LES BONNETS DES LACE WIGS ET DES PERRUQUES

 

 

 

Le bonnet constitue l'armature intérieure d'une perruque classique ou d'une Lace Wig. 

Les fabricants apportent aujourd'hui à la confection des bonnets une attention plus prononcée qu'auparavant : il s'agit d'en optimiser le confort, le maintien, la légèreté. 

Passons ici en revue les diverses caractéristiques de ces bonnets.

 

 

 

Titre article "Bonnets" modernes lace wigs perruquesLes dispositifs de fixation

Les peignes de fixation intégrés au bonnet

Les bonnets des perruques actuelles sont quasiment toujours équipés d'1, 2, 3, ou parfois même 4 petits peignes de fixation (pourvus de 4, 6 ou 8 dents) que l'on enfonce dans les nattes tressées et couchées sur le crâne ou que l'on peut glisser sous la chevelure.

Illustration de l'article "Bonnet"

 

La qualité de fixation en est alors très significativement augmentée : impossible dans ce cas que la perruque ou la lace wig puisse glisser, même de quelques millimètres de tel ou tel côté ; impossible également qu'un coup de vent puisse l'emporter ou la déporter de côté ; impossible encore de la perdre en dansant ou en pratiquant une activité sportive, quand bien même des adhésifs ou de la colle ne sont pas utilisés. 

 

Rappelez-vous que les stars afro-américaines de la chanson ou du cinéma ont massivement recours aujourd'hui aux lace wigs. Une chanteuse en plein show n'a jamais perdu sa perruque invisible... 

 

 

 

 

 

Illustration article "Bonnet" (des perruques et lace wigs)Des peignes de fixation supplémentaires 

Si certains bonnets ne possèdent pas de tels peignes de fixation intégrés, ou s'il n'y en a qu'un seul, ou si vous trouvez que 2 peignes intégrés ne sont pas suffisants, il est tout à fait possible d'ajouter soi-même de tels petits peignes de fixation, vendus séparément. Il s'agit alors de coudre ces petits peignes (des "wig comb" en anglais) aux endroits que vous choisirez. 

Pour plus d'informations au sujet des peignes de fixation pour perruque, consultez notre article "Wig Comb"

 

 

 

 

 

Illustration article "Bonnet des perruques lace wigs"Les sangles élastiques ajustables

Tous les bonnets possèdent en outre deux sangles élastiques ajustables autour de la nuque, destinés à ajuster la perruque à votre tour de tête personnel. 

 

Les perruques classiques ou Lace Wigs fabriquées sur mesure et exactement adaptées à votre propre tour de tête n'ont pas besoin de telles sangles d'ajustement. Mais se faire faire une telle perruque revient généralement extrêmement cher.

 

 

 

 

 

 

 

Illustration article "Bonnet perruque"Les bonnets extensibles

Un bonnet classique n'est pas extensible : seul le pourtour de la nuque (les zones rouges visibles sur le premier bonnet ci-contre) sera élastique. 

Pour améliorer le confort et optimiser le maintien de la perruque, certains modèles sont extensibles : le second schéma ci-contre montre en rouge que la totalité du pourtour du bonnet est extensible, ainsi que les armatures de tissu bleu. 

 

 

 

 

 

Illustration article "Bonnets pour perruques"Le bonnet extensible idéal est le "Total Stretch Cap" (bonnet intégralement exensible). Malheuseusement, seuls quelques modèles de Lace Wigs en sont équipés. La majorité des Lace Wigs n'étant pourvue que d'un bonnet partiellement extensible comme celui présenté ci-dessus (avec les bandes bleues). 

Le bonnet intégralement extensible ne comporte aucune armature fixe. Le pression du bonnet se répartit donc sur toute la surface du crâne, d'où un confort de port très nettement optimisé. 

 

Illustration article "bonnet" (perruque, lace wigs)

 

 

 

 

 

Illustration article "Bonnets perruques"Les tissus utilisés pour la confection des bonnets

Les BIO-CAP

Enfin, le choix des tissus pour les bonnets de perruque devient également un critère important. Ainsi, Vivica A. Fox Hair Collection propose, sur certains de ses modèles, la technologie "BIO CAP" : il s'agit d'utiliser : 

1°) des tissus initialement développés pour la confection des vêtements sportifs qui doivent donc être bien ventillés pour que l'air chaud et la sueur s'en évacuent de manière optimale (les phénomènes de macération sont donc très largement amoindris : on améliore ainsi cette ventilation de 30 à 40% par rapport à un tissu conventionnel) : ces tissus sont développés par la firme Advensa, sous le brevet Coolmax

2°) des tissus anti-bactériens traités de manière telle que la prolifération des micro-organismes soit mieux contenue : ces tissus sont conçus par la firme Paka.

 

 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24