TAIE d'OREILLER

Savoir choisir sa taie d'oreiller pour mieux prendre soin de ses cheveux

 

Cheveux secs ? C'est toute une somme de gestes qu'il faut déployer pour lutter contre ce désagrément. Une des armes anti cheveux secs : dormir sur une taie d'oreiller en satin ou en soie. 

soin cheveux nuit

 

 

L'effet "Cheveux de paille"Le phénomène des "cheveux de paille" 

Les frottements de la chevelure sur l'oreiller, pendant toute la nuit, ont deux effets ennuyeux : 

 

1°) Ils vous décoiffent (problème esthétique) 

2°) Ils abîment les cuticules (problème physiologique) 

 

Ces deux effets se conjuguent ensuite : problème esthétique et problème physiologique entrent en interaction, selon le mécanisme que voici : 

 

 

Un effet "boule de neige" se manifeste alors, car plus les nuits passent, plus vos cheveux deviennent rèches et, devenant plus rèches, ils s'emmêlent plus facilement ; s'emmêlant plus facilement, vous devez insistez toujours davantage pour les démêler et risquez de les abîmer encore plus, etc., etc. En fin de compte, il devient impossible de sortir de ce cercle viscieux et l'effet "cheveux de paille" ne tarde pas à se manifester dans toute sa puissance. 

 

 

 

Taie d'oreiller Satin Wonders® et Sleep'n BeautyÉlément de solution : une taie d'oreiller en soie ou en satin 

Pour réduire de beaucoup les frottements noctures de la chevelure, une taie d'oreiller en soie ou en satin s'impose. Ça glisse bien mieux. Au début, ça fait même un peu bizarre ! Mais on s'y fait vite. 

 

Le satin ou la soie préservent également mieux le taux d'humidité de la peau et des cheveux parce que ces matières sont moins absorbantes. Nuit après nuit, la chevelure est donc moins déshydratée. 

 

 

Le bonus "peau" des taies en satin ou en soie 

Cerise sur le gâteau, une taie d'oreiller en satin ou en soie chouchoutera également votre peau. Celles qui ont la peau fragile connaissent le problème des traces tenances d'oreiller sur la peau. Grâce au satin ou à la soie, la peau ne se froisse pas, et c'est donc aussi, au dire même des dermatologues, une bonne prévention antirides. 

 

 

Le problème des taies en satin 

Malheureusement, les taies d'oreiller en satin se détériorent rapidement. Après une douzaine de lavages, elles perdent l'essentiel de leur texture soyeuse et glissante. Il convient alors de toujours les passer en machine en les plaçant dans un fourreau protecteur, ou de choisir une bonne marque, comme Satin Wonders® par exemple. 

 

 

 

 

 

Éviter les taies en coton 

Le coton possède ses propres qualités, mais en ce qui concerne les frottements et la chevelure, il y a mieux. Le coton, en effet, aura plutôt tendance à accrocher davantage : il augmentera donc les problèmes de casse de cheveux. En outre, le coton absorde plus les huiles dont vous auriez pu enduire votre chevelure pour un soin de nuit posé sans la protection d'un bonnet de nuit. Pour ces deux raisons, mieux vaut donc l'éviter. 

 

Remarque : les draps en coton auront le même effet pour la peau du corps entier (bonus "peau" du corps entier) et absorberont aussi davantage les pommades ou graisses dont vous l'auriez recouvert pour le choyer avant d'aller faire dodo.

 

Quelques marques de taies d'oreiller en satin ou en soie

Quelques marques de grande réputation

 

 

 

 

Articles associés 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24