TATOUAGES ÉPHÉMÈRES NOIRS AU HENNÉ
Attention Danger

Dangers of Black Henna Tatoos

 

Henné Noir Tatouage Attention DangerPrévention AFSSAPS Henne noir tatouage

« Tentée par un tatouage éphémère noir à base de Henné ? Sachez qu'il peut être à l'origine de réactions allergiques graves.
Cette couleur noire est obtenue avec un colorant qui provoque des réactions allergiques au niveau de la peau. Elles surviennent quelques heures voire plusieurs semaines après la réalisation du tatouage. La sensibilisation est définitive et irréversible : ces réactions allergiques peuvent récidiver au contact de teintures pour cheveux, de vêtements ou d'objets en caoutchouc contenant ce colorant.
En cas de doute, consultez votre pharmacien. » (ansm, afsspas, 2013)

n accéder à l'intégralité de la communication afssaps 

Tatouages noirs au henné sur la plage

Sur la plage, le gentil monsieur vous propose un tatouage noir au Henné : c'est très joli et très fun...
... malheureusement, certaines d'entre vous déchanteront bientôt : celles qui sont sensibles (sans le savoir) au colorant PPD ajouté au henné pour réaliser ces tatouages noirs.

allergies et infections tatouage noir henné 1Infections et allergie tatouage noir au hennéAllergie au PPD des tatouages éphémères au henné noirCloques, peau purulente infection allergie henné noirRéaction allergique au tatouage noir au henné

 

Henné + PPD (ou "Black Color") 

Ce n'est pas le Henné en lui-même qui provoque ces catastrophes dermatologiques mais un additif que certains tatoueurs lui adjoignent pour en faire du "Henné noir "(black Henna). Cet additif, c'est le PPD ou paraphénylénédiamine : un produit colorant interdit depuis 2005 pour toute application cutanée. Il reste toutefois autorisé en tant que pigment colorant dans les teintures pour cheveux.
Dans certaines petites échoppes, en France ou à l'étranger lorsque vous voyagez, on trouve des paquets de henné noir pour se confectionner soi-même des tatouages noirs éphémères. Si vous décidez d'observer la liste des ingrédients (quand elle existe !) et ne constatez pas la présence de PPD ou de paraphénylénédiamine, vous pourriez être rassurée. Mais attention car ce PPD est parfois dissimulé sous l'appellation "Black Color" avec un pourcentage indiqué parfois, par exemple 10%. Dans ce cas, reposez le produit et passez votre chemin.

 

 

Comment savoir s'il y a du PPD lorsque vous n'avez pas accès à l'emballage ?

Sur la plage ou chez un tatoueur, vous ne pourrez pas lire d'étiquette. Il faut alors réhausser votre vigilance. Celles qui sont habituées au tatouages au Henné sauront vite identifier la présence de colorant noir. Mais celles qui n'ont jamais pratiqué le tatouage au henné ne le pourront pas.
Voici les 3 indices principaux que vous devez détecter :
- la pâte ne doit pas être noire : elle doit être de couleur kaki, vert foncé, brun-vert, caca d'oie...
- demandez au tatoueur combien de temps la pâte doit rester appliquée avant de la nettoyer. S'il vous répond qu'une heure suffit, c'est qu'il y aura du "Black Color" (du PPD) dans la pâte : le henné classique demande plus de temps pour agir.
- demandez également au tatoueur quelle couleur prendra le tatouage après le temps de pose de la pâte. Il devra vous répondre qu'il prendra une teinte  orangée, auburn, brune, mais jamais noire.

 

 

La réglementation relative aux produits de tatouage 

L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) informe qu' "Il n'existe pas d'autorisation préalable de mise sur le marché pour les produits de tatouage. Il incombe aux fabricants de garantir des produits satisfaisant aux exigences législatives, réglementaires et ne présentant aucun danger pour la santé. (...) L'ANSM organise un système de vigilance afin de surveiller les risques d'effets indésirables résultant de l'utilisation de produits de tatouages. La vigilance s'exerce sur tous les produits après leur mise sur le marché. Par ailleurs, l'ANSM peut prendre des mesures de police sanitaire en cas de risque pour la santé publique." (è ansm, glossaire, lettre P)

Encore cela ne concerne-t-il que la France. Mais si votre escapade estivale vous a emmenée vers les pays lointains où la législation est pauvre, voire inexistante, les risques seront plus élevés encore. 

 

 

Articles associés 

n voir notre article sur le PPD, paraphénylénédiamine 
n l'IVDK : réseau de surveillance et d'analyse des substances allergènes 
n Les étiquettes des produits cosmétiques : réglementation 
n Les produit cosmétiques : définition légale et encadrement législatif 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24