LA CRÊTE

 

Crête iroquoise (FR) - Mohican Crest (GB) - Mohawk (USA)

 

 

Originellement issue de la culture des Indiens Iroquois d'Amérique, accaparée par la contestation Punk occidentale, puis assimilée par la mode contemporaine, la crête suit son petit bonhomme de chemin en restant toujours symbole d'un esprit "à côté", provocateur, même si ces versions actuelles plus démocratiques, peuvent désormais convenir à Madame tout le monde. 

Histoire d'une intégration progressive...

 

 

C'est le mouvement Punk, dans la seconde moitié des années 1970, qui a popularisé la crête, laquelle allait devenir un de ses plus grands emblêmes : on l'appelle "crête iroquoise" dans ce cas (Mohican Crest en Angleterre, Mohawk aux USA). Iroquoise, du nom des Indiens d'Amérique. Les Iroquois furent en effet les premiers à arborer une telle coiffure : cheveux rasés sur les côtés et hérissés sur le dessus. 

À l'image du positionnement "philosophique" et esthétique extrêmiste de ses tenants, la crête iroquoise est volontairement provocante et anti-conformiste. Le mouvement contestataire non violent inauguré plus tôt par les hippies restait beaucoup plus "romantique" et "cool" en comparaison de cette perception "no futur" vécue par les Punks. Ce sont également les Punks qui colorèrent leurs chevelures de teintes vives, très flash. Idem concernant les percings, les tatouages, les vêtements déchirés : ce sont encore eux, les Punks, qui sont à l'origine de leur "démocratisations". 

Petit à petit, durant les années 1980, 90 et 2000, les milieux de la mode se sont saisi de ces fulgurances esthétiques radicales, pour les assimiler et les intégrer dans un univers devenu aujourd'hui plus mondain. 

 

Illustration article "crête"

 

 

 

 

Comment faire une crête iroquoise 

Très largement inspirée de la crête iroquoise Punk des années 1970, cette crête - promise en 30 minutes - conserve l'esprit anti-conformiste d'antant :  

 

 

 

 

 

Comment réaliser une crête revisitée 

Il ne s'agit pas ici de la réalisation d'une crête assimilée. Une façon de mettre un peu de rebellion et d'originalité dans son look : 

 

 

 

 

Articles associés 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24