FOURCHES

CHEVEUX FOURCHUS - POINTES FOURCHUES

ou Trichoptilose

En anglais Split End ou Trichoptlosis

 

 

Votre propre chevelure naturelle mais aussi toutes les postiches confectionnées en cheveux naturels (brésiliens, indiens, malaisiens, péruviens, vierges, remy) et semi-naturels peuvent être la proie des fourches.

Comment donc prévenir l'apparition des fouches ? C'est tout le but de cet article.

 

 

Article en cours de rédaction. Merci de votre patience...

 

 

Les cheveux fourchus (fourches, trichoptilose)Une fourche apparaît lorsque la gaine protectrice (les cuticules) entourant le cheveu sur toute sa longueur est usée sur la pointe. Le cortex du cheveu est alors à nu et ne tardera pas à se fendre en deux ou plusieurs fragments : c'est l'apparition de la fourche. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différentes fourches

 

Les différents types de fourches

 

 

 

Causes de l'apparition des fourches

Le but est de prévenir l'apparition des fourches. Pour cela, il faut en connaître les causes principales. Le dictionnaire médical de l'Académie de médecine résume parfaitement la situation : 

 

"Cette affection, fréquente et banale, touchant préférentiellement les femmes ayant les cheveux longs, secs et cassants, peut être déclenchée ou aggravée par des soins cosmétiques ou physiques trop agressifs ou trop souvent répétés : brossages énergiques, colorations, permanentes, décolorations, etc." (source : dictionnaire.academie-medecine.fr, 2014)

 

 

Fourches et Cheveux secs 

Les fourches apparaissent sur la pointe des cheveux desséchés, déshydratés. 

Mais pourquoi donc un cheveu devient-il sec ? Parce qu'il a perdu son eau ! En effet, un cheveu sain doit contenir environ 10% d'eau. Comment donc cette eau est-elle partie ? Eh bien elle s'est évaporée par les cuticules décollées, endommagées. Normalement, une gaine protectrice de cuticules bien solidarisées par les céramides enrobe la fibre capillaire. L'eau présente à l'intérieur de la fibre ne peut donc pas s'évaporer. Mais si cette gaine a disparu ou est gravement abîmée, l'eau du cheveu s'en va et il devient tout sec, et les fourches apparaissent tôt ou tard. 

Bref, il faut prendre soin de ses cuticules ! Comment faire ? Nous vous renvoyons à notre article spécifiquement consacré aux cuticules... et aux céramides

 

 

 

Fourches et Cheveux longs

Les fourches se manifestent plus facilement sur les cheveux longs, pour deux raisons : 

    • La pointe des cheveux longs est plus vieille que le reste du cheveu : ces pointes ont donc subi beaucoup plus d'agressions et sont par conséquent plus fragilisées 
    • Les cheveux longs frottent beaucoup plus le dos : les mouvements de l'extrémité de la coiffure sont démultipliés par la longueur des cheveux 

 

 

Fourches et Traitements capillaires trop agressifs

Défrisants, colorations, décolorations, utilisation maladroite du fer à lisser, sèche-cheveux trop chaud et trop long... endommagent les cheveux et leurs pointes. 

La cause située derrière tout cela reste encore la dégradation des cuticules.

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24