BANTU KNOTS ou ZULU KNOTS

 

 

Bantu Knots Zulu knot

Les Bantu Knots, appelés aussi Zulu Knots, ou choux, ou même "caca mouton" parfois, sont de tout petits chignons obtenus en enroulant des mèches de cheveux torsadées. Une telle coiffure peut se porter telle quelle, ou être la première étape de stylisation d'une autre coiffure : les Bantu Knots Out, appelées Mattôbôh au Cameroun.

 

Pourquoi ce nom de Bantu Knots ? 

Knots, terme anglais, signifie "noeuds", au sens de petit chignon ici. Bantu désigne une entité linguistique africaine constituée de quelque 400 langues cousines; il désigne aussi tous les peuples partageant cette langue-mère. Le terme même Bantou, dans la langue Kongo, signifie "humain". Tous ces peuples évoluent sur une très large zone africaine : quasiment tout le sud de l'Afrique, depuis l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique du Sud.

La zone géographique et culturelle Bantoue en Afrique

 

La coiffure Bantu Knots est donc originaire de cette culture africaine bantoue. Mais tradition et modernité se confondent parfois totalement, lorsqu'on retrouve ces Bantu Knots à l'oeuvre dans le film "Matrix Reloaded", sorti en 2003, ou Niobe, personnage joué par l'actrice Jada Koren Pinkett, les porte avec puissante autorité.

 Bantu knots Niobe Jada Koren Pinckett Smith Matrix

 

Rihanna n'a que 15 ans quand "Matrix Reloaded" sort sur les écrans. Il faut croire que le look de Niobe dans le film l'aura fortement marquée puisqu'elle l'adoptera en 2014, tel quel, les mêmes bantu knots et le même blouson de cuir noir, pour la remise de son iHeartRadio Music Award.

 

Les Bantu Knots de Rihanna

Rihanna iHeartRadio music award 2014

 

 

Pour se mettre en beauté, le cheval adopte parfois lui aussi un style très proche du Bantu Knots, les "pions". 

Pion crinière cheval

 

 

 

Comment faire des Bantu Knots ? 

 

 

 

 

Les Bantu Knots Out

Une fois les Bantu Knots réalisées, et après les avoir laissées enroulées un bon moment (toute une nuit par exemple), il suffit de les détacher, de les dérouler, pour obtenir une coiffure bouclée qu'on appelle alors Bantu Knots Out (c'est-à-dire bantu knots enlevées). 

Problème : les boucles ne tiennent pas très longtemps : un jour ou deux... Ce type de bouclage doit donc être choisi la veille d'une occasion spéciale. Mais il ne faut pas compter garder les boucles de nombreux jours.

La vidéo ci-dessous vous montre un superbe exemple de coiffure bouclée telle qu'elle se présente après avoir déroulé les Bantu Knots : ces cheveux bouclés sont donc obtenus sans fer à boucler ni bigoudis : 

 

 

Petite variante dans la vidéo (en français) ci-dessus :

les Bantu Knots sont réalisées à partir de mèches tressées et non plus simplement torsadées. 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24