LES ACARIENS DANS LA MAISON

Comment s'en débarrasser ?

 

Les Acariens ? Que faire pour s'en débarrasser ?

 

Nous parlons ici des acariens et de la lutte anti-acariens parce que certains d'entre eux peuvent coloniser notre corps et vivre au sein de même de notre cuir chevelu ou de nos follicules pileux (cheveux, cils, sourcils, barbe). Lorsque c'est le cas, il faut mener un combat global : tenter de les éradiquer de la maison, ou plutôt diminuer fortement leur présence. Car si l'on ne se traite que soi-même, ils ne tarderont pas à nous reprendre d'assaut. 

 

Il ne s'agit pas le moins du monde d'une légende avec cette histoire d'acariens blottis dans nos follicules pileux. En effet : 

1° - Dès 1997, le professeur Charles Naspitz et son équipe de l'UNIFESP (l'Université Fédérale de Sao Paulo au Brésil, department of Pediatrics, division of Allergy, Clinical Immunology and Rheumatology) ont observé la présence de trois formes d'acariens dans le cuir chevelu d'enfants, en quantité non négligeable. Or, 2 de ces 3 formes prolifèrent dans les poussières domestiques ! Ces 2 formes sont Dermatophagoides pteronyssinus (DPTER) et Blomia tropicalis. Source : article "actualité/société" du journal Le Point publié en 2007, consultable ici. 

D'autre part, une troisième forme, Dermodex folliculorum, bien connu des ophtalmologues et dermatologues, peut coloniser les follicules pileux (cils, sourcils et cheveux).

2° - L'environnement chaud et humide constitué par les nattes couchées sous les tissages restant en place plusieurs semaines peut se transformer en véritable nid à micro-champignons mais aussi en nid à acariens ! 

 

 

 

Gros plan sur les acariens en question

Certaines femmes restent sceptiques quand elles entendent leur coiffeur leur signaler que peut-être, leur cuir chevelu serait colonisé par des acariens. Ces derniers proposent alors telle ou telle mesure, moyennant prestation payante évidemment. 

Il faut donc savoir que c'est en effet possible. Par contre, affirmer avec la seule inspection visuelle du coiffeur, qu'il s'agit véritablement d'un problème d'acarien reste incertain en vérité. Peut-être s'agira-t-il d'une infection fongique par exemple. Le coiffeur ne pourra pas faire la différence puisque seule une analyse technique menée en laboratoire pourra trancher et identifier le réel problème. Si votre coiffeur vous alerte ce concernant, il vaut mieux consulter votre médecin traitant pour que celui-ci vous oriente vers un dermatologue capable de mieux s'y retrouver et de vous prescrire une telle analyse en laboratoire s'il pense qu'en effet, les acariens pourraient être en cause. Mais même s'il ne s'agit que de micro-champignons (infection fongique), une analyse en laboratoire sera également nécessaire pour identifier la souche fongique en question afin de cibler au mieux le traitement qu'il faudra déployer. 

 

 

Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus sur les acariens capables de coloniser le cuir chevelu et les follicules pilleux :

 

Les acariens et le cuir chevelu

 

 

 

 

Lutte anti-acariens dans la maison

Les acariens et la moquette 

La moquette forme un monde très apprécié des acariens. Il y pullulent. 

La mesure la plus radicale pour lutter contre les acariens séjournant dans les moquettes consiste bien entendu à se débarrasser de celles-ci et de les remplacer par des parquets, carrelages ou linoleum (le lino). Moquette et literie sont les deux grands univers des acariens. Si donc vous banissez les moquettes, vous divisez par quasiment 2 vos problèmes ! 

