CORNROW BRAIDS - COIFFURE AFRO

 

Cornrows - Tresses AfricainesCornrows - Nattes africaines plaquées

 

Les Cornrows Braids désignent les tresses africaines plaquées sur le crâne. On les appelle aussi tresses ou nattes couchées ou collées.

On réalise de telles tresses pour servir de support aux tissages de cheveux que l'on coud dessus. Toutefois, quand ces cornrows sont confectionnées avec le soin et la précision visibles ci-dessus, elles peuvent absolument se suffire à elle-mêmes et deviennent des coiffures afro d'une grande élégance.

Tresses couchées sur une petite filleTresses collées africaines

 

 

Pourquoi ce nom de Cornrows ? 

Cette appellation provient de l'anglais "Corn" (le maïs : le même "corn" que dans "popcorn" ou "cornflakes") et "row" (la rangée). Ainsi, au sens propre, les "cornrows" sont les rangées de pousses de maïs dans les plantations. C'est donc par analogie qu'on emploie la même appellaton pour parler des tresses africaines plaquées. 

Illustration article "Cornrow" (coiffure afro)

 

 

 

Quelques éléments historiques

Des statues nigériennes datant de 500 avant Jésus-Christ ont été retrouvées, présentant des femmes portant des cornrows braids.

 

"Tout a commencé au temps des ancêtres... Avec de la boue, ils donnaient des formes à leurs cheveux afin de faciliter leurs déplacements dans la forêt. Par la suite, d'autres techniques vont naître avec les peignes et la lianne : c'est la naissance des tresses dont les origines seraient égyptiennes. D'autres peuples, à la vue des reines égyptiennes, vont adopter la tresse comme mode de coiffure. Malheureusement, le développement de la civilisation moderne va freiner un moment le développement de cet art."

 

Aujourd'hui, l'art de la tresse africaine collée ou couchée, revient sur le devant de la scène. Les tresseuses rivalisent d'ingéniosité pour produire des coiffures magnifiques dont les plus grands stylistes de la coiffure s'inspirent, d'un bout à l'autre du monde.

 

 

Barack OBAMA et ses tresses couchées

Il a résisté Barack Obama, mais il a fini par craquer face aux tresses africaines couchées ;-)

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 

 


Haut

91.134.138.24