REPENTIRS ou ANGLAISES

 

 

 

 

Repentirs ou Anglaises en coiffureLes "repentirs" désignent au XIXè siècle des boucles de cheveux roulés en tire-bouchon ou en hélice que les femmes laissaient pendre de chaque côté du visage. Synonyme aujourd'hui de Anglaises

En coiffure, repentirs n'est pas toujours employé au pluriel, au contraire de ce que certaines sources affirment. Il peut en effet être utilisé au singulier comme en témoignent les quelques citations ci-dessous.

 

 

 

Les Repentirs ou boucles de cheveux roulés en tire-bouchons (Anglaises) 

 

 

Citations

"De temps en temps, elle passait ses doigts dans ses longs cheveux bouclés en repentir sur son épaule.", Georges SAND, Mauprat, 1837. 

"Deux petites boucles dites repentirs lui tombent de chaque côté sur le cou, non sans coquetterie.", Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, Nouv. Lundis, 1864. 

"Une petite école pour rire, tenue par une vieille dame à repentirs que les enfants appelaient 'bonne amie'.", Alphonse DAUDET, Le Petit Chose, 1868. 

"De derrière l'oreille s'échappe cette longue boucle nommée repentir dans le bizarre langage de la toilette du temps.", Théophile GAUTIER, Guide Louvre, 1872.

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24