ECZÉMA

 

 

 

 

En anglais : eczema 

Réaction allergique de la peau, plus particulièrement du cuir chevelu en ce qui nous concerne ici.

Il existe plusieurs types d'éczéma mais nous n'évoquerons ici que l'"éczéma allergique de contact" (aussi appelé "dermite de contact") causé par l'application sur les cheveux de produits cosmétiques capillaires divers, surtout les colorations ammoniaquées et les produits défrisants pour cheveux crépus

SYMPTOMES :

    • Apparition sur le cuir chevelu de plaques rouge vif mal délimitées et gonflées 
    • démangeaisons parfois très vives 
    • puis apparaissent des vésicules (cloques minuscules) qui se rompent bientôt en provoquant des  suintements 
    • enfin des croûtes plus ou moins épaisses se forment : elles tombent après une ou deux semaines en laissant des cicatrices rosées.  

TRAITEMENTS : 

    • Seule la supression du contact avec l'allergène guérit les éczémas de contact 
    • Application d'antisceptiques pour éviter une infection des zones réactives 
    • Prescription d'anti-histaminiques afin de calmer les démangeaisons 

 

Source : Petit Larousse de la Médecine, éd. Larousse 2002, article "Éczéma", p.292/293.

 

3 conseils Adjocom

    • Si vous êtes victime de ces symptômes, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin, seul apte à vous prescrire le traitement adapté 
    • Nous vous conseillons en outre d'éviter de porter le tissage que vous envisagiez après défisage de vos cheveux ainsi que tout autre toupets inamovibles : choisissez plutôt de porter une perruque (lace wig ou classique) le temps de la guérison. En effet, vous serez grandement soulagée de pouvoir ôter votre coiffure dès que possible pour laisser respirer votre cuir chevelu et pour appliquer les traitements locaux que votre médecin vous aura prescrits. 

En pareil cas, nous vous recommandons plus particulièrement de porter une perruque possédant un bonnet de type BIO-CAP, beaucoup plus efficace en ce qui concerne :

1°) la circulation de l'air jusqu'au cuir chevelu ;

2°) l'évaporation de la transpiration et des suintements évoqués ci-dessus ;

3°) la limitation des développements bactériens ou fongiques (champignons microscopiques) qui pourraient être la source d'infections de l'éczéma (apparition de mycoses)

    • Le jour où un incident de ce type survient (contact trop puissant avec le produit allergisant), vous aurez besoin de réagir sur le champ (à cause des démangeaisons surtout). Vous serez alors très heureuse de posséder dans le coin d'un tirroir ou d'une armoire une petite perruque de secours, afin d'avoir tout de même une coiffure à vous mettre dans l'urgence. Nul besoin d'acheter une superbe lace wig indienne dans ce cas : une simple perruque synthétique classique suffira : voir toutes nos perruques BIO-CAP.

 

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24