LES SYMBOLES MOBIUS DE RECYCLAGE PLASTIQUE
sur les étiquettes des produits cosmétiques 

Chasing arrows Resin identification code on cosmetics labels

Les Symboles du Recyclage plastique

C'est la société américaine SPI Plastic Industry Trade Association, fondée en 1937, qui initia en 1988 le premier codage RIC (Resin Identification Code) des matières plastiques destinées au recyclage. Ce codage RIC est aujourd'hui internationallement usité.

Flacons, bouteilles en plastique pour les cosmétiques

 

Le but recherché est de réduire les quantités gigantesques de déchets plastiques produits par notre mode de consommation en les recyclant.

Or, les plastiques ne sont pas tous les mêmes et l'industrie du recyclage ne peut pas se permettre de les mélanger. On aboutirait alors à des matières impossibles à reconditionner. Il faut donc d'abord TRIER les différents plastiques.

Il est bien plus facile de les trier s'ils sont marqués au préalable. Voilà la raison d'être de ces triangles constitués de 3 flèches, à l'intérieur desquels se trouve (ou pas) un numéro d'identification.

 

Les Symboles ou Logos Möbius du Recyclage

 La forme de ces symboles à évolué au cours du temps et évoluera encore dans l'avenir.
Attention : ces symboles n'ont rien à voir avec le symbole connu de tous (les deux flèches enchevêtrées) qui ne désigne pas un plastique recyclable ! (plus d'infos à ce sujet : cliquez ici)

 

 

L'écrasante majorité des flacons, bouteilles, etc., de nos produits cosmétiques et autres sont réalisés avec 6 plastiques distincts, identifiés 1, 2, 3, 4, 5, et 6. Le triangle vide et le 7 représentent des cas particuliers.
Il existe bien d'autres plastiques encore. La liste ne s'arrête pas à 7 mais en comporte des dizaines et dizaines, mais les présenter chacun dépasserait très largement le cadre de notre propos : ces plastiques là sont réservés à des usages extrêmement pointus.

 

 

Le triangle 1 - PETE / PET

Un emballage marqué 1 est réalisé avec le plastique "polyethylene terephthalate", PETE en abrégé. En français, on l'appelle le Polytéréphtalate d'éthylène, PET en abrégé. Son numéro CAS est le 25038-59-9. Les bouteilles plastiques transparentes sont réalisées en PET.

Le PET provient du pétrole et il faut 1,9 kg de pétrole brut pour faire 1 kg de PET. Les enjeux du recyclage ne sont probablement pas uniquement écologiques, mais aussi pleinement économiques.

 

 

Le triangle 2 - HDPE ou PEHD

Un emballage 2 est réalisé avec un plastique polyéthylène de haute densité, abrégé en PEHD, ou High Density PolyEthylene en anglais, abrégé en HDPE. Son numéro CAS est le 9002-88-4.
Parfois seule la mention HDPE est présente sur l'emballage du produit pour cheveux, ou insérée au sein d'un triangle sans numéro.
Le plastique HDPE est le plus souvent utilisé pour le conditionnement des produits cosmétiques capillaires (shampoings, gels douche, colorations, etc.). 

 

 

Le triangle 3 - PVC ou Vinyle

Un emballage 3 est réalisé avec un pastique PVC ou vinyle, polyvinyle chloride en anglais, polychlorure de vinyle en français. Son numéro CAS est le 9002-86-2. Il est composé à partir de 2 matières premières uniquement, à 57% de sel et 43% de pétrole. Pourtant, le PVC appartient à la famille des matériaux organiques.

A noter : les cheveux synthétiques KANEKALON sont réalisés à partir de PVC.

Avant les années 2000, on pensait que le PVC ne pouvait pas être recyclé. Aujourd'hui, la chose est possible.

 

 

Le triangle 4 - LDPE

Un emballage 4 est réalisé avec un plastique PolyEthylene de basse densité, abrégé PEBD en français, ou Low Density PolyEthylene, abrégé LDPE en anglais. Son numéro CAS st le 9002-88-4.

On ne le rencontrera quasiment jamais dans l'univers des produits cosmétiques capillaires, sauf quand on se fait faire une coloration chez le coiffeur, puisqu'il s'agit les films plastiques en sont constitués.

Remarque : il est déconseillé de mettre au micro-ondes une assiette recouvertes d'un film de ce type. Mieux vaut choisir un couvercle cloche.

 

Le triangle 5 - PP 

Un plastique indentifié 5 est réalisé avec du polypropylène, ou PP en abrégé. Parfois, seule l'indication PP figure sur l'emballage. Son numéro CAS est le 9003-07-0.
C'est le plastique des fameux bouchons des bouteilles par exemple, collectés par l'humoriste Jean-Marie Bigard : rv sur le site "bouchons d'amour" pour en savoir plus à ce sujet.

Curieux : quelques pays ont choisi d'émettre des billets en polypropylène : l'Australie, le Mexique, et Israël.

 

 

Le triangle 6 - PS

Un emballage 6 est réalisé avec du polystyrène, ou PS en abrégé. Il est issu de la pétrochimie. Son numéro CAS est le 9003-70-7.

La forme la plus connue du polystyrène est le polystyrène expansé (frigolite, sagex, styromousse), mousse blanche servant à protéger les appareils fragiles lors des transports.

Le polystyrène est facilement recyclable, et c'est heureux car il n'est pas biodégradable. Enfoui dans les décharges, il aurait une durée de vie de 500 ans.

Remarque : les barquettes en polystyrène avec lesquelles sont conditionnées les viandes par exemple, ne doivent pas être placées au micro-ondes : certaines personnes le font...

 

 

Le triangle 7 - Other, Autre

Un plastique identifié 7 indique qu'il est réalisé avec une autre formule plastique que celles présentées ci-dessus.

Remarque : les kits de vaisselles pour bébés et enfants en plastique dur incassable sont souvent en mélamine, plastique identifié "triangle 7" : ils sont incompatibles avec le micro-ondes car des molécules peuvent migrer du plastique vers les aliments dès que la chaleur au micro-ondes dépasse 70°C.
Pour plus d'informations, consultez le site du Docteur Christine Zalejski, très bien documenté sur la question : cliquez ici pour vous y rendre.

 

 

Le triangle vide

Quant au triangle vide, il signifie que le plastique en question est recyclable, mais sans plus de précisions. 

 

 

Le symbole "Point Vert" - un cas à part

Le symbole de recyclage "Point Vert" (deux flèches enchevêtrées ou swirling arrows en anglais) représente un cas particulier car sa présence sur les flacons ne signifie pourtant pas que les matériaux avec lesquels ils ont été réalisés sont recyclables !
n Cliquez ici pour plus d'informations sur le logo de recyclage Point Vert

Swirling arrows recycling symbol on cosmetics labels 

 

L'industrie des plastiques - Exposition

La production de plastique dans le monde augmente en flèche. Le recyclage est absolument nécessaire. Voici un clip présenté par la société SPI montrant le présent et l'avenir : 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 

 


Haut

91.134.138.24