dansant la samba pendant des heures ! 
L'utilisation de pinces plates à camoufler ici et là est également une solution intéressante, mais plus difficile à mettre en oeuvre et moins radicale que les peignes de fixation intégrés au bandana ou au bandeau.

Comment empêcher un bandana de glisserComment fixer un bandana sur les cheveuxComment empêcher un bandeau de glisser sur les cheveux

 Cliquez sur le petit clip ou sur le peigne de fixation pour les voir en vitrine, disponibles à l'achat.

 

 

 

Les solutions à déconseiller pour fixer bandeaux ou bandanas

Le crêpage des cheveux : à déconseiller. La crêpage augmentera le grip de vos cheveux, c'est vrai. Certaines sources indiquent que cette technique n'abime en rien les cheveux. Pourtant, les cuticules entourant chaque cheveu pourraient bien ne pas trop apprécier. Le crêpage des cheveux reste un geste agressif, sans compter qu'il faut ensuite démêler les cheveux ainsi crêpés. L'action elle-même du démêlage pourra également endommager les couches de cuticules. Mieux vaut trouver une solution plus respectueuse de l'intégrité des fibres capillaires.

L'utilisation de la laque ou du gel : à déconseiller. D'une manière générale, il est préférable d'éviter de surcharger votre chevelure par l'utilisation de trop de produits capillaires.

 

 

 

La solution pour bien fixer le bikini bandana de Rihanna

Bandana Rihanna

Décidément, Rihanna aime les bandanas. Pour le tournage de son clip We found love en 2011, elle portait un bikini aux motifs bandana. Malheureusement ("ou pas", diront ces messieurs...), quelques petites difficultés techniques se sont présentées - le haut de son bikini bandana glissait fréquemment ! Branle-bas de combat pour tout le staff technique... Que faire ?...

Le haut du bikini de Rihanna glisse !

Pour la prochaine fois, nous conseillons à la production de penser à quelques adhésifs pour vêtements, efficaces, et anti-allergiques pour ne surtout pas endommager la star, tels que ceux de la gamme Fashion Fix de chez Vapon®

Adhésifs pour vêtements FASHION FIX de chez Vapon®

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 

 


Haut

91.134.138.24