LA KÉRATINE DES CHEVEUX

En anglais Hair Keratin

Molécule de kératine et structure du cheveu

 

La kératine constitue l'essentiel du cheveu, cortex et cuticule. C'est la matière première du cheveu.  Coupons les cheveux en quatre pour du vrai, et voyons comment mère Nature construit le cheveu en enchevêtrant les molécules de kératine les unes dans les autres, presque à l'infini...

 

 

 

Structure, composition du cheveu

 

 

 

La Kératine : une protéine fibreuse très résistante

La kératine appartient à la famille des protéines. Il s'agit d'une molécule allongée, fibreuse comme un fil, mais un fil spiralé, comme un ruban entortillé. Elle est très résistante : elle est une des substances organiques les plus résistantes du monde animal. Mais elle n'est tout de même pas incassable, d'où certaines précautions nécessaires lors des soins et entretiens prodigués à nos cheveux.

La kératine tire son nom du grec keras signifiant "corne". En effet, la kératine est le constituant principal non pas seulement des cheveux, mais aussi des ongles, de la peau, et des cornes, des sabots, des animaux.

Cette protéine est synthétisée par le patrimoine génétique, par notre ADN : une trentaine de gènes coopèrent à sa synthèse au sein de notre organisme : une trentaine, c'est beaucoup.

 

 

Structure kératinique du cheveu : un enchevêtrement incroyable... 

Le cheveu est composé de kératine, d'accord...
La kératine est une sorte de fibre minuscule, très bien...
Mais...
... mais voilà l'enchevêtrement de Mère Nature incroyable.

Car d'abord, 2 de ces fibres seront enchevêtrées l'une dans l'autre pour former un double filament de kératine. Ensuite, 2 de ces doubles filaments seront enchevêtrés l'un dans l'autre pour constituer un quadruple filament de kératine.

Ce quadruple filament s'appelle une "protofibrille". Il faudra 8 à 10 protofibrilles rassemblées en un filament plus épais encore pour former ce qu'on appelle une "microfibrille". Ensuite, une cinquantaine de microfibrilles seront rassemblées en un plus gros filament encore qu'on appelle "macrofibrille". Ensuite encore, une bonne dizaine de macrofibrilles rassemblées en un plus gros filament forment ce qu'on appelle une "cellule corticale". Avec cette cellule corticale, on en arrive à l'élément structurel de base du cortex du cheveu. Mais ce n'est pas tout, car ensuite encore, plus de 100 "cellules corticales" rassemblées en un plus gros filament encore constituent ce qu'on appelle le cortex du cheveu.

Autour de ce cortex se trouve une enveloppe protectrice, la cuticule, elle-même constituée essentiellement de kératine encore une fois. Cette cuticule est une enveloppe constituée de plusieurs couches, très compactes et applaties : sorte de bouclier entourant le cortex pour le protéger. Nous disons bien pour le protéger : donc pour protéger le cheveu. Par conséquent, tout ce qui détruit la cuticule constitue une attaque directe contre le cheveu, dont l'enveloppe protectrice sera alors endommagée. Beaucoup de nos mauvais comportements quotidiens endommagent ce bouclier, endommagent la cuticule de nos cheveux. Il faut le savoir pour y faire attention et amoindrir ces dommages.

 

La kératine se comporte comme une éponge : elle peut absorber beaucoup d'eau. 

Puisque la kératine est de forme hélicoïdale, spiralée, elle peut donc se distendre, exactement comme un ressort : c'est ce qui explique l'élasticité générale du cheveu. Si le cheveu est gorgé d'eau (si toutes les molécules de kératine sont gorgées d'eau), cette élasticité est plus grande encore. 

 

 

 

La kératine a (alpha) et la kératine b  (beta)

Il existe plusieurs types, plusieurs formes, de kératines : notamment la kératine alpha et la kératine beta. Jusqu'en 2015, les scientifiques n'avaient jamais identifié que la présence de la seule kératine alpha dans la structure du cheveu humain. Mais depuis juillet 2015, des structures moléculaires de type kératine beta ont été observées entre la cuticule et le cortex, donc dans la couche externe du cheveu, par le Dr Vesna Stanic, bio-ingénieur au centre de recherche en énergie et matériaux de Campinas au Brésil (voir la publication du Dr Stanic). Cette kératine beta n'avait été identifiée jusqu'ici que chez les oiseaux et chez les reptiles. Chez les oiseaux, elle consolide la structure des plumes, et chez les reptiles, elle imperméabilise davantage la peau et la rend plus résistante, comme un cuir épais hyper-protecteur.

Kératine alpha et beta dans la structure du cheveu humain

Cette kératine beta sous la cuticule du cheveu humain renforce donc sa rigidité, sa solidité. Encore une fois, il est confirmé que tout ce qui attaque, endommage, la couche externe du cheveu (cuticule et couche de kératine beta) la fragilise beaucoup : problèmes de cheveux cassants : les défrisages, les traitements appliqués aux cheveux naturels par les grossistes (donc les cheveux non vierges) avant commercialisation, les colorations, décolorations, les lissages ou bouclages répétés à trop haute température (ex. : plus de 200°C sans protecteur de chaleur), l'emploi du sèche cheveux trop insistant et à trop forte température aussi, etc., : tout cela devra être évité au maximum pour éviter d'abîmer la surface des cheveux naturels vierges et remy que nous vous proposons en vitrine. La Nature, en fabriquant nos cheveux, n'a pas pensé aux défrisages chimiques, aux colorations chimiques, etc. Il convient donc de la respecter, pour augmenter l'espérance de vie de vos tissages et perruques en cheveux brésiliens vierges et remy.

