TRICHOSCOPIE & TRICHOSCOPE 

 

Examens trichoscopiques

La trichoscopie consiste en un examen du cuir chevelu et des cheveux grâce à un appareil, le trichoscope, sorte de super loupe numérique connectée à un ordinateur dont l'écran retranscrit l'image en temps réel.

 

Cet examen a l'avantage d'être non invasif, il est donc parfaitement indolore. En outre, il est peu coûteux. Il améliore l'établissement du diagnostic du dermatologue et l'oriente mieux dans ses choix de traitements thérapeutiques. Pour aller plus loin encore, le thérapeute pourra choisir de réaliser un trichogramme.

Ce petit outil possède une bague de mise au point et de zoom grâce auquel il peut grossir jusqu'à 200 fois, et même 1000 fois pour les appareils à objectifs interchangeables. À ce stade, il s'approche des possibilités d'un petit microscope.

 

Les trichoscopes

 

Pour illustration, voyez ci-dessous les différentes prises de vue réalisées avec des focales de plus en plus puissantes, depuis x10, jusqu'à x1000, grossissement à partir duquel on commence à observer la surface même du cheveu.

 

 

 Trichoscopie Grossissement x10

 

Trichoscopie grossissement x60

 

Trichoscopie grossissement x200

 

Trichoscopie grossissement x1000

 

 

 

C'est avec le même appareil que le dermatologue pourra ausculter rapidement et efficacement les ongles de la main ou du pied et leurs cuticules.

Podoscopie, capillaroscopie, sclérodermie

 

 

Enfin, un examen de la surface de la peau et du conduit auditif est également réalisable avec cet appareil touche à tout.

Trichoscope, dermoscope, auriculoscope

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24