FICHU - FOULARD pour CHEVEUX
Kerchief - Scarf, Headscarf

 

 

Originellement, le fichu est une toute simple pièce de tissu, carrée, pliée en deux pour devenir triangulaire, que les paysannes nouaient autour de leur chevelure, afin que les cheveux ne gênent pas lors des travaux dans les champs. Au fil du temps, le fichu devient une parure ornementale, un accessoire de mode, parfois très raffiné. 

 

 

Fichus et paysannes travaux des champs

 

Origine du terme "fichu" 

Pourquoi le fichu porte-t-il ce nom ? Le terme fichu vient du verbe français "ficher" au sens de "faire quelque chose en vitesse, à la hâte". Au tout premier sens, le verbe "ficher" signifie "faire pénétrer quelque chose dans une autre par la pointe".

Ces deux sens sont présents dans le terme "fichu" au sens de foulard puisque, d'une part, le carré d'étoffe plié en deux présente donc une pointe plongeant dans le dos, comme si on avait planté une surface triangulaire sur la silouhette de la personne et puisque, d'autre part, le fichu était apprêté en vitesse par les paysannes allant travailler au champ. Le but premier n'était donc pas esthétique mais purement pratique. Les femmes enroulait le tissu autour de leurs cheveux ou épaules pour ne pas être gênées par leur chevelure en plein travail.

Devenu aujourd'hui un accessoire de mode, le fichu a donc été détourné de sa fonction première utilitaire. C'est très souvent le cas pour tous les vêtements en général. Peut-être conserve-t-il une vague utilité lors des jours pluvieux, et encore. Il reste par contre fort utile pour camouffler une coiffure désordonée, ou les repousses inesthétiques des cheveux colorés ou encore les tissages flottants à cause encore des repousses encore une fois.

 

 

 

Quelques mises au point sur les termes

Fichu ou foulard ? En anglais, scarf ou kerchief ?
Traditionnellement, le fichu ressemblera plutôt à cela :  

 

 

Fichu (foulard, cheveux)

 

 

 

Le Fichu sur les épaules

Plus originellement encore, le fichu, avant même de désigner ce foulard noué autour des cheveux, était le nom d'une sorte de châle, de pélerine, porté sur les épaules cette fois, toujours dans un but utilitaire au début, mais se raffinant peu à peu pour devenir une parure ornementale, comme ici, partie intégrante du costume traditionnel de la fameuse "Arlésienne" (costume traditionnel des paysannes de provence, et de la ville d'Arles plus précisément).

 

Fichu Pélerine

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24