KÉRION

 

 

 

Kérion de Celse - Infection fongique de cuir chevelu

 

Kérion : infection suppurée du cuir chevelu causée par un champignon microscopique, et non par des bactéries

Synonymes : Kérion de Celse, teigne suppurative.

 

 

 

Petit Larousse de la Médecine

 

 

 

"Le kérion est une forme de teigne. Il apparaît comme un placard arrondi, épais et ferme, à surface croûteuse, parsemée d'orifices folliculaires d'où sortent du pus et du sang.

Les cheveux parasités s'arrachent facilement. Le traitement est fondé sur l'application locale et l'administration par voie orale d'antifongiques (médicaments contre les champignons) tels que la griséofulvine et le kétoconazole.

Après traitement, les cheveux tombés repoussent au bout de six mois à un an. L'affection peut laisser des cicatrices et une chevelure plus clairsemée." 

 

Petit Larousse de la Médecine, 2002, page 512.

 

 

 

Infection du cuir chevelu par tonsurans Trichophyton

Attention aux erreurs de diagnotic 

 

Voici un garçon de 5 ans, en bonne santé, présentant une zone inflammatoire sur le cuir chevelu en évolution depuis 3 mois et n'ayant pas répondu du tout au traitement par les antibiotiques.

Un abcès bactérien avait été diagnostiqué (par erreur donc); une opération sous anesthétie générale pour incision et drainage de la zone inflammée était prévue. Juste avant de subir cette chirurgie, il a été ausculté par un dermatologue qui a rectifié le diagnostic : il s'agit d'un kérion d'origine fongique. Des micro-champignons sont responsables de cette infection et non pas des bactéries. Voilà pourquoi le traitement antibiotique n'agissait pas le moins du monde. La chirurgie a été abandonnée. Une analyse a dévoilé la présence de "tonsurans Trichophyton", une espèce de champignon responsable de la teigne. 1 mois de traitement par Terbinafine par voie orale a tout arrangé.  

Attention donc à ne pas confondre le Kérion avec une infection bactérienne ! 

 

 

Le champignon et le traitement oral

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, les champignons vus au microscope et le traitement oral efficace (Terbinafine)

 

 

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24