CHLORURE de VINYLE (Vinyl Chloride)

 

Le chlorure de vinyle monomère est un gaz dangereux. Il est identifié comme facteur de risque cancérogène chez l'homme. 

 

 

Émanations de chlorure de vinyle monomère dans les salons de coiffure 

"L'accumulation d'émanations de chlorure de vinyle dans les salons de coiffure excédant largement les directives limitant l'exposition et son risque mutagène élevé l'ont rendu responsable d'une probable augmentation de l'incidence des cancers professionnels dans les métiers les plus exposés." (article Chlorure de vinyle, Wikipedia 2015) 

"L'intoxication au chlorure de vinyle est reconnue comme maladie professionnelle en France." (article 'Chlorure de vinyle - maladie professionnelle', Wikipedia, 2015) 

Il faut bien entendu être exposée à ces émanations gazeuses pendant des mois pour éventuellement craindre quelque complication pathologique que ce soit. Si vous travaillez en salon de coiffure depuis longtemps, rapprochez-vous de votre CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) pour aborder le sujet. Toutefois, un tel Comité n'est constitué que dans les établissements recensant plus de 50 salariés. Si donc vous exercez dans un petit salon de coiffure, rapprochez-vous alors de votre médecin traitant, de votre CCAS, ou de votre Marie pour plus d'informations. 

 

 

 

Cheveux synthétiques Kanekalon 

Les fibres synthétiques Kanekalon® sont réalisés par polymérisation à partir du chlorure de vinyle. Or, la polymérisation du chlorure de vinyl rend la substance inerte. Ne craignez donc pas vos postiches confectionnées à partir de cheveux synthétiques Kanekalon®. 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 

 


Haut

91.134.138.24