LES CHEVEUX SYNTHÉTIQUES MODACRYLIQUES

MODACRYLIC HAIR FIBERS

 

 

Les fibres synthétiques de type Modacrylique imitant les cheveux pour la confection de postiches synthétiques apparaissent en 1957 et sont développées par la KANEKA Corporation, l'industrie devant aussi fabriquer par la suite les cheveux KANEKALON®. Ces fibres sont les secondes à intervenir sur le marché, après les toutes premières fibres synthétiques mises au point par DENKA/TOYOKALON® en 1952.

Ces "antiques" cheveux modacryliques sont encore utilisés de nos jours pour confectionner certains produits de base. Mais s'agissant des quasi premiers cheveux synthétiques apparus sur la marché, ils constituent l'entrée de gamme du synthétique. Bien d'autres cheveux synthétiques ont été développés par la suite, plus modernes et de meilleure qualité, par KANEKA/Kanekalon et par DENKA/Toyokalon. Le modacrylique doit donc être réservé aux produits simples, économiques, comme les petits chignons synthétiques ou des mèches basiques dont on n'attend pas grand chose et qu'on renouvelera souvent.

 

C'est la KANEKA Corporation - une industrie japonaise - qui a mis au point cette première fibre capillaire modacrylique. La KANEKA Corp. déposa une marque commerciale pour désigner cette nouvelle fibre : KANEKALON®. C'est alors la première fois - en 1957 donc - que l'on entend parler de cheveux KANEKALON®.
Mais attention, car tous les cheveux synthétiques KANEKALON® ne sont pas du modacrylique. En effet, la KANEKA Corp. fit ensuite évoluer sa fibre KANEKALON® modacrylique à tel point que son substrat modacrylique finit par disparaître. Les cheveux KANEKALON® de génération supérieure ne sont plus en Modacrylique.

Il faut en être conscient pour bien savoir distinguer les tissages, perruques ou mèches KANEKALON® : car tous les cheveux KANEKALON® ne sont pas identiques. Il faut savoir regarder les étiquettes des mèches pour savoir à quels cheveux KANEKALON® on a affaire.

 

 

 

Ne pas confondre le KANEKALON® modacrylique avec les autres cheveux synthétiques KANEKALON®

Le KANEKALON® Modacrylic ou Carefree KANEKALON® Modacrylic 

Les cheveux synthétiques modacryliques sont apparus sur le marché des postiches sous la dénomination commerciale exacte de "Carefree KANEKALON® modacrylic". Il s'agit donc ici de la toute première occurrence du terme "KANEKALON®" dans l'histoire des cheveux synthétiques, avant même les années 1960.

Puisque ces fibres synthétiques modacryliques KANEKALON® rencontrèrent à l'époque un vif succès commercial, l'entreprise qui les développa - la KANEKA Corporation - décida de conserver cette dénomination KANEKALON® pour qualifier les autres fibres synthétiques qu'elle développa par la suite : il s'agissait de ne pas dérouter les clientes et de les fidéliser autour de cette appellation déjà célèbre . D'où une grande variété de fibres dites KANEKALON® mais qu'il ne faut pas confondre car elles sont de qualités bien différentes.

Le KANEKALON® Tiara II 

En 1980 par exemple, les fibres Tiara II apparaissent sur le marché des cheveux synthétiques mais portent toujours la dénomination KANEKALON® alors qu'il ne s'agit plus de ce simple modacrylique de base. C'est avec ces fibres KANEKALON® Tiara II qu'au début des années 1990, Janet Jackson inaugure son fameux look Jumbo Box Braid dans le film Poetic Justice. 

