POLYQUATERNIUMS et AGENTS FILMOGÈNES

 

 

 

 

Depuis que la polémique enfle autour des silicones, on entend parler de nouvelles substances de substitution aux silicones : les polyquaterniums.

 

 

Fonction filmogène

Les polyquaterniums sont des agents filmogènes. Il vont enrober le cheveu d'une gaine afin de le rendre plus lisse ou pour le "restructurer" (remplir de pâte les éventuelles failles, déchirures microscopiques et lisser les pointes). 

 

 

Fonction anti-statique

Les polyquaterniums passent également pour être des agents anti-statiques : ils sont censés réduire les phénomènes d'électricité statique, de cheveux follets, électrisés. 

 

 

Questions

1° - Les polyquaterniums remplacent-ils efficacement les silicones ?

Les problèmes soulevés par l'utilisation des silicones sont-ils évacués avec cette substance de substitution ? L'avenir le dira... 

 

2° - Qu'en est-il de leur impact sur l'environnement ? 

Les silicones se retrouvent dans les eaux usées et impactent l'environnement. Les polyquaterniums sont-ils plus respectueux de notre planète ? Il est trop tôt pour le savoir. Encore une fois, l'avenir le dira... Il nous a été impossible, pour l'instant, de trouver réponse honnête à cette question. Les polyquaterniums n'existent que depuis trop peu de temps et aucune étude sérieuse et indépendante à ce sujet n'a encore été menée, en tout cas à notre connaissance. Nous nous plaçons en "veille technologique" ce concernant et enrichirons cet article lorsque nous aurons identifié des informations fiables. 

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24