Concernant la chaleur des lissages à plus de 200°C : pensez à vos préparations culinaires au four à 210°C ou 230°C : même l'huile d'arachide commence à brûler à ces températures. Or, certaines femmes lissent à 230°, plusieurs fois par jour ! et en insistant trop longtemps et sans spray "protecteur de chaleur". C'est anti-naturel. Les surfaces des cheveux crament littéralement. Si on regardait leur surface au microscope après un tel traitement, on verrait bien les micro-fissures, les micro-boursoufflures craquelées, brûlées, provoquant ensuite les problèmes de cheveux secs, déshydratés... Car il y a aussi de l'eau dans les cheveux : cette eau entre en ébullition à cette chaleur et s'évapore du cheveu. D'où une chevelure sèche et terne.

 

 

 

Les produits capillaires avec kératine 

Certains produits de soin pour cheveux contiennent de la kératine. C'est une très bonne idée en effet puisque la kératine est l'élément constitutif de base du cheveu.

Ce sont en général des produits RÉPARATEURS ou RECONSTITUANTS pour cheveux très abimés puisque la kératine qu'ils contiennent viendra combler des trous, des cavités à l'intérieur du cortex (dans le CMC du cortex), ou des brêches sur la surface de la cuticule. Ces petits morceaux de kératine seront intégrés aux molécules de kératine existantes au sein ou à la surface du cheveu : il se réalisera une sorte de collage, naturellement : les molécules de kératine vont naturellement et spontanément s'agglomérer entre elles.

BC Fibre Force SCHWARZKOPF

Cliquez sur l'image ci-dessus pour vous rendre sur le site Schwarzkpf
et découvrir les produits de la gamme BC Fibre Force, soins réparateurs pour cheveux très abimés.

 

 

De la kératine micronisée... c'est quoi ?

Cependant, pour que cela marche, la kératine du produit de soin aura dû être MICRONISÉE. Microniser veut dire "réduire en poudre ultra-ultra-fine". Il faut que la poudre de kératine soit si fine que les grains microscopiques de kératine puissent traverser la cuticule en passant entre les écailles de la cuticule. Or, ces écailles sont vraiment très serrées. Donc le produit en question devra d'abord écarter ces écailles, les ouvrir un peu, pour que les grains de kératine puissent passer. Les écailles devront ensuite se refermer.

Or, ouvrir les écailles de la cuticule se réalise souvent grâce à de l'ammoniaque (ou tout autre substance très alcaline). Il s'agit donc d'une agression pour le cheveu. Mais puisqu'on parle de cheveux très abimés, l'opération pourra malgré tout être bénéfique en fin de compte. 

En réalité, il s'agit ici du même principe de celui de la coloration : un produit de coloration ouvrira lui aussi les écailles de la cuticule pour que les agents précurseurs de la coloration puissent pénétrer dans le cortex, s'agglomérer, se lier, à d'autres molécules situées déjà dans le cortex. Ici, au lieu de faire entrer des agents colorants, on doit faire entrer des micro-grains de kératine : de la kératine micronisée.

 

Où trouve-t-on cette kératine présente dans les produits réparateurs ou reconstituants ? 

L'idéal est d'intégrer de la kératine de cheveux humains dans les produits réparateurs pour cheveux humains, et non pas de la kératine de corne d'animal par exemple.

On trouve cette kératine de cheveux humains sur les grandes places de vente de cheveux humains, en Inde. Dans ces énormes marchés aux cheveux humains, on trouve des cheveux humains dans tous leurs états : depuis les plus nobles, sains, resplendissants, parfaits, jusqu'aux plus horribles, malades, absolument impropres à la confection d'extensions ou de tissages.

Ce n'est pas grave, on utilise ces cheveux humains en très mauvais état en tant que matière première à kératine de cheveux humains. Cette matière première pleine de kératine servira à l'industrie cosmétique capillaire pour mettre au point des produits contenant de la kératine : on sépare la kératine, on la broit et on la micronise. Cette matière première kératinique servira aussi à l'industrie agro-alimentaire pour réaliser des engrais pour les cultures : ici, les cheveux seront broyés plus grossièrement et intégrés en telles ou telles proportions à l'engrais final.

 

 

 

Les mites adorent la kératine : elles sont kératinophages

Les mites digèrent la kératine : elles sont dites kératophages. 

Mites et dégâts possibles sur les cheveux

Attention donc si vous constatez la présence de mites chez vous, car elles trouveront probablement vos tissages, perruques ou extensions pour s'en régaler ! 

n Voir notre article sur les mites et les cheveux (cliquez ici) 

 

 

 

 

Articles associés

n La cuticule des cheveux
 

 

 

 

 

 

Retour au lexiqueTermes INCI des ingrédients cosmétiques

lexique anglais français de la coiffure

 


Haut

91.134.138.24