LA COIFFURE DUCKTAIL

 

 

Dans les années 1950, la jeunesse non conformiste anglo-saxone porte la Ducktail, encore dénommée Duck's Ass, Duck's Arse ou plus prosaïquement D.A., une coiffure gominée à l'origine des looks capillaires Rockabilly des "Teddy Boys" en Angleterre et autres "blousons noirs" en France. 

 

 

Coiffure Ducktail

 

C'est le coiffeur styliste New Yorkais Joe Cirillo qui revendique la création de cette coiffure, à la fin des années 1940. Ce Joe Cirillo intègrera plus tard la Warner Brothers de Los Angeles où il deviendra le styliste des stars du cinéma de l'époque. 

 

Pour celles et ceux qui se demanderaient pourquoi une telle coiffure se nomme "Queue de Canard" (Ducktail, Duck's Tail) ou même "Cul de Canard" (Duck's Ass), l'illustration ci-dessous les renseignera : 

 

 

 

Duck's Tail ou Duck's Ass

 

Ce n'est qu'à grand renforts de Gomina, une pâte huileuse coiffante, que la Ducktail est confectionnée. Il s'agit de coiffer les cheveux de l'arrière du crâne en deux rouleaux symétriques formant une raie centrale plongeant vers la nuque. Ce sont ces deux rouleaux qui évoquent la queue de canard. Cependant, la coiffure ne tient pas longtemps et les "bad boys" devaient très régulièrement recoiffer leurs rouleaux en enduisant un meigne de Gomina. 

 

 

Duck's Tail Woman Hairstyle

 

La coiffure contemporaine pour femme trouve parfois son inspiration dans le style Ducktail

 

 

 

 

La brillantine "Mr DUCKTAIL"

Ce sont des français, le coiffeur William et son épouse Miss Betty, originaires de Toulouse qui mettent au point la brillantine Mr DUCKTAIL, en partenariat avec les laboratoires ARILAND et la marque Hairgum. En 2008, ils s'installent à Londres où ils ouvrent leur salon "It's Something Hells", lieu incontournable des fans de coiffures gominées retro et rockabilly. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24