Si ce n'est pas possible pour l'instant (car c'est tout de même tout un travail et du financement), voici quelques conseils : 

 

    • Entretien régulier des moquettes : aspirateur, shampoings-moquettes : attention au souffle sortant de l'aspirateur : les acariens pourraient être ré-expulsés dans l'air et retomber donc sur la moquette (et dans vos cheveux). Il faut donc un aspirateur muni d'un filtre HEPA H14 et aspirer en aérant la pièce simultanément ; la puissance de l'aspirateur est importante : plus il est puissant, mieux il parviendra à aspirer en profondeur (jusqu'aux couches les plus profondes de votre moquette - important si votre moquette est épaisse) : infos sur la puissance des aspirateurs. Si vous ne possédez qu'un aspirateur approximatif, il serait peut-être temps d'en changer pour choisir un outil correct 
    • Si vous êtes victime d'une forte prolifération d'acariens, sans posséder d'aspirateur HEPA H14, n'hésitez pas, pendant que vous aspirez, à vous couvrir la bouche et le nez (un masque anti-poussière que l'on trouve dans les magasins de bricollage, ou un foulard - prévoir 2 ou 3 épaisseurs) car les acariens colonisant les follicules pileux peuvent "choisir" de s'installer dans les follicules des poils du nez ! 
    • Produits acaricides à asperger sur la moquette périodiquement 
    • Le bicarbonate de soude aide à lutter contre les acariens également : 20 grammes de bicarbonate à étaler par mètre carré de moquette : laisser reposer 2 heures et aspirer : plus ce bicarbonate est fin, mieux c'est : il aidera aussi à lutter conte les moisissures microscopiques dont peuvent se nourrir les acariens : pour plus d'informations, consulter cet article 
    • Si possible, bien laisser la lumière du soleil rayonner sur votre moquette : les acariens n'aiment pas du tout ! 

 

 

 

Draps, literie 

Nos literies (mais aussi un canapé en toile ou en tissu) constituent l'autre grand univers de choix pour les acariens. 

 

    • Matelas anti-acariens : consulter cet article intéressant du site "Matelas confort Domicile" 
    • Housse protectrices : pour le matelas, les oreillers et les couettes : une véritable expérience scientifique dirigée en 2004 par le Dr Alain Thillay de l'Hôpital Universitaire (département d'allergologie) de Groningen aux Pays-Bas a démontré que les housses réduisent significativement le contact entre les acariens, leurs déjections et vous-mêmes. Malheureusement, cette même étude a démontré que certaines espèces d'acariens ne sont que très peu concernés par cette réduction, notamment ce fameux Dermatophagoides pteronyssinus, un des 2 acariens les plus répandus et que l'on peut précisément retrouver dans le cuir chevelu ! (Voir la synthèse de cette recherche, présentée par le Dr Thillay lui-même : cliquez ici
    • Produits anti-acariens : mieux vaut vous rapprocher d'un allergologue pour obtenir de lui des conseils adaptés à votre propre situation concernant le choix de produits fiables tant le commerce de ce type de produit est aujourd'hui développé et souvent imprécis, d'autant que ces produits pourront entrer en contact avec votre peau ou chevelure : prudence. Les pharmaciens pourront également être de bons interlocuteurs, mais sachez qu'ils vendent souvent beaucoup de produits para-pharmaceutiques et pourront alors se laisser tenter par le seul aboutissement commercial de votre discussion avec eux (pas tous, mais certains d'entre eux) : en effet un produit anti-acarien standard pourra ne pas être efficace concernant tel ou tel acarien : mieux vaut donc privilégier l'avis d'un vrai spécialiste (allergologue ou dermatologue). 
    • Pour plus d'informations encore, consulter cet article sur le site "Santé Médecine" et celui-ci aussi, du même site 

 

 

Si vous en avez la possibilité (jardin ou balcon avec étendoir), n'hésitez pas à étendre régulièrement au grand soleil vos draps, housses, couettes (même sans les avoir lavés). Ceci pour 2 raisons : 

    • Il faut bien assécher les tissus car les acariens apprécient beaucoup les univers humides (sueur, sécrétions grasses de la peau, etc.) 
    • les acariens détestent les rayonnements UV qui les tuent 

 

N'oubliez pas les peluches des enfants : les accrocher sur l'étendoir au soleil aussi ou les placer dans un plastique à mettre au congélateur une nuit entière par mois... 

 

 

 

Liens Divers 

 

    • nuisibio.com : des billes de cèdre imprégnées d'huiles essentielles pour lutter contre les acariens, dans la literie, la penderie, la moquette, etc.

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure


Haut

91.134.138.24