POUX 

 

 

 

 

Pou et lentesEn anglais : louse, lice - En espagnol : piojo 

Les poux sont de petits insectes parasites des mammifères, dont l'homme. Ils se nourrissent du sang de leurs hôtes, par piqûre. Leurs oeufs, appelés lentes, sont ovales, blancs ou gris, mesurent un demi-millimètre, et se collent au cheveux ou aux poils. 

L'infestation par des poux se traduit par des démangeaisons localisées et par l'apparition, à l'endroit des piqûres, d'un petit point rouge entouré d'un halo rose et légèrement saillant. 

 

Traitement

Les poux se transmettent facilement d'une personne à l'autre, par contact direct ou par l'intermédiaire des vêtements. On appelle "pédiculose" la contamination par les poux. Pour en venir à bout, un simple shampoing est totalement inefficace. Il est nécessaire d'avoir recours aux pédiculicides (insecticides anti-poux), mais contre-indiqués chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 30 mois. Rapprochez-vous donc de votre médecin traitant ou de votre pharmacien. 

Pour éliminer une contamination par les poux, il est également nécessaire de laver draps, serviettes et vêtements à plus de 60°C, ou de les traiter à l'aide d'un produit approprié. Il faut bien sûr aussi traiter l'entourage de la personne contaminée (parents, frères, soeurs...). 

 

Les poux et le typhus

Le pou est par ailleurs l'animal vecteur d'une maladie très grave : le typhus. Les piqûres et déjections du pou transmettent l'agent pathogène. La maladie du typhus peut être extrêmement violente, voire mortelle, en seulement 5 à 6 semaines (3 semaines d'incubation et 2 à 3 semaines pour la montée en puissance). 

Si le typhus a quasiment disparu en France, il n'en va pas de même en Afrique par exemple. Attention donc aux poux lors de vos déplacements vers ce continent. 

Il existe un vaccin contre le typhus, obligatoire pour ceux qui voyagent dans les zones suspectes du monde. 

 

Conseil 

Si vous êtes victimes d'une contamination par les poux, nous vous conseillons d'ôter votre tissage si vous en portez un et de choisir à la place une petite perruque classique ou lace wig bon marché le temps du traitement. En effet, une perruque se lave et se traite bien plus facilement qu'un tissage car vous pouvez la retirer régulièrement pour procéder à l'application de vos traitements.

Dans bien des cas, le fait de posséder une telle petite perruque de secours, bien rangée quelque part, vous sera très utile.

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24