SÉBUM des cheveux

En anglais SEBUM (Hair Oil)

 

═══   ARTICLE PRIMORDIAL POUR LES FEMMES PORTANT UN TISSAGE   ═══

 

Le sébum est l'agent filmogène lipidique protecteur et lubrifiant naturel du cheveu. Il est secrété en permanence par les gandes sébacées. Chaque follicule pileux possède sa glande sébacée qui enduit le cheveu tout au long de sa vie.

 

Sébum Cheveux - Protection éclat chevelure et tissages naturels

Les cheveux des tissages et perruques n'ont plus de sébum protecteur. En outre, ils ne sont plus au contact permanent de leur glande sébacée, ne sont plus constamment lubrifiés et naturellement entretenus par l'action du sébum.

 

Pour conserver toute sa santé à votre chevelure postiche, il est donc nécessaire de compenser cette absence de lubrification naturelle du cheveu en choisissant un soin adapté, propre à être renouvelé souvent, sans alourdir les cheveux.

 

 → Le but de cet article est de vous aider à trouver le soin en question : de manière à augmenter la durée de vie de vos tissages brésiliens, indiens, etc. 

 


 

Notre choix, notre recommandation : Oléo Silk de Denovo

Cette huile mi-sèche, très fluide, "revitalise et illumine les cheveux ternes". Elle "remédie à une carence en lipides de la fibre capillaire" (site DeNovo). Beaucoup de produits se targent de faire de même. Alors pourquoi Oléo Silk précisément ? Parce qu'elle est formulé sans silicones, sans parabens, sans methylisothiazolinone (substituts du parabène), sans irritants, ni huiles minérales, ni tensioactifs agressifs, sans nano-particules, sans PEG, PPG, etc. Bref, il s'agit d'une formule haut de gamme et très respectueuse de la physiologie capillaire et cutanée. On est très loin des huiles de soin capillaire de la grande distribution (qu'on trouve chez Auchan, Carrefour, Leclercq, etc.), et même très loin de beaucoup de soins professionnels vendus uniquement en salon de coiffure ! Avec Oléo Silk, on est présence d'un produit Top, un Must.

Oléo Silk est riche en complexes phospholipidiques. Il contient de l'huile de sésame, de macadamia, des huiles estérifiées non occlusives. 

Oléo Silk de DeNovo

On aime aussi parque le flacon d'Oléo Silk est un spray produisant une brume très fine que les cheveux absorbent très bien s'agissant en outre d'une huile mi-sèche et très fluide. La chevelure n'est donc pas alourdie : c'est ce que nous recherchons. 

■ rendez-vous sur le site DeNovo pour plus d'informations sur Oléo Silk (cliquez ici)
■ lire le test de Oléo Silk par la blogueuse Mimi sur www.lescheveuxdemimi.com (cliquez ici)  

 

 

 

Composants principaux du sébum humain 

- Triglycérides - 40% (triglycerides) → présents dans Oléo Silk via les huiles de sésame et de macadamia et la glycérine de soja 
- cire de monoesters - 25% (wax monoesters)  → présents sous forme d'Isoamyl laurate (huile estérifiée) dans Oléo Silk 
- acides gras libres - 16% (free fatty acids) → présents dans Oléo Silk 
- squalènes - 12% (squalene) : lipide hydrocarboné 

Oléo Silk de DeNovo s'approche beaucoup de la composition naturelle du sébum humain. C'est ce que nous recherchons aussi. D'autres produits s'en approchent également, mais Oléo Silk est à composé à 99% de produits d'origine naturelle et sa formule générale est des plus saines, raison pour laquelle il remporte notre faveur. 

En outre, Oléo Silk ne produit pas un aspect gras au toucher, comme c'est le cas avec des huiles végétales classiques. "Le toucher est  vraiment soyeux comme avec du sébum" précise la blogeuse Mimi qui se passionne dans les essais de produits divers et variés pour les cheveux en particulier. 

Conclusion : Oléo Silk est particulièrement adapté à la mission que nous voulons lui confier : être un substitut au sébum naturel pour les cheveux des tissages et perruques.

 

 

 

Ne pas confondre sébum et céramides

Céramides et Sébum (ne pas confondre)

Le cheveu, ou plutôt le cortex, est recouvert de cuticules. Les céramides soudent les cuticules les unes aux autres. Elles ont donc un rôle imperméabilisant au niveau intercellulaire. Le sébum, quant à lui recouvre la totalité du cheveu.

 

 

 

Garder son sébum naturel... 

