LES MUSCLES ARRECTEURS DU CUIR CHEVELU

En anglais Arrector pili muscle

 

Vous vous plaignez de douleurs ou d'une sensibilité au niveau de votre cuir chevelu ? Et si la cause en était les muscles arrecteurs, ces petits muscles qui nous font hérisser les cheveux ? C'est possible... 

 

 

Le muscle arrecteur (horripilateur) du cheveu

 

Le muscle arrecteur (en anglais : Arrector pili muscle) aussi appelé muscle horripilateur

 

 

Il arrive que le cuir chevelu devienne sensible, voire pire que cela, nous fasse mal. Les muscles arrecteurs peuvent être la cause de cette sensation parfois bien désagrable. En effet, à chaque cheveu est relié un muscle minuscule (un muscle lisse du même type que ceux qui contractent nos pupilles). Ce sont ces muscles qui nous font dresser les cheveux sur la tête - au sens propre - en cas de choc émotionnel intense, selon le même processus qui nous fait avoir la chair de poule (car chaque poil possède lui aussi son petit muscle arrecteur ou horripilateur). 

 

Comme pour tous les muscles, les crampes guettent en cas de contraction prolongée. Des mini crampes des muscles arrecteurs peuvent se déclarer, entraînant cette sensation de gêne sur tout le cuir chevelu.

 

 

Les causes possibles

Le stress ou un état de fatigue importante peut contracter trop intensément et trop durablement ces pauvres petits muscles qui nous font alors sentir leur "colère". 

 

L'utilisation prolongée des chouchoux et autres élastiques pour cheveux peut également provoquer cette irritation des muscles arrecteurs. Si les cheveux sont trop tirés et pendant trop longtemps, le cuir chevelu fatigue et proteste. 

 

 

Remèdes

Se reposer, déstresser (plongez vous dans une de vos activités de détente), ôter tout bandeau, élastique, épingles, de vos cheveux et les laissez libres quelques heures, et pourquoi pas un bon petit massage du cuir chevelu ? 

 

Si le mal persiste, consultez votre médecin traitant.

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24