IMPÉTIGO

 

 

 

IMPÉTIGO du cuir cheveluInfection cutanée suppurée et contagieuse d'origine bactérienne, l'impétigo est relativement fréquente et s'observe le plus souvent chez l'enfant de moins de 10 ans, parfois sous la forme de petites épidémies touchant une école ou une famille. 

 

Staphylocoque doré et impétigo

Les germes en cause sont le staphylocoque doré (staphylococcus aureus), parfois le streptocoque, qui peuvent pénétrer la peau à l'occasion d'une coupure, de lésions d'herpès ou d'éczéma. L'impétigo peut être une complication survenant à l'occasion d'un eczéma lui-même consécutif à un défrisage. 

L'impétigo apparaît surtout au niveau du visage (pourtour du nez ou de la bouche où les bactéries sont plus nombreuses). Il peut cependant se déclarer sur d'autres parties du corps comme le cuir chevelu lorsque les germes y sont transportés par les mains et les ongles (voir à ce sujet notre article "Hygiène"). 

 

Impétigo cuir chevelu et impétigo bulleux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si votre enfant est atteint d'impétigo, il est fortement conseillé d'endiguer la contagion possible en lavant ses taies d'oreiller, ses serviettes de table et de toilette à part et de vous laver vous-mêmes les mains et les ongles  régulièrement et correctement. 

 

 

 

 

 

Articles associés

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24