GOMINA - CHEVEUX GOMINÉS - BRILLANTINE
Wax - Pomade

 

Cheveux Gominés - Coiffures Années 1930

James CAGNEY (photo début années 1930), Clark GABLE, Georges LEWIS

La gomina, ou brillantine, est le nom d'un ancien produit cosmétique capillaire servant à plaquer et lustrer les cheveux.

 

La gomina n'est pas un gel coiffant classique. Il s'agit ici d'un produit vieux de près d'un siècle, réservé à des usages bien spécifiques et aux connaisseurs. C'est avec ce produit que les anciens plaquaient leurs cheveux, dès la fin des années 1920. Elle succède à la "Vaseline Pomade" apparue en 1884 sur ce même secteur du marché (cliquez ici pour lire l'article sur la Vaseline pour cheveux).

 

Brillantine et Cheveux gominés - The ArtistJean Dujardin cheveux gominés

L'histoire de "The Artist" se déroule à Hollywood en 1927. Ci-dessus, Jean Dujardin porte une coiffure gominée.

 

 

D'où vient ce nom de Gomina ? 

Ce nom est emprunté à l'hispano-américain d'Argentine "gomina", terme dérivé de l'espagnol "goma" (gomme).

Gomina est le nom d'une marque déposée, le 12 octobre 1926 pour être précis. Toutefois, cette marque déposée a été abandonnée. En effet, les démarches d'actualisation du statut officiel de la marque menées par le cabinet américain JUSTIA trademarks en 2006 n'ont pas abouti. Quand une marque ne se manifeste plus depuis un certain temps, un cabinet privé tente de la contacter. Ces démarches ont donc été vaines. Par conséquent, la marque Gomina est officiellement déclarée à l'abandon.

Le succès de la Gomina en tant que marque déposée fut tel qu'aujourd'hui, ce terme est devenu un nom commun référencé par les dictionnaires usuels, tout comme la Vaseline d'ailleurs, initialement marque déposée passée ensuite dans le langage commun.

 

 

Composition de la Gomina originelle

Originellement, la Gomina ne contenait que 3 ingrédients :

1 - du Petroleum
2 - de l'Huile minérale (mineral oil)
3 - une Fragrance (agents parfumants)

 

On voit qu'à cette époque, la question des produits naturels végétaux, tendance "bio", confectionnés avec des ingrédients respectueux des caractéristiques physiologiques des tissus capillaires, ne se posait pas encore. Toutefois, les vrais connaisseurs apprécient toujours cette Gomina originelle et sa composition à 3 ingrédients, quand bien même il s'agit de dérivés du pétrole et d'huile minérale. Bien entendu, ce sont de nouvelles marques qui ont pris le relais de la défunte Gomina, la marque Murray's par exemple (www.murrayspomade.com).

C'est avec la Gomina que pour la première fois dans l'histoire des pomades pour cheveux on voit apparaître des ingrédients à base de pétrole et d'huile dérivée du pétrole. Jusque là seules les graisses animales étaient employées.

 

 

Les "espaces culturels" gominés

Les stars du cinéma américain des premières heures (années 1930 et 1940) utilisèrent beaucoup la Gomina. Monsieur "tout le monde" suivra bientôt le mouvement, sur le continent américain d'abord, puis européen.
C'est ensuite la jeunesse qui s'empare de cette graisse coiffante, et bientôt la jeunesse anti-conformiste et contestataire américaine puis anglaise avec les "Teddy Boys" des années 1950, puis en France, les "blousons noirs" des années 1960.
Les cheveux gominés Fonzie Happy days, Didier l'Embrouille, John Travolta Grease

La Gomina n'est plus guère utilisée aujourd'hui, sauf chez les rockers pur jus, les éternels fans de rockabilly, etc. Ceux-ci restent fidèle à la Gomina originelle, celle du début du XXè siècle. Il s'agit pour eux d'un esprit, d'une philosophie, d'un positionnement existentiel.

 

 

Angleterre, 1928 : la marque BRYLCREEM apparaît

Deux ans seulement après l'apparition de la Gomina originelle, l'Angleterre lance la crème capillaire Brylcreem.
è Voir notre article consacré à la crème capillaire Brylcreem (Cliquez ici)

La crème capillaire BRYLCREEM

 

 

France, 1947 : la marque PENTO émerge

En France, la marque Pento se constitue en 1947 afin d'occuper le segment de ce marché de la crème capillaire pour homme. C'est donc sous la forme de Pento que les français découvrent la "Gomina".
è Voir notre article consacré au fixateur et lustrant Pento (Cliquez ici)

 

 

En France, PENTO pour Gomina

 

 

Allemagne, 1951 : la marque Brisk se constitue

Un produit similaire apparaît en Allemagne en 1951 sous la marque Brisk.
è Voir notre article spécifiquement consacré à la brillantine Brisk (cliquez ici)

La crème capillaire Brisk en Allemagne en 1950 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 

 


Haut

91.134.138.24