SÈCHE-CHEVEUX 

 

 

 

 

 

En anglais, hairdryer.

Sèche-cheveux à moteur AC ou à moteur DC ? 1600 Watts, 2000 Watts, 2400 Watts ? Ionique ou classique ? Sèche-cheveux professionnel (Babyliss, Ultron, Velecta Paramount) ou de marque lambda ? Lorsqu'on entre dans les détails, le choix d'un sèche-cheveux devient vite cornélien ! 

Pour mieux s'y retrouver, il faut rester simple et avoir à l'esprit que la coiffure (la vôtre propre autant que celle de vos tissages, extensions, ou perruques, etc.) ne doit pas être surchauffée ni malmenée par un souffle trop puissant (à moins d'être un expert ou un professionnel de la manipulation du sèche-cheveux). Votre appareil devrait donc avoir : 

    • une vitesse de débit d'air modulable
    • une chaleur réglable. 

 

Bien entendu, un souffle très puissant et une chaleur importante seront plus efficaces pour le séchage lui-même, MAIS ils sont aussi beaucoup plus agressifs pour les fibres capillaires. Une chaleur excessive endommagera immanquablement les cheveux (ne pas appliquer le souffle très chaud du sèche-cheveux directement sur les fibres pendant plusieurs secondes : quand les professionnels le font, c'est pour courber une mèche et cela ne dure qu'une seconde ou deux) ; un souffle trop puissant les emmêlera facilement (d'où, ensuite, un travail de demêlage périlleux). 

Un souffle calme et tiède respectera davantage votre chevelure, même si l'opération de séchage devient alors un peu plus longue. Mieux vaut se donner du temps et protéger la fibre capillaire elle-même ainsi que les bonnets de vos perruques ou trames de vos tissages. En vous séchant les cheveux, ayez donc toujours à l'esprit de : 

    • préserver le système de fixation des cheveux : si les trames ou les bonnets sont exposés à des températures trop élevées, ils peuvent se détériorer (dessèchement des colles de fixation ou des fils à tresser qui pourraient se rompre à plus ou moins long terme, dilatation thermique excessive des coutures et tissus d'où des trames ou des filets de piquage détendus) ce qui aura pour conséquence directe une aggravation significative des problèmes de perte de cheveux
    • prémunir la fibre capillaire : si le cheveu lui-même est exposé à une température trop élevée, sa structure intime en souffrira inévitablement (décollement des cuticules, déshydratation du cortex, et même fissure du cheveu), avec tous les problèmes conséquents (cheveux secs et abimés, s'emmêlant plus facilement, devenant plus ternes et plus sensibles à l'électricité statique lors des brossages : bref, apparition ou renforcement de l'effet "cheveux de paille"). 

 

 

MAIS SURTOUT : 

Choisissez dans toute la mesure du possible de sécher votre coiffure naturellement, sans utiliser de sèche cheveux :

    • tamponnez délicatement votre coiffure (sans la frotter)
    • avec une serviette très propre (une serviette que l'on utilise depuis trop longtemps est chargée de germes divers et de bactéries qui se déposent alors sur votre produit où ils se multiplieront ensuite : cause de mauvaises odeurs)
    • la serviette doit être bien sèche et molletonnée pour absorder facilement le trop plein d'eau (mais sans aller plus loin) ; 
    • Laissez sécher ensuite à l'air libre : une perruque (classique ou lace wig) conservera plus longtemps ses caractéristiques (beauté, maintien) si elle sèche naturellement à plat (sur un étendoir) ou sur une tête de mannequin ; un tissage inamovible par contre devra donc nécessairement sécher naturellement sur votre tête (à moins que vous ne l'ayez fait poser sur un weaving cap, auquel cas vous pourrez l'ôter comme s'il s'agissait d'une perruque : voir notre article weaving cap). 

 

 

Séchage naturel à plat sur étendoir ou sur tête de mannequin ?

Nous venons de parler de séchage naturel à plat ou sur une tête de mannequin. Quand faut-il choisir entre l'une ou l'autre de ces méthodes de séchage à l'air libre ? 

Vous savez qu'on laisse sécher un gros pull de laine à plat sur un étendoir horizontal pour qu'il se subisse pas de déformations, d'étirements, lorsqu'il est encore imbibé d'eau (sinon, même lorsqu'il sera sec, il restera déformé et se transformera vite en guenille à la longue) : on l'étale donc horizontalement et bien à plat sur un étendoir au-dessus de la baignoire où il sèche naturellement. Pour la même raison, il faudrait faire exactement la même chose avec les perruques aux cheveux longs, ondulés ou bouclés (à partir de 16 pouces par exemple) : en effet, quand une chevelure longue et bouclée est imbibée d'eau, elle se déformera sous l'effet de son propre poids si elle est maintenue en position verticale (par exemple sur votre tête ou sur la tête d'un mannequin) : conséquence : les boucles se détendront de manière irréversible. A la longue, vos belles mèches bouclées ou ondulées perdront toute leur superbe. Même si votre perruque est en 100% naturel ou en synthétique Futura, et si donc vous pourrez en effet la reboucler ensuite, il est préférable de préserver tout de même le bouclage d'origine car les boucles redynamisées avec le fer tiendront moins longtemps que ce bouclage originel. 

En revanche, pour les coiffures mi-longues ou courtes, le séchage naturel sur une tête de mannequin devra être privilégié, afin de préserver la structure du bonnet cette fois. Les cheveux courts ou mi-longs, même ondulés ou bouclés, ne subiront pas de déformations sous leur propre poids : votre attention peut dès lors se focaliser sur le respect du bonnet lui-même. 

 

2 RAPPELS TRES IMPORTANTS :

    • évitez de peigner vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés ou même encore humides : attendez qu'ils soient totalement secs
    • ne vous couchez jamais avec des cheveux encore humides : attendez qu'ils soient totalement secs là aussi. 

 

 

Pour aller plus loin 

Toutefois, le sèche cheveux est parfois nécessaire (si l'on doit se hâter pour telle ou telle raison... si l'on n'a pas pu faire autrement : imprévu). Dans ce cas, voici quelques liens destinés à orienter votre réflexion et à guider votre choix : 

 

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24