Le KANEKALON® Advantage Serie 

En 1998 cette fois, ce sont de nouvelles fibres KANEKALON®, plus modernes encore, qui envahissent le marché : les KANEKALON® Advantage PVC Fibers. Lorsque vous cherchez des mèches KANEKALON® pour vous confectionner des Twist, vanilles, Box Braids, etc., il vaut mieux les choisir en KANEKALON® Advantage Serie. Le problème, c'est que cette précision n'apparaît jamais sur les paquets de mèches. C'est pourquoi vous pouvez trouver des paquets de mèches KANEKALON® de qualités variables puisque certaines mèches KANEKALON® seront faites avec du KANEKALON® modacrylique ou Tiara et d'autres avec ce KANEKALON® Advantage Serie. Vous n'avez alors pas d'autre choix que de vous en remettre à la confiance que vous apportez à telle ou telle marque puisque les mèches KANEKALON® sont distribuées par X-Pression, Outré, Sensationnel, Janet Collection, ou d'autres marques, moins célèbres, jusqu'à certaines marques plutôt obscures. Il faut aussi faire attention aux contrefaçons. Car les mèches KANEKALON® X-Pression™ par exemple ont remporté un tel succès mondial lors de leur apparition qu'un grand nombre de produits "équivalents" sont apparus juste ensuite. Certains de ces produits imitent jusqu'au logo X-Pression original et indiquent 100% KANEKALON® sur leurs paquets, en faisant donc espérer avoir affaire à du KANEKALON® moderne de type Advantage Serie, alors qu'il pourra s'agir de simple KANEKALON® modacrylique. A ce niveau, on flirte avec la contrefaçon, mais pas exactement puisque le modacrylique est bel et bien développé par la KANEKA Corp. sous la dénomination KANEKALON® comme nous l'avons vu plus haut !

Le KANEKALON® FUTURA® ou FUTURA® ou NEW FUTURA®

Plus tard encore, en 2004, la KANEKA Corporation fit encore évoluer ses fibres KANEKALON®. Mais pour passer un cap, pour en finir avec cette dénomination commerciale trop historiquement marquée, elle décida de présenter ses toutes nouvelles fibres synthétiques sous le nom de FUTURA®. Les cheveux synthétiques FUTURA® marquent un grand progrès parce qu'ils acceptent le fer à lisser ou à boucler jusqu'à 180°C.

Le ULTIMA Hair® ou Organic Protein Hair

En 2005 maintenant, la KANEKA Corporation franchit un nouveau cap en proposant du synthétique intégrant un aspect biologique naturel en utilisant des protéines au coeur du processus de synthèse des fibres : il s'agit de l'ULTIMA Hair ou Organic Protein Hair

 

 

 

Caractéristiques des cheveux synthétiques modacryliques 

Les fibres modacryliques sont douces mais résistantes. 

Elles sont légères : point important concernant le confort de port. 

Il est facile de les produire dans une gamme très large de teintes, ce qui permet de les trouver en tant que cheveux synthétiques dans de très nombreux coloris. Attention, elles n'acceptent toutefois pas les colorations réalisées chez vous ou chez le coiffeur : nous ne parlons ici que des procédés de colorations intégrés à leur production industrielle. 

Les fibres modacryliques résistent aux Ultraviolets (UV) : lorsque vous les portez au soleil, leurs couleurs ne varieront pas. 

Elles sèchent rapidement : intéressant pour l'après lavage : la chevelure sèche plus rapidement.  

Par contre, elles ne tolèrent pas le fer à lisser ou à boucler. En effet, si on leur applique directement une chaleur sèche, leur surface aura tendance à se déformer. Conséquence : les cheveux auront alors tendance à se crêper et s'emmêleront facilement. 

Donc PAS DE FER avec le modacrylique ! 

 

 

 

Qu'est-ce que le modacrylique, chimiquement parlant ?

Les fibres modacryliques appartiennent à la famille des fibres synthétiques acryliques

Elles sont synthétisées par polymérisation de monomères d'acrynolitrile : ce jargon scientifique est en réalité très facile à comprendre : la polymérisation signifie un assemblable, un collage bout à bout, de molécules de base (des monomères) à savoir des molécules d'acrynolitrile. 

L'acrynolitrile est aussi la molécule de base des fibres textiles Orlon et Crylor®.  Il est également le monomère précurseur du célèbre nylon. 

 

 

 

Articles associés

n Les fibres japonaises (japanese fibers) 
n Les cheveux synthétiques Kanekalon® 
n Les cheveux synthétiques Toyokalon® 
n Les cheveux synthétiques Futura® 
n Les mélanges de cheveux synthétiques : le Batik® de chez Outre® 
n Les cheveux semi-naturels 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24