Les rappels de base : pas de shampoing tous les jours avec des produits trop agressifs sous peine de décaper votre sébum naturel. Espacez ou tentez le Low Poo (voir en cliquant ici).
Ou encore, testez les préparations maison (de nombreuses recettes existent sur le Web) : se faire plaisir une fois de temps en temps en concoctant un shampoing à base d'ingrédients naturels.
L'idée de base : commencer à prendre quelques distances avec les shampoings industriels. De la même manière qu'il est bon de se remettre à cuisiner de temps en temps pour manger plus sain au lieu de toujours avoir recours aux plats tout faits (conserves, surgelés, etc), il est également intéressant de préparer soi-même des petits soins à base d'ingrédients naturels et bien choisis pour sa chevelure.
Ces remarques valent aussi pour les tissages et autres postiches.

 

 

 

Excès de sébum du cuir chevelu 

Un masque à l'argile verte qu'on laisse poser une vingtaine de minutes se comportera comme une éponge et absorbera la majorité du sébum présent sur le cuir chevelu. On le rince à l'eau tiède, mais pas chaude.

Limiter la sécrétion sébacée du cuir chevelu :
Éviter de doucher votre crâne avec une eau trop chaude car celle-ci stimulera les glandes sébacées, lesquelles secrèteront alors davantage de sébum.
Éviter le séchoir en position chaude trop près du cuir chevelu, pour les mêmes raisons.

Lorsqu'on porte des tissages ou une lace wig, les cheveux naturels nattés et plaqués, l'absence de respiration du cuir chevelu ainsi que la macération bactérienne et fongique sous la coiffure postiche conduisent souvent à une sécrétion sébacée excessive. Un masque à l'argile verte ou au ghassoul seront les bienvenus.

■ Voir notre article sur la dermite séborrhéique (cliquez ici)  

 

 

 

Quelques mots sur le sébum de la peau 

Les sucres rapides, le sébum et l'acné 

On entend souvent dire manger du chocolat donne des boutons d'acné. La dermatologue Dr Nina Roos indique que, plus généralement, les régimes alimentaires à haut index glycémique aggravent les problèmes d'acné en modifiant la composition intime du sébum. Mieux vaut éviter trop de sucres rapides. Si vous soupconnez un lien entre les problèmes d'acné de votre adolescent (ou de vous-mêmes) et une trop grande consommation de ces sucres rapides, prenez donc rendez-vous avec un dermatologue pour entendre son avis et recevoir ses conseils.
Liste de sucres rapides : sucres de canne ou de bettrave raffinés (les sucres habituels en morceaux ou cristalisés), glaces, pâtisseries, boissons sucrées (soda, cola..), sirops et jus de fruits industriels, d'une manière générale tous les produits à base de farine raffinée (farines blanches classiques), donc le pain blanc, les pâtes... Mais les sucres rapides se cammouflent également partout dans notre alimentation moderne, même dans les plats salés. Demandez conseil à votre dermatologue, à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

n Le blog conseils du Dermatologue Nina ROOS 
n Le site de Nina ROOS (cliquez ici) 

 

 

Les substances astringentes et leur effet sur la sécrétion de sébum

Il est recommandé aux personnes souffrant d'acné d'utiliser des produits astringents si elles ont une peau grasse. Les substances astringentes ont un effet vasoconstriteur et resserrent donc les tissus de la peau, ce qui diminue par conséquent la sécrétion de sébum. 

Parmi les substances astringentes, on compte : l'alun, le nitrate d'argent, l'oxyde de zinc, le sulfate de zinc, l'achillée millefeuille, l'huile d'andiroba, les tanins, le thé, les myrtilles, la prunelle, les fleurs de lilas, le kaki, les préparations à base d'avoine ou d'hamamélis. 

 

 

 

Un petit acarien qui adore le sébum... 

Les acariens ne vivent pas seulement dans nos literies ou dans la moquette. Certains vivent sur nous, comme le Demodex folliculorum qui vit sur la peau de nos visages parce que son aliment de prédilection est le sébum justement. 

En plus, il pond ses oeufs au profond des follicules pileux (poils, sourcils, cils). Parfois, il va jusqu'à coloniser le cuir chevelu. 

■ Voir notre article sur ce Demodex folliculorum (cliquez ici) 

 

 

 

Articles associés 

 n Les cuticules des cheveux : un sujet très important concernant le soin et l'entretien des cheveux

 n Les Cheveux Remy Hair : de quoi s'agit-il exactement ?

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24