BROSSES À CHEVEUX

En anglais Hairbrush

 

 

 

Brossage des cheveuxEn anglais : hairbrush

Bristle : soies

Comment bien choisir sa brosse à cheveux

1°) La brosse 100% poils de sanglier et manche de bois (ou de carbone) représente sans aucun doute le top des brosses. Ses poils, entre rigidité et souplesse, permettent de travailler la chevelure en réduisant le risque de casse des cheveux et en minimisant le phénomène électrostatique qui ébouriffe la coiffure (grâce au fait que le manche soit en bois ou en carbone). Il est donc vivement conseillé d'en posséder au moins une dans sa panoplie. Attention, s'agissant d'un outil constitué de  soies naturelles, il faudra proscrire l'ammoniaque pour la nettoyer (préférer le shampoing et/ou le bicarbonate de soude). 

2°) Il est intéressant de disposer aussi d'une brosse très large (paddle brush) aux soies relativement espacées et assez longues (pas trop courtes). Les soies peuvent être en nylon ou mixtes sanglier + nylon. En fonction des situations, vous pourrez utiliser cette brosse ou la première. La brosse large sert à pratiquer le second démêlage des cheveux. Le premier aura été exécuté avec vos propres doigts tout d'abord puis un peigne à dents larges

 

Les brosses à déconseiller

Toutes les brosses dont les picots sont totalement rigides doivent être manipulées avec grande souplesse et grande prudence. Certaines personnes réussissent à les utiliser correctement, mais d'autres créent de véritables désastres avec de tels ustensiles. Elles sont donc déconseillées pour toutes celles qui manquent de patience ou sont toujours trop pressées ou nerveuses. 

Les brosses dont les picots sont coiffés d'une petite boule en plastique sont très difficiles à nettoyer. 

 

Brosses et peignes-brosses soufflants ou chauffants

Il s'agit d'un outil mi-brosse mi-sèche cheveux pratique pour réaliser un séchage-brushing rapide en cas d'urgence. 

 

Nettoyer ses brosses à cheveux

Pensez à nettoyer vos brosses de temps à autre pour en ôter les cheveux, poussières accumulées et autres résidus inscrustés de produits cosmétiques capillaires (laque, gel, etc.). Peignez votre brosse avec un peigne pour en extraire les cheveux, puis nettoyez-la avec du shampoing et de l'eau tiède. Certaines utilisent de l'ammoniaque diluée en eau tiède pour procéder à ce nettoyage de brosse, mais cette idée, certes efficace, doit être réservée aux cas les plus ardus et sera formellement déconseillée pour une brosse en poils naturels, de sanglier notamment. 

 

Rappels divers

    • Les fabricants de tissages et de perruques déconseillent de brosser des produits frisés ou bouclés : si vous tenez à le faire malgré tout, choisissez alors une brosse ronde, dont le diamètre est adapté à celui des boucles et surtout agissez avec la plus grande des délicatesses sous peine d'endommager irrémédiablement les boucles (même avec le fer à boucler, il restera difficile de les rattraper et elles ne tiendront pas longtemps). 
    • Attention aux brossages trop intenses et trop répétés : les cuticules des cheveux en souffriront : un démêlage le matin, avec les doigts suffit la plupart du temps : à part cela, 2 outils suffisent : le peigne à dents larges et la brosses plate quand on doit démêler un tissage récalcitrant. 
    • Il est toujours conseillé de commencer le démêlage en peignant avec vos doigts eux-mêmes, comme le font les coiffeurs professionnels d'ailleurs. 
    • Toujours commencer le démêlage par les pointes et remonter par étapes vers la base. 
    • Lorsque vous rencontrez une zone nouée, évitez de forcer et de tirer sur les cheveux (même en les pinçant en amont avec votre autre main) : fouillez délicatement pour trouver la solution... 
    • Evitez dans toute la mesure du possible de brosser votre tissage ou perruque quand il est mouillé ou même humide : ayez la patience d'attendre qu'il soit totalement sec. Les cheveux mouillés sont en effet plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés, surtout s'ils ont été traités chimiquement avant leur confection en tissages ou perruques : ils s'étirent plus, d'où une augmentation du risque de casse (voir la page Infos des laboratoires Pantène, Procter & Gamble Company). 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24