NOIX DE MUSCADE

Quels bienfaits pour les cheveux ?

 

Les bienfaits de la Noix de Muscade

 

 

Les femmes africaines sont nombreuses à souffrir de drépanocytose et d'anémie. Si, en plus, le sang de ces femmes est trop visceux (pas assez fluide), les causes se conjuguent pour moins bien irriguer le follicule du cheveu. Celui-ci pousse tout de même, mais ne peut pas exprimer tout ce dont il est capable. Résultat, la chevelure dans sa globalité n'est pas en bonne santé. 

 

Il faut par conséquent trouver le moyen de fluidifier le sang afin d'améliorer la micro-circulation sanguine, ceci pour mieux alimenter le follicule pileux de tous les éléments nutritifs véhiculés par le sang. 

 

C'est à ce sujet que la noix de muscade a son mot à dire.

 

 

 

 

 

Le fruit du muscadier est une drupe de la taille d'un gros abricot constitué de chair dont le noyau central (la noix de muscade elle-même) est entourée d'une gaine charnue rouge brillante, le macis. 

 

Le fruit du muscadier : la chair, le macis et la noix

 

Noix et macis sont utilisés comme épices. Le macis, également appelé "fleur de muscade", possède une saveur plus proconcée encore que la noix. 

 

Tout le monde connaît la muscade. On se la procure soit en noix, soit en poudre. Il est préférable de la choisir en noix que l'on râpe soi-même. En effet, les noix se conservent très longtemps et la poudre qu'on en tire est moins sèche. 

 

La noix de muscade rapée

 

 

 

Les bienfaits de la muscade

Stimulation de la circulation sanguine

C'est là ce qui nous intéresse le plus, comme précisé en introduction. Il s'agit de favoriser la microcirculation du sang autour du follicule du cheveu afin que celui-ci, véritable usine à fabiquer du cheveu, soit correctement alimenté et exprime tout son potentiel. 

Beaucoup de femmes africaines sont victimes de la drépanocytose. Leurs globules rouges, au lieu d'être bien ronds et plats, se présentent alors sous la forme de faucilles, de serpes. Ces globules rouges ainsi déformés ont tendance à former de micro-caillots en s'accrochant les uns aux autres ainsi qu'aux parois des capillaires. La micro-circulation sanguine est alors réduite. 

 

Si par dessus le marché, votre sang est épais, visceux, cela ajoute au problème. 

 

Voilà pourquoi la consommation de muscade est préconisée. Ce n'est d'ailleurs pas un problème puisque son goût est tellement agréable. Renseignez-vous donc au sujet des recettes épicées à la muscade. 

 

 

Autres bienfaits

 

    • Vertus stomachiques (améliore le fonctionnement de l'estomac et donne de l'apétit)
    • Vertus carminatives (aide à l'expulsion des gazs intestinaux) 
    • Antiaggrégant plaquettaire

 

 

Enfin, deux remèdes bien connus contiennent de la muscade :

    • l'eau de mélisse Klosterfrau
    • le Vicks VapoRub

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24