HUILE DE BOURRACHE

Borago officinalis

 

 

Flacon d'huile de Bourrache (Borage Oil)

 

 

L'huile de bourrache est surtout recommandée pour lutter contre le vieillissement cutané et les rides. Son intérêt pour les cheveux reste limité aux problèmes de cheveux secs. 

 

 

Taille d'une fleur de BourracheLa bourrache est une plante dont on utilise les feuilles, les fleurs et les graines pour fabriquer une huile : l'huile de bourrache (Borage Oil en anglais).

 

On entend parfois parler de l'huile de bourrache dans l'univers des soins capillaires. Mais cela reste anecdotique, voire un peu exotique. En effet, l'huile de bourrache est plutôt recommandée pour les soins cutanés : elle aide à lutter contre le vieillissement cutané et les rides. 

 

 

 

 

 

 

Bouquet de fleurs de bourracheL'intérêt particulier de l'huile de bourrache est de contenir un élément qu'on ne trouve qu'en elle ainsi que dans l'huile d'onagre, à savoir l'acide gamma-linolénique (appartenant au groupe des Oméga-6) extrait de ses graines. En présence de cet acide gamma-linolénique, les cellules parviennent à produire un des constituants essentiels de leurs membranes. C'est pourquoi l'huile de bourrache est hautement intéressante pour la peau vieillissante et ridée, ainsi que pour lutter contre les problèmes d'ongles cassants. 

 

Concernant les cheveux, l'huile de bourrache sera surtout conseillée pour se confectionner un soin anti cheveux secs, mais comme presque toutes les huiles finalement. 

 

 

Bref, l'intérêt de l'huile de bourrache dans le domaine des soins capillaires externes reste limité. 

 

 

 

Effets attribués à l'huile de bourrache

 

    • Fluidifiant sanguin : certaines personnes possèdent un sang un peu trop épais, qui circule donc plus difficilement dans les micros vaisseaux sanguins. Un fluidifiant permettra donc une meilleure circulation sanguine du cuir chevelu par exemple. Les follicules capillaires sont donc mieux irrigués, recevront par conséquent plus de nutriments et seront alors plus productifs. Bref, une bonne idée pour redonner un peu de peps à la chevelure naturelle. 
    • Vaso-dilatateur : l'huile de bourrache présenterait également une vertu vaso-dilatatrice : les micros vaisseaux sanguins seraient donc plus larges, dilatés, ce qui facilite d'autant la circulation sanguine. 

 

Pour plus de précisions, il faudra vous rapprocher de votre pharmacien ou d'un herboriste. 

 

è Les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitant. 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24